François Hollande reconnaît les “souffrances” infligées à l’Algérie par la colonisation

2
François Hollande, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a été accueilli avec tous les honneurs à sa descente de l’avion par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika avec lequel il devait s’entretenir dans l’après-midi.

Lors de son deuxième jour de visite officielle en Algérie, François Hollande a affirmé que la France “a manqué à ses valeurs universelles”. Il a aussi évoqué la question de la formation, l’avenir de la jeunesse… Les principales déclarations du chef de l’Etat.

“Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli, encore moins dans le déni. Pendant 132 ans, l’Agérie a été soumise a un système profondément injuste et brutal. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien”, a lancé le président devant les parlementaires algériens, au deuxième jour de sa visite d’Etat. Parmi ces souffrances, il a cité “les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata” qui “demeurent ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens”.

Appel à la paix des mémoires

A Sétif, “le 8 mai 1945, le jour même ou le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles”, a poursuivi François Hollande. La vérité, “elle doit être dite aussi sur les conditions dans lesquelles l’Algérie s’est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps n’a pas dit son nom en France, la guerre d’Algérie”, selon le président. “Nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires”, a-t-il insisté. “Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, les injustices, les massacres, la torture”.

“Connaître, établir la vérité c’est une obligation, elle lie les Algériens et les Français. C’est pourquoi il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives”, a encore déclaré François Hollande. “Une coopération dans ce domaine” doit être “engagée, poursuivie et que progressivemnt cette vérité puisse être connue de tous”. “La paix des mémoires à laquelle j’aspire repose sur la connaissance et la divulgation de l’histoire”, a-t-il dit.

Commerce

“La France est le premier investisseur sur le territoire algérien, mais nous pouvons faire encore mieux”, a affirmé le président français. “Je ne viens pas ici faire du commerce, mais marquer devant vous un temps nouveau (…) Nous pouvons partager notre savoir-faire, nos expériences, nos ressources.”

Visas et offre de formations

François Hollande a promis d'”accueillir mieux” les Algériens demandeurs de visas. “Nous attendons de l’Algérie qu’elle ouvre plus facilement ses portes aux Français”, a dit François Hollande.

Il a aussi insisté sur l’importance des accords de formation entre la France et l’Algérie. La jeunesse “est une ressource que nous devons accompagner et valoriser (…) Je pense à ces 25 000 algériens qui étudient en France. Je veux que l’on accueille mieux et davantage les étudiants algériens. Je veux une maison à la cité internationale universitaire de Paris pour accueillir ces étudiants”.

Jeunesse

Evoquant le déclaration d’amitié entre la France et l’Algérie, le président a déclaré “l’amitié ça se prouve, elle se fonde sur trois exigences: la reconnaissance du passé dans le respect des mémoires, de toutes les mémoires; la solidarité entre nos deux nations et [doit] lever l’espérance pour la jeunesse de nos deux pays: c’est pour elle que nous fondons cette déclaration d’amitié (…) Je suis venu ici comme chef de la République pour vous dire combien je crois en l’amitié de nos deux pays”, a-t-il conclu, sous les applaudissements des parlementaires, debouts.

Situation au Mali

“En même temps que l’effort de négociation politique, la communauté internationale doit montrer sa détermination.

Conflit israélo-palestinien

“Notre devoir: faciliter la négociation pour la reconnaissance des deux États, Israël et Palestine, pour qu’ils vivent dans la paix”.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 💡 BRAVO HOLLANDE, SAVOIR RECONNAITRE LES ERREURS EST BIEN UNE FORCE D’AME ET UNE GRANDEUR D’ ESPRIT, CECI EST VALABLE AUSSI POUR UN PEUPLE TOUT ENTIER ❗

    💡 RECONSTITUEZ VOS RELATIONS ENVERS L’ AFRIQUE SUR LE MEME ELANT REGARDAND LOIN DANS LE FUTUR,COMMUN , ET APPARTENANT A TOUS , MAIS SEULEMENT ENSEMBLE UNIS FRANCAIS ET AFRICAINS, REELEMENT ❗

    💡 RECONNAISSEZ SANS TARDER LE TORDS A 💡 L AFRIQUE ❗

  2. Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes responsables de crimes de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

    Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

    C’est quoi la logique…??????

    Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

Comments are closed.