La Gambie décrète l’interdiction immédiate du mariage des enfants

7

INTERNATIONAL – Le président gambien Yahya Jammeh a décrété l’interdiction, avec effet immédiat, du mariage des enfants dans son pays, menaçant de prison ferme les fiancés et parents qui ne respecteraient pas cette décision, dans une déclaration diffusée jeudi par les médias publics.

“A compter d’aujourd’hui, 6 juillet, le mariage des enfants est illégal et est interdit en Gambie”, a déclaré Jammeh, qui s’exprimait mercredi lors d’une audience accordée à des dignitaires musulmans.

Désormais, a-t-il ajouté, “quiconque épouse une fille n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans fera 20 ans de prison. Les parents de la fille feront 21 ans en prison et toute personne ayant connaissance de ce mariage et ne l’ayant pas signalé aux autorités fera 10 ans de prison. L’imam et tous ceux qui dirigeront la cérémonie de mariage seront également envoyés en prison”.

Il a souligné que le mariage forcé était illégal, par conséquent interdit avec effet immédiat, qu’il concerne des mineurs ou des adultes. Même si la personne contrainte de se marier “a 40 ans, c’est illégal. Quiconque sera découvert en train de forcer son enfant à épouser une autre personne sera emprisonnée”, a-t-il averti.

L’excision interdite depuis décembre 2015

La Constitution gambienne stipule que le mariage concerne des adultes consentants mais aucune disposition légale n’incrimine le mariage forcé. Dans sa déclaration, Yahya Jammeh a affirmé avoir donné des instructions aux députés pour formaliser cette décision et passer une nouvelle loi dans ce sens avant le 21 juillet, veille du 22e anniversaire de son régime.

Fin novembre 2015, Yahya Jammeh avait décrété l’interdiction de l’excision en Gambie, soulignant que cette pratique –très répandue dans plusieurs pays africains– n’était pas dictée par l’islam et devait être abolie.

Un mois plus tard, le Parlement a adopté une loi réprimant pénalement les mutilations génitales féminines. Les contrevenants sont désormais passibles de peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende de 1300 dollars (1200 euros).

Parvenu au pouvoir par un coup d’Etat sans effusion de sang le 22 juillet 1994, Yahya Jammeh a été ensuite élu en 1996, puis constamment réélu depuis. Il dirige d’une main de fer la Gambie, petit Etat anglophone d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le territoire du Sénégal, hormis sa façade sur l’Atlantique.

Par huffingtonpost.fr /  09/07/2016 11h39

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. De belles decisions par Jammeh….par rapport aux mariages forces et l’excision des filles (une connerie encouragee par des cons imams negros [l’Arabie Saoudite et les autres pays du golfe trouvent cette pratique comme pour des con negros musulmans en marge de connaissance reelle de l’Islam]).
    Quant a l’age de mariage, je pense que Jammeh a ete un peu extreme avec 18 ans….j’aurais limite l’age minimum a 16 ans….avec cet age en plus de l’interdiction stricte de mariage forces, je pense que les societe traditionnelles s’adapteront facilement avec les droit des femmes…..mais 18 ans cest un peu trop pour ceux qui souhaitent vivre leur vie attaches a leurs traditions…il ne faut pas exagerer!

    Reste a savoir si l’Occident pas pardonner a Yaya (en depit de ces bon actes) ses deux autres actions de sortir la Gambie du “Commonwealth” ainsi que sa criminalisation de l’homosexualite!! 😆 😆 Je trouve qu’il realise mieux que nos pseydo-democrates moribonds qui changent rien en realite dans nos societes

  2. “… Il dirige d’une main de fer la Gambie, petit Etat anglophone d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le territoire du Sénégal, hormis sa façade sur l’Atlantique…”

    – Evidemment, á chaque fois qu´un coq ne se dresse pas comme on l´entend qu´il le fasse dans le poulailler, il est Vichy, Pétain, Hitler…
    – Si interdire l´excision, le viol de mineur de soi-disant mariage précoce, signifient “diriger d’une main de fer”, il va s´en dire que la raison humaine patauge désormais dans une véritable aventure ambiguë!

  3. Did somebody talk to Jammeh or was he touched by angel plus awaken to talk sensibly. Well it might not be all that but it is a much welcomed start from many of Jammeh brutally violent ignorant positions. I hope for the sake of the people of Gambia Jammeh stay to his good sense mode. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.