WASHINGTON – Le FMI a estimé mercredi que la pauvreté et le chômage restaient élevés au Gabon en dépit de l’abondance des ressources naturelles, notamment pétrolières, dont le pays reste par ailleurs encore très dépendant.
Le Gabon fait face à des défis importants de développement économique et social, résume le Fonds monétaire international dans un communiqué publié après une mission dans le pays, dans le cadre de l’évaluation annuelle de ses Etats-membres.
En dépit de ressources naturelles abondantes (…), les taux de pauvreté et de chômage restent élevés, et les indicateurs de développement humain demeurent comparables à ceux de pays à faible revenu, détaille le Fonds.
Portée notamment par les investissements publics, la croissance économique du pays devrait atteindre 6 à 7% en 2012 comme l’année prochaine, selon le FMI, qui relève toutefois un risque pesant sur ces perspectives.
L’économie gabonaise est encore très dépendante du pétrole, la rendant vulnérable à la volatilité des prix internationaux, souligne le Fonds.
Une baisse des cours du pétrole et du manganèse risquerait de fragiliser le pays, ces deux produits représentant environ 90% de ses exportations de biens et 45% de son produit intérieur brut, a noté le Fonds.
Mercredi, le gouvernement gabonais a présenté à ses partenaires extérieurs (bailleurs de fonds et diplomates) un nouveau modèle de développement du Gabon visant à faire sortir le pays du tout-pétrole.
Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec 220.000 à 240.000 barils par jour, dont les recettes assurent officiellement à l’Etat 60% de son budget.
(©AFP / 12 décembre 2012 18h18)