G7 : des « éléments de convergence » entre Trump et Macron

0

Au cours d’un « déjeuner improvisé », les deux chefs d’État ont clarifié leurs positions au sujet de l’Iran, de l’Amazonie et du commerce.

Emmanuel Macron et Donald Trump ont eu samedi, au cours d’un déjeuner en tête-à-tête de deux heures, des « éléments de convergence » sur les grands dossiers du G7 comme le commerce, l’Iran et les feux en Amazonie, a indiqué la présidence française. Avec ce déjeuner « improvisé », le chef de l’État français « a créé les conditions pour un bon niveau de convergence au sein du groupe [du G7] en obtenant des clarifications de Donald Trump » sur les principaux sujets, « accords et désaccords compris », a précisé l’Élysée avant l’ouverture officielle du sommet à Biarritz.

 

À l’issue du déjeuner, Donald Trump a tweeté : « Viens de sortir de déjeuner avec le président français @EmanuelMacrone », quelques minutes avant de le corriger en « @EmmanuelMacron ». « De nombreuses bonnes choses arrivent pour nos deux pays. Grand week-end avec d’autres dirigeants du monde », a-t-il ajouté sur son compte Twitter, suivi par plus de 60 millions de personnes. Alors que les divergences avec les États-Unis risquent de torpiller toute unité du G7 sur le commerce ou le climat, le président français a tenu à « expliquer » à son homologue américain les positions française et européenne, pour « déconflicter la relation avec les États-Unis » et « faire baisser la pression », a souligné un conseiller.

Venir en aide au Brésil pour lutter contre les feux en Amazonie

Sur l’Iran, Donald Trump « a confirmé qu’il ne voulait pas la guerre, mais voulait un deal », selon l’Élysée. Emmanuel Macron lui a présenté l’option de permettre à Téhéran « pour une période limitée une partie de son pétrole » en échange d’un retour à son engagement de ne pas enrichir d’uranium pour se doter de l’arme nucléaire. Sur l’Amazonie également, « nous avons des éléments de convergence importants » et Emmanuel Macron a assuré qu’il ne voulait pas « faire une politique anti-Bolsonaro mais une politique utile ».

Les pays du G7 pourraient annoncer dimanche des mesures pour aider le Brésil à lutter contre les immenses feux de forêt. Quant aux vins français que Donald Trump menace de taxer, Emmanuel Macron lui a fait valoir qu’il n’y avait « pas lieu de déclencher une guerre sur ce sujet » et qu’il n’y a pas de « lien à faire avec la taxation du numérique qui est de l’intérêt commun de la France, des États-Unis et des grandes économies ».

Publié le 24/08/2019 à 19:37 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :