Guerre commerciale: Donald Trump menace les pays des BRICS

36

Donald Trump a menacé samedi les pays des BRICS de droits de douane “à 100%” s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces puissants pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux.

“Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain”, a déclaré le président américain élu sur son réseau Truth Social, “faute de quoi, ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine.”

Le groupe des BRICS comprend neuf pays, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Les BRICS réfléchissent à se passer du dollar
Ce bloc de puissances souhaite réduire la domination occidentale dans un monde qu’il conçoit comme “multipolaire”.

Dans le domaine financier, ce groupe a mené des réflexions pour se passer du dollar, qui sert de monnaie de référence pour les échanges mondiaux. Ces pays ont notamment envisagé de créer leur propre monnaie commune.

Mais ce projet, qui impliquerait de renoncer à une partie de sa souveraineté au sein d’un groupe de pays très hétérogènes, est encore très loin d’être abouti.

Lors du sommet des BRICS à Kazan (Russie) fin octobre, le président russe Vladimir Poutine a dit renoncer, à ce stade, à la création d’une monnaie unique commune, en jugeant que cette idée n’était “pas encore mûre”.

Après son élection face à Kamala Harris début novembre, Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison-Blanche.

Outil de pression diplomatique
Mais avant même cette date, le président élu multiplie les menaces d’augmentation des droits de douane envers différents pays, ce qui fait craindre une vaste guerre commerciale capable de pénaliser la croissance mondiale.

Le milliardaire républicain s’en sert notamment comme un outil de pression diplomatique.

Lundi, le tribun a dit vouloir imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur l’ensemble des produits importés aux États-Unis, malgré l’accord de libre-échange en vigueur entre Washington et ces deux pays.

M. Trump a promis qu’il maintiendra cette surtaxe “jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays!”

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. President Biden Pardons His Son, Hunter Biden
    The “full and unconditional pardon” comes weeks before President Biden leaves office and transfers power to President-elect Donald Trump, who spent years attacking Hunter Biden over his legal and personal issues.

    Follow live updates on New York Times

  2. LeGoupil33 c’est notre or alors on donne a qui on veut et pas a la maudite France, c’est fini l’exploitation et le neo-colonialisme!

    • Mon “cher” KInguiranke,

      Ben oui c’est l’or des maliens. Mais pas celui des colonels devenus généraux et qui s’empifrent. Tu vois ce qui est problématique, c’est que tu utilise le mot donné. Moi je te le dis, cet or est volé

        • Ah bon les européens pillent l’or du Mali ? Pourtant autour des mines notamment illégales on parle beaucoup russe et chinois. Et il va où cet or: dans les pays du Golf

          • Oui.c’est vous qui êtes à l’affût de tout ça!
            (Sinon pourquoi vous êtes là ?) Et sur ce media?

          • C’est jamais de votre faute, toujours celle des autres, c’est comme cela que ça résonne dans votre France de marde!
            Pour ça qu’il y a tant de bordel en France ! Alors vous essayez d’en étaler partout…
            Mais bon sang mais que faites vous ici ?

  3. Kingui ? Toi qui sait tout … Va donc nous expliquer pourquoi la banque des Brics sise en Chine finance en USD avec son fond de soutien libellé uniquement avec cette monnaie ?
    On t’écoute le vieux ….?

    • Le but c’est de se défaire du dollar, donc l’idéal ça serait de s’en défaire mais Oncle Sam ne veut pas et veut garder sa main mise!

  4. Trump, c’est la loi de la reciprocite qui sera appliquée et souviens-toi qu’enfin de compte qui paye c’est le citoyen American lamda! Le capitalisme imperialiste du dollar Americain ne va pas marcher du tout! Les BRICS vont continuer leur mouvement vers la prospérité de leur populations!

      • on sen fout .
        LE DOLLAR C’EST LA MONNAIE DES GUERRES, MAIS VOUS ÊTES DES MILLIERS D’AFRICAINS À VOULOIR ALLER AUX USA, AU CANADA OU EN EUROPE MAIS PUTAIN DÉGAGEZ EN RUSSIE MAIS VOUS SEREZ DÉÇUS CROYEZ-MOI

        • Bon tu l’as cherché (Le Canada c’est aussi la terre des Amérindien!) Vous êtes des VOLEUROPÉENS!
          Le DOLLARACAILLE OCCIDENTALE est la monnaie des guerres (y compris celle el Ukraine!) Alors retournez vous occuper de votre guerre?

          Ou vous voulez tout perdre?

          WHITE OUST!

          • DIs donc Kingui, il serait pas raciste sur les bords ce DOLLARRACAILLE.

            Mais je pense qu’il se trompe car en matière guerrière, la recherche de l’Or a toujours été le moteur. C’est pour cela que les russes et les chinois, les pays du golfe font main basse sur l’or du Sahel

    • Oui tu as raison. On pourrait demander aux population du fin fond de la russie, aux Ouihgours, aux paysans indiens, aux ouvriers agricols brésiliens, aux mineurs sud-africians, au peuple iranien, …. comment ils vivent cette prospérité ?

      • De quoi il se plaint ce batard de Goupil33?

        On va aller demander à ceux de Nouvelle-Calédonie, leurs reponses WHITE OUST!

        Qu’est-ce que vous foutez là à troller, plus personne ne vous croit bande de menteuropéens!

        • C’est les occidentaux PILLEUROPÉENS qui ont soif d’or, ce sont eux il y a 400ans qui ont débarqué partout aux 4 coins du monde pour tout piller!

        • Mais mon cher il y a eu 3 référendum,. Et au cas où tu ne le saurais pas la NC a un gouvernement propre et ses élus propres.

          Alors quand tu emploies le mot batard, sache que cela me fait plaisir. Car vois tu le métissage est l’avenir du monde. J’ai dans mes gènes du celte, du berbère, du Kroumen, du vietnamien. ET ce gros mélange continue dans ma descendance où il y a du polynésien.

          Je te plains tant ta vision de l’humanité est étriquée. Investi toi donc pour l’avenir de l’afrique au lieu de colporter des messages racistes bien convenus.

  5. C’EST TOUT À FAIT NORMAL .

    LES USA ONT, EUX AUSSI LE DROIT DE DÉFENDRE LEURS BIFTECKS NON ?????????

      • À Descendants européens…

        ET TOI SALE MERDEUX TU BOUFFES DANS L ASSIETTE DES TOUBABOUS.
        VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE SANS L AIDE DES BLANCS MÊME PAS HONTE APRÈS 65 ANS D’INDÉPENDANCE MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHHA

      • Ben tu vois tu connais mal l’histoire des relations entre les indiens et les migrants européens notamment les français qui se sont largement mélangé avec les tribus. C’est un petit plus subtile que ce que tu laisses à penser, même si sur le fond les nations premières américaines ont été spoliées.

      • Bon alors il faut aussi reprendre les grandes migrations africaines. A ce compte beaucoup d’africains actuels ne sont pas légitimes à l’endroit où ils sont actuellement.

        • Tu parles 3 référendums? Qui tenaient plus à de l’esbroufrançaise de BLANCS ENVAHISSANTS !

          Avec vous c’est tout comme ça, vous prétendez mélangé ?
          Regardez d’un côté les Kanak et de l’autre vos milices mafieuses de MAFIEUROPÉENS!

          Avec vous c’est toujours L’APARTHEIDOCCIDENTALE! Que se soit en Afrique aussi bien en Algérie, qu’en Afrique sub saharienne!

          Et que dire de vos comptoirs et colonnes de DEALEUROPÉENS?

          • Il faudrait un peu se calmer mon cher. Cela te dérange peut être mais il y a eu en NC 3 référendums qui sont allés contre l’indépendance. Cela te dérange peut être mais la Nouvelle Calédonie à un gouvernement et une assemblée qui lui sont propres. Elle gère son économie et la santé comme elle l’entend. Tu devrais savoir qu’une des ressources principales de la NC est le NIckel et que cette activité est en grande crise mondiale et que son maintien en NC l’ a été sous forme de subvention. Cette ile est sous perfusion de la métropole. Ceci étant dit il est vrai qu’il y a un problème de perspective d’emploi pour les jeunes Kanaks. Cela n’a rien à voir avec de l’apartheid.

            Au fait tu parles d’apratheid . Chez les français tout le monde peut se balader tranquille dans un marché, même des hommes/femmes à la peau bien noire. Tu crois qu’un homme/femme à la peau bien blanche peut aller seul sur un marché par exemple à N;Djamena que je connais bien ?

            Ne soit pas raciste et haineux envers les européens car tu sais eux et toi avaient les mêmes ancêtres. Les premiers écossais étaient bien noirs.

          • Hey le PERROQUETROLLEUROPÉEN faut arrêter répéter des conneries, je ne vais rentrer dans les détails parce que ce n’est pas le sujet ici, mais ce référendum fut de l’ESBROUFRANÇAISE ressentie par les populations autochtones (que vous les blancs, avez poussé à la minorité et en marge puisque ce que vous appelez les métropolitains avez debarqué en surnombre afin de les mettre en minorité!

          • Raciste pas tout que vous les français qui débarquez ici sur ce media africain pour venir insulter, étaler votre racisme endémique, votre vulgarité légendaire, vous voyez on en à rien à faire!
            Tout autant que vos écossais en Kilt (aux mollets bien blancs, eux!)

          • Et à l’autre qui s’appel “Vive l’armée française” (qui doit celui qui a écrit le message du 1er 13h31)

            qui a osé sortir le mot “putain” le premier dans cette conversation et qui ose dire “qu’on ne peut rien faire sans l’aide des blancons, même après 65ans d’indépendance”

            Je lui réponds et vous les français, vous êtes obligé de faire appel à l’aide de main d’oeuvre étrangère pour vous occupez de vos vieux de >65ans et de vos enfants, tellement que vous êtes des PARESSEUROPÉENS, vous préférez aller vous bronzer en vacances !

          • Ces BLANCONS se plaignent maintenant de racisme alors qu’ils ne se sont pas gêné de l’étaler les leurs ici et partout ailleurs!

            Jusque on a été bien patient, et maintenant qu’on commence à réagir et à leur retorquer, ils se plaignent d’être victime de racisme ces aroseuropéens arosés…

            Qu’ils sachent que ce est que le début, ils en ont trop profité, se sont déculpabilisé jusqu’à venir nous narguer ici!

            Qu’ils en profitent bien tant qu’il est encore temps (mais je doute) pour se repentir, car on va leur faire subir tout ce qu’ils ne se sont pas gêné de nous le faire subir!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!