Ghana-Burkina et Wagner : Une Délégation Ghanéenne à Ouagadougou

4

APA-Ouagadougou – Le président ghanéen, Nana Akufo Addo avait accusé le Burkina d’avoir fait appel à la société paramilitaire privée russe, Wagner, contre une mine dans le sud du pays. Arrivée tôt ce matin, la délégation est composée de près d’ une dizaine de personnalités dont le général Francis Adu-Amanfoh, Conseiller spécial du président…

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) Le président ghanéen, Nana Akufo Addo avait accusé le Burkina d’avoir fait appel à la société paramilitaire privée russe, Wagner, contre une mine dans le sud du pays.

Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan Dapaah, a conduit une délégation d’officiels à Ouagadougou, a appris APA ce mercredi 21 décembre 2022 de sources concordantes.

Arrivée tôt ce matin, la délégation est composée de près d’une dizaine de personnalités dont le général Francis Adu-Amanfoh, Conseiller spécial du président ghanéen sur l’Initiative d’Accra, le chef d’état-major de l’armée du Ghana et des diplomates.

“C’est certainement pour raffermir les liens de coopération et dissiper les zones d’ombre dans les liens de coopération, suite aux échanges de coups de gueule de la semaine, afin de présenter des excuses officielles”, a affirmé APA, un porte-parole du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

La semaine dernière, en marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a indiqué que le Burkina a acté le déploiement des forces du groupe russe de sécurité privée Wagner en contrepartie d’une mine dans le sud de son territoire.

Le gouvernement burkinabè a “désapprouvé”, le 16 décembre dernier, les propos du président ghanéen sur “les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner”. Il l’a signifié à l’ambassadeur du Ghana “convoqué en urgence” au ministère des Affaires étrangères et rappelé son diplomate à Accra.

Le ministre en charge des Mines, Simon Pierre Boussim a démenti l’octroi d’une mine au groupe Wagner en échange de ses services dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

DS/te/APA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quelle gaffe et cafouillage du president nana de ado?
    pour faire plaisir à l’occident.Tenir de tel propos sur le sol ricain contre un pays frère, ami et appartenant au même espace communautaire .
    c’est sur il aura des millards USD d’aide du trésor ricain.
    Mais de tels propos ne devant jamais venir d’un president Ghanéen .un pays longtemps en avance dans le panafricanisme.
    même si le Faso file tout son or aux Russes c’est pas le problème d’un autre pays.
    Sans sécurité, sans une force armée du Faso capable de protéger le pays tout cet or serais pour les terroristes et leurs soutiens cachés.
    Si le BFA arrive à de telle extrémité c’est que comme le Mali ce pays n’ai pas réellement été aidé dans la lutte contre le terrorisme.
    La Cedeao et le Ghana ont fait quoi pour le BFA? rien de rien.Mais parler ils savent le faire.

  2. Ghana president is under immense pressure for incompetent plus risky management of Ghanaian economy plus is using any condition possible to distract Ghanaians attention away from his incompetent management of Ghanaian economy. However, not until now would anyone believed Ghanaian president would stoop so low as to try to use affairs of his neighbor Burkina Faso to distract Ghanaians attention away from Ghanaian president mismanagement of Ghanaian economy. Maybe Ghanaian president should resign plus leave leading Ghana to more competent person.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Nana est tres incompétent et corrompu en effet il doit partir au lieu de transferrer ses problèmes ailleurs, il doit laisser les Burkinabe en paix pour résoudre leurs problèmes sous le leadership comptant de Traore!

Comments are closed.