Gambie: le président Jammeh dénonce une déclaration de guerre de la Cédéao qui le presse de partir

16
Une mission de chefs d'État d'Afrique de l'Ouest était attendue mardi en Gambie pour convaincre Yahya Jammeh de reconnaître définitivement sa défaite à l'élection présidentielle et céder le pouvoir. © AFP

Banjul (Gambie) – Le président gambien Yahya Jammeh, qui conteste sa défaite électorale face à l’opposant Adama Barrow, a estimé que l’organisation ouest-africaine de la Cédéao lui a fait une déclaration de guerre en affirmant envisager tous les moyens pour le pousser à quitter le pouvoir.

M. Jammeh s’exprimait dans un message télévisé à la Nation samedi soir à l’occasion du Nouvel an – et dont l’AFP a visionné l’enregistrement dimanche. Il a aussi exclu de participer à toute négociation avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (15 pays) en raison de sa partialité, et réitéré sa demande d’annulation de l’élection du 1er décembre.

Au pouvoir depuis plus de 22 ans, Yahya Jammeh avait dans un premier temps reconnu sa défaite et félicité l’homme d’affaires Adama Barrow, vainqueur du scrutin selon les résultats proclamés le 2 décembre par la Commission électorale indépendante (IEC).

Quelques jours plus tard, l’IEC a communiqué des chiffres corrigés réduisant l’écart entre MM. Barrow et Jammeh mais ne modifiant pas l’issue du vote.

Le 9 décembre, M. Jammeh a fait volte-face, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin. Il a assuré qu’il demeurerait président tant que la Cour suprême ne se serait pas prononcée sur son recours, qui doit être examiné le 10 janvier, neuf jours avant l’expiration de son mandat d’après la Constitution.

Depuis son revirement, M. Jammeh est sous pression de plusieurs pays et institutions qui lui demandent de céder son fauteuil le 19 janvier et de permettre une transition apaisée. Pour l’en convaincre, la Cédéao a dépêché une mission à Banjul, sans succès.

Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, avait évoqué en décembre des décisions les plus draconiennes possibles si la diplomatie échouait, qualifiant l’option militaire de solution envisageable.

Cette décision de la Cédéao d’imposer les résultats de la présidentielle par tous les moyens possibles est totalement illégale, car elle viole le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de ses Etats membres, a déclaré Yahya Jammeh.

C’est, en fait, une déclaration de guerre et une insulte à notre Constitution. C’est donc totalement inacceptable, a-t-il martelé, excluant de participer à toute négociation menée par la Cédéao tant qu’elle maintiendrait sa position.

Sans la quête de la justice dans le cadre de la Constitution gambienne et sans la levée de la menace d’usage de la force dans la position de la Cédéao, l’impasse demeurera, avec le risque d’une escalade en confrontation militaire, a-t-il averti.

Il s’est dit victime d’une campagne menée par des groupes d’intérêt et d’individus, qu’il n’a pas identifiés.

Ces appels à son départ sont basés sur des craintes d’une confrontation militaire qui conduirait à la violence dans notre paisible pays. Mais une confrontation militaire avec qui ?

Dans tous les cas, a-t-il averti, nous sommes prêts à défendre le pays contre toute agression et il n’y aura aucun compromis à ce sujet.

Dimanche, on constatait une présence accrue de militaires et policiers anti-émeute à Banjul et ses banlieues, selon un correspondant de l’AFP, sans qu’aucune explication officielle puisse être obtenue dans l’immédiat.

Le déploiement était visible notamment le long du littoral, abritant des établissements hôteliers, ainsi que dans certaines rues et stations-service.

(©AFP / 01 janvier 2017 18h37)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce Jammeh doit partir!On peut se debarasser de lui sans occasionner des victimes en Gambie.Cela peut prendre 2 a 3 ans.Les Gambiens doivent patienter ainsi que le candidat elu.On n’a meme pas besoin de recourir aux grands moyens.On le cueille et le remet a la Cour Penale Internationale.

  2. Ça va permettre a observateurs d’arrêter de fait les coups bas quand les organise les élections. Ce n’ai pas simple quand yahya refuse de quitter le pouvoir. Internationaux sont des grande truqueurs.

  3. BOKASSA 3
    “Le PM français promet “une longue bataille” contre le terrorisme. MAIS NOUS MALIENS VOULONS UNE BATAILLE ÉCLAIR CONTRE LE TERRORISME.” ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    C’est à rougir de honte d’être Malien, quand on lit les propos de pareilles grandes gueules aussi gonflées qu’arrogantes!… ❗ ❗ ❗ ❗

    Torse fièrement bombé, ce crétin de BOKASSA 3 déclame sans aucun complexe: “NOUS MALIENS VOULONS UNE BATAILLE ÉCLAIR ”

    Nous “voulons”…

    Or, qu’il me soit permis de rappeler à ce connard pour qui, visiblement, l’action des forces Françaises “ne va pas assez vite” (! ❗ ), qu’il y a à peine 4 ans de ça, nous étions
    – OCCUPES
    – FOUETTES
    – LAPIDES
    – AMPUTES
    sans même oser tirer UN SEUL COUP DE FEU contre les terroristes! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Les forces Françaises ont d’abord “commencé” par LIBERER nos territoires occupés, puis, elles ont fait un véritable carnage dans les rangs des djihadistes contre lesquels, nous n’avions nous-même jamais oser nous frotter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et elles continuent aujourd’hui, tandis que de petits bilakoros arrogants se permettent (maintenant que le grand danger est passé!), DE TROUVER “TROP LENTE” L’ACTION MENEE………………..A NOTRE PLACE! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    A vomir… 🙁 🙁 🙁

    • VERITAS
      “YAYA DIANÉ EST UN MALIEN. LAISSEZ LE REVENIR AU BERCAIL”

      Et puis quoi encore???? 😮 😮 😮

      Tu trouves qu’on a pas déjà assez de bouffons? 🙁 🙁 🙁

  4. LA CEDEAO EST UNE AGENCE DE MANIPULATION DE L’OCCIDENT NI PLUS NI MOINS ET LES SOIT DISANT-PRESIDENTS SONT DES AGENTS RECRUTES DANS NOS PEUPLES ET FORMES POUR LE BOULOT, AINSI SONT LES PRECHEURS ET CHEFS RELIGIEUX DES DEUX COTES CHRETIENS AUSSI BIEN QUE MUSULMANS

  5. VOILÀ. ON VA ENCORE SE METTRE DANS D’AUTRES PROBLÈMES À LA CEDEAO. ON EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME ET LE SÉNÉGAL VEUT PROFITER DES ÉLECTIONS POUR RÈGLER SON COMPTE À JAMMEH. MÉFIONS-NOUS DÈH !!! FADÉN KÈLÈ KANA LA WILI!! CHERCHONS À EXPLOITER TOUTES LES OPPORTUNITÉS DIPLOMATIQUES. L’UA A-T-IL PU FAIRE QUELQUE CHOSE À NKURUNZIZA ?

  6. En effet, les accords militaires Gambie-Russie de septembre dernier, sont une réplique sans équivoque des accords militaires entre le Sénégal et les USA. Et on comprend mieux l’hostilité du Président sénégalais, qui loin de défendre « alternance » ou « démocratie », instrumentalise la CEDEAO et l’UA pour porter les valises de ses maîtres américains !

    Ces accords militaires avec la Russie exposent donc la Gambie à plus d’hostilité de la part des USA et de l’UE. Il est évident que les Etats Unis ne vont jamais accepter sans broncher, l’installation de bases militaires russes en Gambie, alors qu’ils sont présents au Sénégal. Vous comprenez alors les véritables raisons de la crise en Gambie : un changement de régime de plus, sous prétexte d’élections, en vue de mettre au pouvoir un fantoche pro-occidental !

    « Le syndrome de la Syrie guette dangereusement notre sous- région. Jamais notre pays n’a été autant menacé » commentait lucidement un expert sénégalais.

    LA RUSSIE SOUTIENT LA POSITION DU PRESIDENT JAMMEH !

    Le fait est plein de conséquences. La Russie dont tout le monde attendait la réaction sur la Gambie s’est prononcée par la voix de son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans une déclaration obtenue de ‘Continent Premier’, la Russie constate la situation de déni par Jammeh, mais ne condamne nullement la position de ce dernier. Cette posture de la Russie dans le différend gambien est révélateur des relations étroites qui lient le président gambien à Moscou.

    Voici la déclaration du ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov :

    « Le 1er décembre, la République islamique de Gambie a tenu une élection présidentielle. Selon ses résultats, le chef de la coalition des partis d’opposition, Adama Barrow, a gagné. Dans le même temps, le 9 décembre, l’actuel président Yahya Jammeh a déclaré que des violations ont été commises lors du dépouillement et a appelé à une nouvelle élection. Moscou suit de près l’évolution de la situation et exprime l’espoir que les différends seront réglés dans les limites de la loi »

    VOILÁ LA VÉRITÉ.. !

  7. LE CRÉTIN, Le PM français promet “une longue bataille” contre le terrorisme.

    MAIS NOUS MALIENS VOULONS UNE BATAILLE ÉCLAIR CONTRE LE TERRORISME.

    LA FRANCE A MIS 4 ANS POUR NETTOYER LE NORD-MALI DES 2000 TERRORISTES ET CA DURE ENCORE….

    VISIBLEMENT LA FRANCE VEUT QUE CELA DURE ENCORE ET ENCORE..JUSQU’ Á CE QUE CELA N’ ABOUTISSE AU PIRE POUR LE MALI.

    LA RUSSIE , EN 1 ANNÉE SEULEMENT, A DÉTRUIT 60 000 TERRORISTES EN SYRIE.

    PAR DESSUS LE MARCHÉ LA RUSSIE A TORDU LE COU DES SPONSORS DU TERRORISME INTERNATIONAL ( USA, FRANCE, UK) ASSIS AU CS DE L ‘ONU ET LEUR A FAIT SIGNÉ LA PAIX AVEC LA SYRIE.

    SAMATHA POWER, DE HONTE, N’ A PAS PARTICIPÉ : la vice-ambassadrice US auprès de l’Onu Michele Sison A SIGNÉ L’ ACTE DE CAPITULATION DES SPONSORS DU TERRORISME INTERNATIONAL ( USA, FRANCE, UK) ASSIS AU CS DE L ‘ONU.

    NB: Power a pris congé pour ne pas être obligée de supporter cette humiliation. Après la découverte des officiers de l’Otan dans un bunker a Alep – Est, les ambassadeurs des pays occidentaux a l’ONU ont dû la mettre en sourdine de peur que leurs manigances soit révélés a leurs populations DANS DES DÉTAILS QUI AURONT PROVOQUÉ DES TROUBLES SOCIO-POLITIQUES GRAVES ET SOUDAINES.

  8. bonjour je trouve que il na pas tore perce que il faut pas anoncer resiltat avant la fien

Comments are closed.