Funérailles d’Idriss Déby, La France et le G5 Sahel soutiennent le nouveau régime Tchadien

13
Le Tchad enterre vendredi Idriss Déby Itno, qui a mené le pays d’une main de fer pendant 30 ans, en présence du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, qui a exprimé le soutien de la France et du G5 Sahel à son fils, à la tête d’une junte, dans son “processus de transition civilo-militaire”.

Idriss Déby est mort lundi, selon N’Djamena, à 68 ans, des suites de blessures subies au front dans le nord du Tchad contre des rebelles.

Son fils, Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée à 37 ans et jusqu’alors commandant de la Garde républicaine, la redoutable garde prétorienne du régime, est le nouvel homme fort du Tchad, entouré des plus fidèles des généraux de son père.Il dispose des pleins pouvoirs mais a promis de nouvelles institutions après des élections “libres et démocratiques” dans un an et demi.

Pour de nombreux opposants, dont les plus farouches étaient régulièrement victimes d’intimidations et de violences, cette prise de pouvoir n’est rien d’autre qu’un “coup d’État institutionnel”.

Juste avant la cérémonie, M. Macron et les quatre autres chefs d’Etat du G5 Sahel, qui ont formé une force militaire soutenue par Paris pour combattre les jihadistes, et dont le Tchad est le fer de lance, ont témoigné au jeune général Déby leur “unité de vue” et leur “soutien commun au processus de transition civilo-militaire pour la stabilité de la région”.

Une douzaine de chefs d’État sont réunis sur la place de la Nation, au coeur de N’Djamena, où le cercueil recouvert du drapeau tchadien est arrivé à bord d’un pick-up entouré de motards, rapportent des journalistes de l’AFP sur place.

Vingt-et un coups de canon ont été tirés et les honneurs militaires ont été rendus à celui qui a été élevé au rang de Maréchal du Tchad le 11 août dernier.

Parmi les chefs d’Etat et de gouvernement, M. Macron, assis au plus près du jeune général Mahamat Déby, est le seul Occidental.Autour d’eux, les quatre autres pays du G5 Sahel, qui ont formé une force militaire anti-jihadiste épaulée par la France: Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie.

Emmanuel Macron avait rencontré la veille en aparté, à peine descendu de son avion, le nouvel homme fort du Tchad.

Un signe pour l’opposition et les experts: la France, qui a sauvé militairement au moins à deux reprises le régime de feu Idriss Déby menacé par des rebelles, en 2008 et 2019, semble maintenir son soutien à son successeur.

Le président français va-t-il poser des conditions pour une transition du pouvoir dans les mains de civils la plus rapide possible ?

Paris a installé le QG de Barkhane, sa force antijihadiste au Sahel, au Tchad, son plus solide allié contre les jihadistes dans la région.

Depuis son arrivée au pouvoir par les armes en 1990, avec l’aide de Paris, Idriss Déby avait toujours pu compter sur l’ancienne puissance coloniale.

– Menaces extérieure et intérieure –

Après sa mort, la France s’est dite déjà à plusieurs reprises préoccupée de “la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad”.

“Est-ce que le Conseil militaire de transition va assurer la stabilité, l’intégrité du Tchad ?”, s’est demandé jeudi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, s’interrogeant également sur sa capacité à “mettre en œuvre un processus démocratique” tout en respectant ses engagements militaires dans la région.

Même constat pour Josep Borell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne.”Il faut aider le Tchad.Il faut passer outre les considérations politiques”, a-t-il estimé jeudi lors d’une visite en Mauritanie, avant de se rendre lui aussi aux funérailles d’Idriss Déby.

Vendredi, après les prises de paroles et une prière à la Grande Mosquée de N’Djamena, la dépouille d’Idriss Déby sera emmenée en avion à plus d’un millier de km, à Amdjarass, petit village non loin de sa ville natale de Berdoba, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est (nord-est), près de la frontière soudanaise, où il sera inhumé au côté de son père.

La venue de chefs d’État représente un défi sécuritaire de taille pour le nouveau régime, toujours confronté à une rébellion venue de Libye qui a promis de marcher sur N’Djamena et rejette “catégoriquement” la transition militaire.

La menace pourrait aussi venir de l’intérieur du régime, car la prise de pouvoir du jeune Mahamat Idriss Déby est soudaine et les convoitises nombreuses au sein du clan du défunt chef de l’Etat.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. We all support Chadian Transitional Government just as we supported Chadian government before it. Like good trustworthy supporters we have major plus insignificant disagreements with Chadian Transitional Government plus had much same with Chadian Government. However, us disagreeing don’t make us disagreeable. We support each other against external violent forces plus external forces that support internal violent forces our nations may possess. We believe in freedom to express ourselves to one another without regard for foreign ways. We are Negroid plus African. That is one of God greatest creations. Too bad global warming must eventually destroy it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. @ Le roi MAUDIT de segou ce mois de Ramadan t’a trouve MAUDIT et le prochain mois de Ramadan va te trouver MAUDIT encore, un Naloma est et restera toujours Naloma avant, pendant et apres le mois de Ramadan. Ce que je di est serieux car si on va dans des considerations politiciennes et suivre betement une quelconque Constitution nous allons perdre le Tchad et ce sera la fin de tout le Sahel.

  3. Bien sùr que la France Féodale va soutenir le “nouveau” régime Tchadien, puisque incarné par le fils de leur pion, mais s’en inquiète si celui-ci venait à être zappé au profil d’un moins favorable à Paris, c’est pour ça que Macron à accourrue et que la France est en train de faire peser de tout son poids comme ils nous ont tant pesé depuis des SIÈCLES!

  4. Le roi MAUDIT de segou ce mois de Ramadan t’a trouve MAUDIT et le prochain mois de Ramadan va te trouver MAUDIT encore, un Naloma est et restera toujours Naloma avant, pendant et apres le mois de Ramadan. Ce que je di est serieux car si on va dans des considerations politiciennes et suivre betement une quelconque Constitution nous allons perdre le Tchad et ce sera la fin de tout le Sahel.

    • SABALI! NANILI DABILA!!! NOUS NE POUVONS PAS ETRE PLUS ROYALISTES QUE LE ROI! IL EST IMPORTANT D’ ECOUTER LES FORCES VIVES TCHADIENNES AUSSI!
      JE SUIS UN INTELLECTUEL HONNETE! JE N’APPLAUDIRAI JAMAIS UN COUP D’ETAT!!!!

      • Naloma, il n’ y a pas eu de coup d’etat au Tchad, quelqu’un comme toi avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui se dit intellectuel, tu fais rire, Naloma! Il ya a eu un joli coup d’etat au Mali contre Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikoro qui aete heberge a Kati dans une prison par les militaires.

  5. Une fois de plus la France est en train de jouer les fières coqs avec leur Thomas PESQUETROLL employé par Elon Musk, sponsorisé par le Roquefort et le paté de foie Hénaff , Tesla et la NASA qui sont en train de faire leur “promo” mercantile en préfèrant faire de l’oxygène sur la planète Mars que d’aider l’Inde à avoir cette même oxygène en bouteille!

  6. Le roi MAUDIT de segou tu arretes de prendre tes reves pour de la realite, le Tchad est dans une guerre qui a tue son chef d’Etat et qui d’autre peut prendre la releve pour preserver l’integrite territoriale de pays si ce n’est les militaires unis pour faire la guerre et la gagner? Comme on le dit en Haiti: Constitution c’est du papier et bayonnete est du fer!

    • Kinguiranke’, c’est le mois de RAMADAN. NANILI DABILA! LE PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO N’ ETAIT PAS N’IMPORTE QUI! LA SEULE CHOSE DONT NOUS SOMMES SURES EST SA MORT! SEUL LE TEMPS NOUS DIRA PAR QUI, COMMENT ET POURQUOI? C’EST BIEN EN GUISE DE RECONNAISSANCE POUR CE QUE DEBY A FAIT POUR LE SAHEL DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, QUE JE LUTTE POUR LUI AUJOURD’HUI POUR QUE TOUTE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR SON ASSASSINAT!

      • Il faudrait donc comprendre que le chemin de croix des USA serait la liberté, la démocratie et rien d’autre?

        Ce sont donc les USA incendiaires, les pyromanes qui seraient les pompiers du monde?

        Cela fait 239 ans que les USA sont en guerre avec tout le monde pour « imposer la paix et la démocratie« , et tant pis si ,au passage, on brûle tout, si on déverse des tapis de bombes incendiaires sur des civils à Dresde, (dégâts collatéraux), deux bombes atomiques sur le Japon (des milliers de civils innocents), du napalm au Vietnam sur des femmes et des enfants, des tapis de bombes en Serbie, en Irak, en Syrie, et cela les démange fortement d’en faire autant sur la Russie, la Chine, etc. C’est beau l’amour de la paix et de la démocratie vu d’avions et de bombardiers !

        Ce qui me fascine c’est cette facilité qu’ont les Américains à faire avaler à tout le monde qu’ils sont les gentils en permanence, même quand, manifestement, ils sèment la mort partout où ils passent, partout où ils s’installent.

        Que cherchent à faire les USA depuis des années sinon des confrontations en permanence avec l’Asie, le Moyen-Orient, de nouveau l’Europe, et pour faire complet, de nouveau l’Asie.

        La grande Amérique n’a jamais eu à subir de guerre sur son territoire hormis la guerre de Sécession entre 1861 et 1865. Elle ne la connaît pas, sauf au cinéma. Les morts innocents, les bombes, la violence, elle ne les voit qu’au cinéma.

  7. Tres probablement ils connaissent ce que nous autres ne connaissons pas pour dire que dans le cas specifique du Tchad d’aujourd’hui, le coup d’etat du fils de des generaux de Deby est preferable au respect de la constitution et des institutions de la republique!
    TANT QUE JE N’ENTENDS PAS DES RAISONS TRES VALIDES, JE M’INCLINE DEVANT LA MEMOIRE DE DEBY TOUT EN CONDAMNANT AVEC LA DENIERE ENERGY LE COUP D’ETAT OPERE’ APRES SA MORT!
    N’ AYONS PAS PEUR DE POSER DES QUESTIONS QUI FONT FACHER COMME: LE COUP D’ETAT EN QUESTION EST-IL UNE CAUSE OU UNE CONSEQUENCE DE LA MORT DE DEBY?

Comments are closed.