« Gilets jaunes » : un sixième mort depuis le début de la mobilisation

0
A l'entrée N°16 de l'autoroute A7 au niveau de Loriol/Privas, les poids lourds ne peuvent ni entrer ni sortir. Une équipe de gilets jaunes rend hommage aux lycéens interpellés à Mantes.

Un « gilet jaune » de 23 ans a été tué, percuté par un camion à Avignon.

Un manifestant, portant un gilet jaune, est mort dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 décembre à Avignon (Vaucluse), percuté par un camion, au rond-point du Bonpas près de la sortie d’autoroute, a annoncé le parquet d’Avignon à l’AFP.

Le drame s’est passé peu après minuit. Le conducteur de 26 ans, « a priori de nationalité polonaise » selon le parquet, a été interpellé. Il est actuellement en garde à vue.

La victime avait 23 ans. Il s’agit du sixième mort en lien avec le mouvement.

Six morts depuis le mi-novembre

Le 17 novembre déjà, premier jour des rassemblements de « gilets jaunes », une manifestante avait été tuée à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) après avoir été percutée par une automobiliste prise de panique à un barrage. Deux jours plus tard, un motard de 37 ans était percuté par une camionnette qui manœuvrait pour éviter un barrage de « gilets jaunes » et succombait à ses blessures le lendemain.

Dans la nuit du 1er au 2 décembre, lors du deuxième week-end de mobilisation, un automobiliste est mort en s’encastrant dans un camion arrêté à un barrage près d’Arles (Bouches-du-Rhône).

La quatrième victime est une femme de 80 ans blessée par une grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre. Elle est morte le lendemain à l’hôpital lors d’une opération chirurgicale.

Le 10 décembre, une femme d’une vingtaine d’années a été tuée à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) lorsque sa voiture est venue s’encastrer dans un camion, un accident probablement lié au ralentissement en amont du barrage filtrant des « gilets jaunes ».

Par lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :