Ghana: John Dramani Mahama revient au pouvoir

4

En attendant l’officialisation des résultats, son principal concurrent, Mahamudu Bawumia, a déjà salué sa performance, renforçant ainsi la démocratie ghanéenne.

John Dramani Mahama, ancien président du Ghana, semble sur la voie de la victoire après avoir pris une avance significative lors du scrutin présidentiel du samedi 6 décembre. Bien que les résultats officiels ne soient attendus que mardi, son principal rival, Mahamudu Bawumia, investi par le parti au pouvoir après les deux mandats de Nana Akufo-Addo, a pris l’initiative de féliciter Mahama par téléphone.

Mahama, qui a dirigé le Ghana de 2012 à 2016, revient sur la scène politique sous la bannière du Parti national démocratique (NDC). Parmi ses promesses de campagne figurent un ambitieux plan d’infrastructures, baptisé « BIG PUSH », pour stimuler la création d’emplois, ainsi qu’une série de réformes économiques. Il a notamment annoncé l’élimination des taxes jugées injustes et un redressement de l’économie. Son programme met également l’accent sur la création de nouveaux emplois pour une jeunesse ghanéenne confrontée à un marché du travail difficile.

Les élections législatives ont également renforcé la position du NDC, ce qui pourrait faciliter l’adoption de son programme économique en cas de confirmation de sa victoire. Le Ghana fait face à une crise économique caractérisée par une inflation élevée et une dette publique importante.

Né le 29 novembre 1958 à Damongo, Mahama est un homme politique chevronné. Avant sa présidence, il a occupé des postes clés, notamment vice-président sous John Atta Mills de 2009 jusqu’à la mort de ce dernier en 2012. En tant que président, Mahama a supervisé des projets d’infrastructure majeurs, mais son mandat a aussi été marqué par des défis économiques, notamment une dette publique élevée et une inflation galopante. Après sa défaite en 2016 face à Nana Akufo-Addo, Mahama est revenu en 2024 pour concourir à nouveau à la présidence du Ghana, dans un contexte de crise économique.

Apanews

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Congratulation President elect Mahama. We trust plus hope you will give Ghanaian great leadership that all of Africa commend.
    I hope president elect Mahama is courageous enough that in leading construction of various infrastructures in Ghana that he ascertain they are compatible to fullest plus nothing less. For decades NATO nations have been hired by African nations to build various infrastructures at high cost plus cleverly built infrastructures that were not compatible. Thereof creating great divide in African nations. Divide that should not have existed. Courageous leaders of AES research vigorously plus ascertain overwhelming majority of being built infrastructures are compatible. It is God sent occurrence.
    People of Books .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. @LeGoupil33 et autres sales trolls de la tres maudite France: Pour le bonheur et la grandeur du Ghana, le nouveau president va faire le contraire de Nana Akufo-Ado en rejetant completement la tres maudite France de l’empereur Emmanuel Macron!

  3. “Pour le bonheur et la grandeur du Ghana”, Probablement mon “cher” Kinguiranke, je ne connais pas le Ghana. Toi tu sembles le connaître. Alors tu devrais mettre en avant le caractère paisible de la transmission du pouvoir dans ce pays aux ressources importantes et pourtant failli. Tu vois il existe des pays où les militaires restent dans leur caserne.

    Allez lis cela: https://fr.africanews.com/2017/12/06/macron-au-ghana-le-discours-memorable-du-president-ghaneen-sur-l-autonomie//

  4. Pour le bonheur et la grandeur du Ghana, le nouveau president va faire le contraire de Nana en rejetant la tres maudite France de l’empereur Emmanuel Macron!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!