Gabon: manif devant l’ambassade de France

4

Une centaine de militants proches du pouvoir gabonais ont manifesté aujourd’hui devant l’ambassade de France à Libreville, accusant des médias français d’attiser “la haine” dans leur pays, après la manifestation violente de la semaine dernière.

“Le Gabon est indépendant!”? “Non à l’instrumentalisation”, pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants, qui se sont dispersés dans le calme en fin de matinée. “Nous protestons contre l’immixtion d’une certaine presse (française) dans la vie politique du Gabon, qui vise à attiser la haine contre le chef de l’Etat et entre Gabonais”, a affirmé l’un d’eux, Frédéric Ntera Etoua.

Principale cible des quolibets: la chaîne d’information France 24, accusée de “relayer la propagande de l’opposition” après la manifestation violente du week-end.

Un article diffusé mardi sur le site internet de l’émission “Les observateurs de F24” a également créé la polémique. Intitulé “Le luxueux parc automobile de la présidence gabonaise”, il montrait des photos d’un “contrat d’achat” de près de 15 millions d’euros censé avoir été passé par la présidence en 2010, ainsi que plusieurs de ces véhicules de luxe.

Lors d’une conférence de presse jhier, le porte-parole de la présidence Alain-Claude Bilie By Nzé, a fustigé la chaîne française, allant jusqu’à la comparer avec la radio “Mille collines”, qui joua un rôle déterminant dans l’incitation à la haine au cours du génocide rwandais au début des années 90.

Samedi, de violents heurts avaient opposé des manifestants de l’opposition aux forces de l’ordre, lors d’un rassemblement interdit réclamant le départ du président Ali Bongo Ondimba, sur fond de tensions politiques croissantes dans le pays….….Lire la suite sur lefigaro.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. I have read this a lot lately – that Madagascar is rureosce-poor. I’m wondering how that was determined, and if it’s actually true, because what I’ve seen and read, it seems to me that it’s incredibly rich in natural rureosces. I would say that the fact that it has so many rureosces, and they have been mismanaged and exploited, sometimes by rent-seeking regimes, and sometimes by multinational corporations, has led to difficulty in finding good governance. I just don’t understand how you one can classify Madagascar as rureosce-poor when they have nickel, ilmenite, oil, precious gems, and bauxite, to name just a few, and of course land, as we all know from the recent Daewoo debacle…

  2. pour les gabonais aussi la France est responsable de leurs malheurs ???????? je n’aurais jamais pensé qu’un petit pays comme le notre ait une telle puissance en Afrique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    dommage que les gabonais ne reçoivent pas les chaines de télé françaises , ils auraient pu voir le superbe immeuble que leur président posséde dans le XVIéme à Paris , et surtout le convoi de camions qui transportait les Rolls ,Porsche ?Ferrari et autres beautés de l’économie occidentale payées avec l’argent des contribuables congolais 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Très dommageable, dès lors que les gens refusent de réfléchir à comment trouver des solutions à leur problème, attendant que les autres le fassent à leur place, avec des propositions accompagnées de quelques sous; il y aura toujours des scènes comme cela.
    Nos partis politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition n’ont aucun programme de gouvernance ni aucune connaissance de la gouvernance au plan local et international. La preuve la plupart des critiques ou manifestation de l’opposition trouvent leur source à la suite des articles de presses notamment Françaises. Cela veut tout simplement dire que les animateurs de la scène politique ne savent même pas ce qu’ils doivent faire. Deux exemples récents: au Mali l’affaire Tomi révélé par media Français, les surfacturations par le FMI; au Gabon l’histoire de paternité de Ali Bongo a aussi été attisé par un media Français.

Comments are closed.