Guerre au Proche-Orient : Benjamin Netanyahu répond à Emmanuel Macron sur la création d’Israël

2

Emmanuel Macron a rappelé au Premier ministre israélien que la création d’Israël reposait sur une décision de l’ONU, une remarque que ce dernier n’a pas du tout apprécié.

Taclé par Macron, Netanyahu répond sur la création d’Israël. Photo d’illustration du Premier ministre israélien, prix le 4 septembre 2024.

INTERNATIONAL – Le téléphone de l’Élysée n’a pas tardé à sonner. Quelques heures seulement après les avertissements d’ Emmanuel Macron au Premier ministre israélien, prononcés lors du Conseil des ministres, Benjamin Netanyahu a directement appelé le chef de l’État, dans la soirée de ce mardi 15 octobre, pour réaffirmer ses positions.

En s’exprimant lors du Conseil des ministres au sujet des opérations menées  par Israël au Proche Orient , Emmanuel Macron a affirmé ce mardi que « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ». Une déclaration qui fait référence au vote en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.

Benjamin Netanyahu lui a répondu quelques heures plus tard, lors d’une conversation téléphonique. «  Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France » , a déclaré le Premier ministre israélien, selon un communiqué publié par son bureau.

Les tensions s’accumulent entre les deux dirigeants depuis qu’Emmanuel Macron a insisté la semaine dernière sur le fait que l’arrêt des exportations d’armes utilisées par Israël dans la bande de Gaza et au Liban était le seul moyen de mettre fin à ces guerres.

Netanyahu opposé à un « cessez-le-feu unilatéral » au Liban

La France a également jugé « tout à fait inacceptable » que les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui comprennent un contingent français, soient « visés de manière sélective par les forces armées israéliennes » , après que plusieurs d’ entre eux ont été blessés par des tirs israéliens dans le sud du Liban.

« Ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU » , a de nouveau souligné à ce sujet ce mardi Emmanuel Macron, en Conseil des ministres. La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, affirme en effet que seuls l’armée libanaise et les Casques bleus de la Finul doivent être déployés dans le sud du Liban.

Lors de leur échange téléphonique en début de soirée, Benjamin Netanyahu, lui a rétorqué « qu’il était opposé à un cessez-le-feu unilatéral, qui ne changerait pas la situation sécuritaire au Liban », précise le communiqué publié par son bureau. L’armée israélienne mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, accompagnée de frappes aériennes.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On 29 November, 1947, a 2000-year-old dream became reality: A Jewish State was born anew in its ancient homeland. On that day the UN General Assembly voted on Resolution 181, adopting a plan to partition the British Mandate into two states, one Jewish, one Arab.

  2. Netanyahu a carrément menti ici car en effet c’est une resolution des Nations-Unies qui a crée Israel! Netanyahu doit arrêter d’agir comme un animal en mettant fin a la tuerie des enfants et des femmes en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yemen! Ce genocide est en effet un holocauste et fait de Netanyahu un nouvel HITLER!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!