Le Général de Division, Jean-Marie Michel Mokoko, du Congo-Brazzaville, a été nommé, vendredi 22 novembre 2013, Chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) et Représentant spécial de l’Union Africaine (UA) en République Centrafricaine (RCA).
La restauration de la sécurité et la protection des populations civiles de la Centrafrique restent sans doute les priorités du diplomate congolais, nouveau patron de la Mission internationale en Centrafrique. A preuve, quelques heures seulement après l’annonce de sa nomination, M. Mokoko se confiait à RFI en ces termes: «La première des priorités est celle d’arriver rapidement, avec l’appui de tous, à la restauration de la sécurité et la protection des populations civiles de la Centrafrique». Selon le diplomate, la tâche qui lui est dédiée est complexe car, prévient-il, il y a à la fois des questions liées à la sécurité. Parlant de l’apport de la Misca en ce qui concerne la réforme du secteur de la Défense et de la Sécurité, Jean-Marie Michel Mokoko a insisté sur le fait que la Misca va appuyer les autorités centrafricaines, mais surtout s’investir dans les questions liées à l’humanitaire. Il a rassuré par ailleurs que la passation entre la Micopax et la Misca sera effective le 19 décembre.
Qui est Jean-Marie Michel Mokoko ?
La nomination du Général de division congolais à la tête de la Misca n’est pas le fruit du hasard. Officier militaire et homme politique, Jean-Marie Michel Mokoko est né le 19 mars 1947 à Mossaka, dans le département de la Cuvette, au Nord du Congo-Brazzaville. Il dispose d’une longue et riche expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Cet officier valeureux a participé à plusieurs conférences, tant au plan national qu’internationale en qualité de négociateur ou représentant spécial d’une institution internationale. Le Général Mokoko a déjà occupé les fonctions de chef d’État-major général des Forces armées congolaises (FAC) de 1987 à 1993 ; de Conseiller à la paix et à la sécurité du Président de la République du Congo depuis février 2005 ; de Représentant spécial du Président en exercice de l’UA (Denis Sassou N’Guesso) en 2006 ; de Représentant spécial du Président en exercice de l’UA pour la Côte d’Ivoire de 2006 à 2007 ; de Représentant spécial de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire ; de Conseiller spécial du président de la République du Congo, entre autres.
Jean-Marie Michel Mokoko occupait jusqu’ici le poste d’adjoint au Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, chef de la Misahel.
Ibrahim M.GUEYE