
La guerre éclair n’a pas lieu •L’ambition russe de conquérir l’Ukraine en quelques jours est de toute évidence un échec. Après trois ans de guerre, l’armée de Moscou affirme
Il pensait conquérir l’Ukraine en rien de temps en lançant son « opération militaire spéciale », trois ans plus tard, Vladimir Poutine est toujours à la tête d’un pays en guerre. Le 24 février 2022, l’armée russe se lançait dans la bataille à travers cinq offensives majeures visant les principales villes du pays, dont Kiev, la capitale.
En l’espace de quelques semaines, les troupes russes ont pris le contrôle de vastes régions de l’Ukraine et ont progressé jusqu’à la banlieue de Kiev mais elles se sont heurtées à une Ukraine unie et déterminée.
Une résistance ukrainienne déterminée
Trois années passées, les soldats russes sont toujours empêtrés dans les tranchées boueuses du Donbass, faisant face à une résistance ukrainienne portée par le refus de céder face à l’agresseur russe et soutenue matériellement par ses alliés occidentaux. Ce dernier est tout de même parvenu à grignoter des morceaux de territoires, même s’il a été contraint de reculer dans plusieurs zones, comme le montre l’infographie ci-dessous, qui résume l’évolution de la conquête russe depuis février 2022, en quatre cartes.
Dès 2023, après une contre-offensive efficace de l’armée ukrainienne, les forces russes ont dû se retirer des régions frontalières de la Biélorussie ainsi que de la zone stratégique de Kharkiv.
Outre la Crimée qu’elle a illégalement annexée depuis 2014, la Russie a réussi à mettre la main sur quatre oblasts sans en avoir pris entièrement le contrôle : Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijia. Mais à la suite d’une contre-attaque surprise et efficace, l’Ukraine est parvenue à reprendre la ville de Kherson, depuis bombardée quotidiennement par les drones russes.
Source: https://www.20minutes.fr/
3 ans de guerre pour 18 à 19 % d’un territoire
Pfffff…. Vraiment une réussite d’un petit bonhomme qui se prends pour un tsar.
Trump a sifflé la fin du match …..et tous le monde est au garde a vous, y compris putin