Guerre au Mali : le souci du Niger est de “nettoyer à sec toute la zone sahélo-saharienne”

8

En engageant les troupes nigériennes dans la guerre au Mali, aux cotés d’autres forces, ” notre souci, c’est de nettoyer à sec toute la zone sahélo- saharienne”, a déclaré lundi à Niamey le ministre nigérien de la Défense, M. Karidjo Mamadou.

Il a fait cette déclaration lors d’une conférence co-animée avec le ministre tchadien de la Communication, M. Hassane Bpukary Sylla, sur l’engagement des forces armées nigériennes et tchadiennes dans la guerre au Mali.

“Nous n’avons pas de priorité mais un souci ; celui non seulement de reconquérir l’intégrité du territoire malien, mais de débarrasser toute la bande sahélo-saharienne de ces narco trafiquants, de les faire partir ailleurs ou de les détruire définitivement”, a-t-il martelé.

D’après M. Karidjo Mamadou, outre les forces spéciales nigériennes aéroportées dans le cadre de la libération de Gao, ville du nord du Mali samedi dernier, des troupes terrestres nigériennes sont déjà sur le sol malien depuis 48 heures.

“Nous sommes déjà très loin”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les ministres nigérien et tchadien ont déploré le fait que la presse occidentale qui est sur le terrain passe sous silence la participation de leurs armées aux cotés des autres forces, notamment françaises et maliennes, dans la reprise de Gao.

Le Niger et le Tchad envisagent d’amener leurs propres journalistes pour assurer la couverture sur le terrain.

Le Niger a déployé un bataillon de 500 soldats, sous la conduite de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), pour combattre ces groupes terroristes proches d’Al-Qaïda dans le nord malien.

( Xinhua ) 29.01.2013 à 13h21

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sure: si les autres pays de la sous-région avaient la même détermination et la même volonté que le Niger, on en aurait fini avec ces mécréants de trafiquants.

  2. Merci au Niger pour l assistance au bataillon du colonel gamou, votre participation au combat et surtout le refus du président nigérien de se laisser embobiner par Bouteflika le parrain des terroristes.
    Les télévisions nigériennes et tchadiennes doivent être sur le terrain pour travailler avec l ortm et se partager les infos.
    Les peuples nigérien et tchadiens ont droit de savoir l état de leurs soldats envoyés pour aider leurs frères maliens.
    L objectif ne doit pas être seulement la reprise du nord mali, mais c est d éradiquer pour toujours toute présence de djihadistes, apatrides, narcotrafiquants, terroristes comme l a si bien dit le président Idriss Déby du Tchad
    Merci à tous les pays africains qui malgré leur maigre moyen financier ont envoyé leurs soldats au mali pour nous aider, merci à ceux qui nous ont assisté de leurs conseils et défendu nos autorités de transition face à la trahison arabe.
    C est dans le malheur qu’ on connaît ses vrais amis et le mali connaît les leurs.

  3. la Bamakoise,
    je suis decu de lire ton commentaire concernant le Niger, je pense que tu es soit une ingrate ou tu le fais expres,depuis le debut de ce conflit le president du Niger a ete la personnalite qui a le plus defendu la cause du Mali et milite pour une intervention militaire, pendant que vous dirigeants jouaient aux imbeciles a Bamako. Aujourd’hui il decide d’envoyer plus de 500 fils du Niger pour lutter a vos cotes mettant du coup leurs vies en danger et toi la seule chose que tu trouves a dire c’est d’insulter les Nigeriens en disant qu’ils ne sont pas de vrais soldats? c’est vraiment tres low de ta part, quand le MNLA humilait vos soldats et les fesait fuire, les Nigeriens ne vous traitaient pas de laches a ce que je sache.
    c’est dommage por toi

  4. Je cite: “……le souci du Niger est de « nettoyer à sec toute la zone sahélo-saharienne….. »

    Je croyais que c’était le souci du TCHAD, qui, lui envoie 2.000 hommes (DE VRAIS SOLDATS), tandis que le Niger en envoie 500.

    L’Africain et sa gueule, depuis toujours…..

    • Il faut respecter tous les pays qui nous aident, meme si ils envoient un ou deux soldats. Sans les etrangers, francais et autres africains tu n’aurais pas ton pays le mali tel que tu le connaissais avant le 23 mars 2012.

  5. nous sommes de tout coeur avec nos autorités. aucun nigerien ne s’oppose a notre participation a la liberatioon du nord du mali? il nous faut eradiquer cette gangrene qu’est le terrorisme qui se couvre deriière un dsicours aux accents salafistes

    • Merci au peuple Nigerien et a l’armee Nigerienne! Continuez votre oeuvre d’assistance a notre armee et n’ecoutez pas les iignorants et malpolis qui minimisent votre action salutaire!

  6. Les autorités nigériennes ont toujours fait montre de volonté et de sérieux dans la gestion des problèmes de défense et de sécurité; contrairement aux autorités qui se sont succédées au Mali depuis 1990.
    Le Niger a une très bonne vision et une très bonne lecture des problèmes de sécurité et dispose d’une armée bien équipée et bien entretenue.
    Dans ce problème du Nord-Mali, le Niger s’est toujours montré comme le partenaire le plus sûr et le plus sérieux du Mali.

Comments are closed.