Francs-maçons : la Grande Loge de Côte d’Ivoire se met en congé après le décès d’Hamed Bakayoko

1

Les frères de la GLCI se sont réunis en conclave le 11 mars. Deuil maçonnique, intérim de leur Grand Maître… Voici ce qu’ils ont décidé.

Selon nos informations, les « frères de lumière » de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI) se sont réunis en urgence le 11 mars à Abidjan, au lendemain du décès en Allemagne de leur Grand Maître, le Premier ministre Hamed Bakayoko.

Grand Maître intérimaire

Lors de ce conclave, les maçons ont décidé de suspendre toutes leurs activités et la tenue des loges pour une période d’un mois. Un deuil maçonnique de trois mois a été décrété. L’assemblée générale annuelle, initialement prévue pour la fin avril, sera reportée.

Après cette période d’inactivité, les « frères de lumière » prévoient de plancher sur les nouveaux textes qu’Hamed Bakayoko avait fait élaborer au cours des derniers mois. Un collège de treize frères sera mis en place pour les peaufiner.

Hamed Bakayoko avait été réélu Grand Maître de la GLCI en 2020, pour un second mandat de cinq ans. Mais, en pleine épidémie de Covid-19, il n’avait pas pu être investi. Si, par pudeur, sa succession n’est pas évoquée ouvertement, certains frères s’activent en coulisses pour préparer la relève.

Le processus électoral s’ouvrira à la fin du deuil maçonnique. Plusieurs membres de l’institution ont déjà fait savoir qu’ils souhaitent introduire une disposition pour raccourcir la durée du mandat à trois ans. En attendant, l’avocat Sylvère Koyo (cabinet Inlawco), député Grand Maître, gérera les affaires courantes. Hamed Bakayoko l’avait désigné pour assurer son intérim en cas d’empêchement, lorsqu’il se trouvait sur le territoire national.

Une délégation de la GLCI a par ailleurs discrètement accueilli, le 13 mars, à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, la dépouille de son Grand Maître.

Par: jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. DONZOHW KA TON SIGUI MALI LAH!
    TCHIEW KA TCHIEH YA KOW KE O KA WUSSA NI MANAMANA KOW I KO SILAMEHYA!

Comments are closed.