Gérard Njoya : le partenariat entre les BRICS et l’Afrique exprime le nouveau regard d’un monde en pleine évolution

0

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewée et pas nécessairement celui de CGTN.)

Le Sommet des BRICS 2023 (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tient à Johannesburg du 22 au 24 août, sous le thème « Les BRICS et l’Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Gérard Njoya, journaliste et rédacteur en chef à l’Actu Chine-Cameroon, partage avec nous sa pensée sur la signification du 15ᵉ Sommet des BRICS pour promouvoir les liens entre la Chine et l’Afrique, et sur les bénéfices d’un partenariat de l’Afrique avec les BRICS peut apporter à long terme.

Je suis Gérard Njoya, journaliste occupant le poste de rédacteur en chef à l’Actu Chine-Cameroon, une entreprise de presse des droits camerounais, centrée sur le déploiement économique et socioculturel Chine-Cameroun, bien évidement avec un angle sur les relations entre la Chine et 180 autres pays amis.

En réalité, la Chine est un grand pays dont le développement est étroitement lié à sa civilisation et philosophie. C’est un État à la fois « impérial » et moderne. « Impérial » parce qu’il garde en lui, l’architecture majestueuse et la culture du passé. Ouvert à l’extérieur pour sa technologie et transformation sophistiquées. Un peuple poli et admiratif.

La dynamique chinoise partagée dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » est une décision louable.

Le Sommet des BRICS en Afrique du Sud est aussi un cadre effectif pour discuter à nouveau de cette initiative chinoise. Selon moi, le partenariat entre les BRICS et l’Afrique exprime le nouveau regard d’un monde en pleine évolution. Ce sont des pays qui veulent regarder dans une même direction pour la paix, le développement et l’environnement. À long terme, je vois que les BRICS veulent aussi soutenir l’Afrique dans son épanouissement.

Source: https://francais.cgtn.com/

Commentaires via Facebook :