Mardi 9 février, un député ghanéen de l’opposition, Joseph Boakye-Danquah, a été retrouvé mort à son domicile d’Accra. L’élu d’Abuakwa North, membre du principal parti d’opposition, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) a été poignardé, renseigne le chef de la police d’Accra, Georges Dampare qui n’est « pas en mesure de parler des circonstances » qui ont conduit à ce drame. Une enquête a été ouverte.
En 2010 déjà, M. Boakye-Danquah avait été poignardé et gravement blessé à la main. Trois personnes avaient été arrêtées et condamnées pour cette attaque en 2013 mais à ce stade de l’enquête, on ignore s’il existe un lien entre les deux agressions.
Cinq personnes arrêtées
Pour l’instant, deux agents chargés de la sécurité du domicile du politicien sont interrogés, a indiqué le chef de la police. Au total, cinq personnes ont été arrêtées pour être entendues dans cette affaire, selon le porte-parole de la police à Accra, Afia Tenge.
En 2012, le candidat du Nouveau Parti Patriotique, Nana Akufo-Addo, a été le principal rival du président ghanéen John Mahama. Les deux hommes s’affronteront à nouveau en novembre, lors du prochain scrutin présidentiel.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr