François Hollande a «déclenché la guerre au Mali» selon Mélenchon, «réécriture de l’histoire» dénonce Hidalgo

25

Lors de son meeting dimanche à Lyon, le candidat LFI a accusé «celui qui est au pouvoir, comme celui qui l’avait précédé» d’avoir «déclenché la guerre au Mali». Des propos qui ont indigné à gauche.

Anne Hidalgo a dénoncé lundi 7 mars une «réécriture de l’histoire», après la déclaration du candidat LFI lors de son meeting dimanche à Lyon, affirmant que l’ex-président François Hollande avait «déclenché la guerre au Mali».

Jean-Luc Mélenchon avait alors affirmé: «Si vous ne décidez pas, rappelez-vous que vous ne déciderez plus. Car celui qui est au pouvoir, comme celui qui l’avait précédé, a déclenché la guerre au Mali, et vous n’en avez plus entendu parler, après qu’on ait voté une fois, pendant neuf ans».

Dans un tweet reprenant ses propos, il a ensuite précisé: «Hollande a déclenché la guerre au Mali, et Macron l’a continuée».

«Honteux et dangereux»
Plusieurs socialistes se sont indignés de ces affirmations, à l’instar de la candidate Anne Hidalgo: «Définitivement non! Maintenant Jean-Luc Mélenchon réécrit l’Histoire. Plus que jamais la France a besoin de la gauche républicaine et européenne», a-t-elle tweeté lundi matin.

Pour le patron du PS, Olivier Faure, «confondre agresseurs et agressés, entretenir le confusionnisme et le relativisme, c’est ce que fait Jean-Luc Mélenchon, d’Alep à Kiev, de Kiev à Bamako».

Jugeant sur Twitter les propos du candidat insoumis «honteux et dangereux», il assène: «la paix ce n’est pas la reddition face à tous ceux qui foulent aux pieds les droits humains fondamentaux».

«Quand, à force de retourner sa veste sur les enjeux internationaux, la boussole de Jean-Luc Mélenchon tourne à vide», a aussi réagi le sénateur PS Patrick Kanner. «François Hollande n’a pas “déclenché” la guerre au Mali. Il est intervenu à la demande de l’État malien pour endiguer le terrorisme. Stop à la falsification de l’histoire», a-t-il poursuivi.

Pour Stéphane Le Foll, maire du Mans, l’affirmation de Jean-Luc Mélenchon est une «fake news». «La France avec François Hollande est intervenue au Mali à la demande de l’État malien pour faire face au terrorisme. Jean-Luc Mélenchon n’est décidément pas un vote utile, chère Ségolène Royal», a-t-il ironisé à l’adresse de l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007, qui a déclaré récemment que Jean-Luc Mélenchon représentait le vote utile à gauche.

«Cet homme est prêt à tout dans cette campagne. Même à réécrire l’histoire», a dénoncé le sénateur Rachid Temal.

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a réagi auprès de l’AFP: «L’interprétation des socialistes est malhonnête» car «ce que Jean-Luc Mélenchon a dénoncé, c’est le fait qu’il n’y ait eu qu’un seul vote en neuf ans sur la guerre au Mali», «une vraie question démocratique».

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Jack

    L’histoire n’est pas écrite par un malien comme toi , mais les Français sont passés par l’ONU qui
    a demandé la mise en place d’une formation des militaires maliens…
    Ou étais tu en janvier 2013…peut-être assis au bord de la route en train de voir passer les soldats français..qui sont monté jusqu’à Tombouctou à la grande joie des habitants qui subissaient la charia..
    As tu Jack proposé ton aide à ton pays en guerre …Beaucoup de civils combinés aux Famas aurait permis d’occuper le terrain , car Serval ne pouvait pas être mobile et statique à la fois.
    Ce n’est pas moi qui ai inventé cette technique c’est le président du Niger et cela semble réussir ..

  2. JACK!

    LES FRANCAIS ONT ÉTÉ CEUX LA MÊMES QUI ONT BOMBARDÉ LA LIBYE, ARMÉ LES TURQUES-MALIENS APPELÉS TOUAREGS, PROMI AUX BANDITS UNE TERRE AU MALI! DES FAITS BIEN CONNUS ET JAMAIS OUBLIÉS QUE NOUS APPRENDRONS À NOS ENFANTS DANS NOS ÉCOLES!

    😊CES MÊMES FRANCAIS ONT OBLIGÉ LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION D ALORS, DESIGNER UN ACCORD D OCCUPATION OU DE DISPARUTION IMMÉDIATE PAR PARTITION DE NOTRE CHERE NATION! ILS SONT VENUS S INSTALLER, POUR EUX- POUR TOUJOURS, ET NOUS COLONISER COMME AVANT 1960! ILS ONT AINSI MULTIPLIÉ LES FINANCEMENTS ET ÉQUIPEMENT DES ENEMIS, BLOQUANT NOS FORCES ARMÉES! BLOQUANT LES ARMES AUX FAMAS! FAISANT D EUX UNE POLICE MILITAIRE!😊

  3. 😊LES FRANCAIS DOIVENT QUITER LE MALI AU PLUS VITE, FOUTEZ LE CAMP!😊

  4. Mister Jack,

    Mais c’est ce que les Français sont en train de faire. Il n’a jamais été question que l’armée française reste ad vitam aeternam. Mais on a quand même bien l’impression que quelque-chose a manqué au FAMA il y a quelques jours. Mias ce qui manque le plus, c’est l’humilité.

    On fera le bilan de tout cela dans un an. Cela risque d’être sanglant

  5. “…Il est intervenu à la demande de l’État malien pour endiguer le terrorisme. Stop à la falsification de l’histoire…” Quel MENSONGE!!!
    On ne vous a jamais demandé de venir vous éterniser chez nous, ni d’être des gendarmes d’une partie de notre territoire encore moins d’en faire à votre tête dans vos opérations sans prendre en considération le vouloir de l’état malien.

    Comme vous ne voulez pas nous respecter, foutez tout simplement le camp!

Comments are closed.