Huit blessés sont également à déplorer après l’éboulement survenu lundi matin dans la localité rurale de Bijie, dans la province du Guizhou, a indiqué la chaîne publique CCTV.
L’agence de presse officielle Chine nouvelle a cependant fait état mardi d’un bilan humain plus élevé de 17 morts.
Les recherches se poursuivent et les sauveteurs apportent une aide humanitaire aux habitants touchés par la catastrophe, selon les autorités locales.
Une vidéo publiée lundi sur le compte Twitter du Quotidien du peuple, un journal officiel, montrait l’écroulement spectaculaire d’un pan de colline et un nuage de poussière s’élevant dans le ciel sous les cris horrifiés de badauds.
Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies. Les conditions météorologiques extrêmes cet été ont déclenché une série de catastrophes dans la moitié sud du pays, faisant de nombreux morts et déplacés.
En juin et en août, deux énormes éboulements dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont fait plus de 30 morts et des dizaines de disparus.
En juillet, une soixantaine de personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations dans le Hunan (centre). Quelque 1,6 million d’habitants avaient dû être déplacés dans cette province.
dly-jch/ehl/gde
(©AFP / 29 août 2017 13h25)