Monde ensemble des terres émergées (près de 150 millions de km2), réparties essentiellement en 192 Etats indépendants, dont la superficie varie de moins de 1km2 (Vatican) à plus de 17 millions de km2(Russie).
Depuis 1945, trois grandes organisations ont été instituées pour préserver la paix du monde : l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1945, l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1949 et le Pacte de Varsovie en 1955. Aucune de ces organisations n’est parvenue à des progrès tangibles en faveur de la paix mondiale.
Pour s’en tenir aux faits, le monde a été ébranlé depuis 1945 par plus de 150 conflits armés, dont 50 guerres majeures qui ont causé plus de 100 millions de morts. A présent, le monde chancelle au bord du gouffre de la guerre nucléaire.
En dépit de la sincérité de leurs partisans, les Nations Unies se sont montrées impuissantes. Les deux autres organisations ont connu des crises entre leurs nations membres. Tandis que les pays de l’OTAN, et du Pacte de Varsovie se menaçaient mutuellement de leurs missiles nucléaires et que les citoyens de ces Etats aspiraient instamment à ce que le pire soit évité, les Nations Unies se perdent en conjectures pour désigner les responsables de la course aux armements.
Supposons qu’il existe un souverain juste et compatissant capable de comprendre les peuples et d’unir le monde dans la paix. Est-il possible d’instaurer un gouvernement mondial capable de réussir ? Si oui, où trouver un tel souverain ?
Amy SANOGO
Est ce impossible? Non, loin s’en faut, force est de reconnaitre que si notre monde vit une telle débâcle, c’est parce que les plus hauts dirigeants de ce monde l’ont voulu et, personnellement, je serai perplexe qu’ils aspirent à un tel projet. En tout, une chose est sure: l’age d’or n’est pas pour demain. Merci
Ce tel gouvernement sera dès l’apparition de la Bête(Adaba) qui fera connaitre aux gens leur intention, quand le soleil se lèvera vers le couchant ou l’homme ne trouvera personne à qui donné l’aumône,c’est les temps du remord ou chacun fuira son proche salam
Mademoiselle la “journaleuse”, l’OTAN et le Pacte de Varsovie n’ont pas été créer pour préserver la paix dans le monde mais pour protéger les intérêts des capitalistes (OTAN) d’un côté et des socialistes de l’autre. C’est bien beau de vouloir traiter d’un sujet aussi vague, mais il vaut mieux se renseigner d’abord et surtout bien réviser vos cours d’histoire de SH.
EN CHINE, TOUT SIMPLEMENT !!
Comments are closed.