Ghana: près d’une centaine de morts après un incendie à Accra

0
Ghana: près d’une centaine de morts après un incendie à Accra
Au Ghana, près d’une centaine de personnes sont mortes dans l’incendie d’une station-service à Accra, le 3 juin 2015.

A Accra, des véhicules et des corps calcinés étaient à même le sol sous une pluie battante. Il a fallu plusieurs heures de travail aux sapeurs-pompiers, arrivés tardivement sur les lieux, pour circonscrire les flammes. Un premier bilan faisait état d’une quarantaine de morts, avant d’être très vite revu à la hausse : plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie, selon les sources hospitalières.

A l’origine, une explosion dont la source n’est pas connue avec précision. Certains évoquent les forts orages et la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Accra depuis mercredi. Les torrents auraient causé un court-circuit entraînant une explosion d’une citerne garée près d’une station essence à Kwame Nkrumah Circle où s’étaient également abrité de la pluie plusieurs dizaines de personnes.

« Il y a eu une station essence qui a pris feu. Il y a eu de l’eau qui est rentrée dans les cuves. L’essence est remontée à la surface et comme il y avait des voitures qui faisaient la queue, avec des moteurs allumés, il y a eu des étincelles et le feu a pris. Dans la nuit, il y a eu l’armée et la police qui ont essayé d’intervenir pour essayer de limiter les dégâts. Mais ce matin encore, ils ont récupéré des corps des égouts parce que c’est aussi un endroit où il y a des grands égouts, mais qui sont obturés par de la terre, des déchets, des saletés. La population est choquée. Les autorités ont demandé à ce que les écoles soient fermées jusqu’à lundi matin. On vient de recevoir un message de l’ambassade de France qui disait d’éviter de se déplacer. Il vaut mieux rester chez soi s’il n’y a pas utilité de sortir », témoigne un chef d’entreprise sur place…….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :