L’incident, qui s’est déroulé dans un centre de traitement de déchets d’une filiale d’EDF, n’aurait pas occasionné de fuite radioactive.
Un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Un mort et quatre blessés graves sont à déplorer, a annoncé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’incident s’est déroulé dans le centre Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) de la société Socodei, filiale d’EDF, a précisé un porte-parole du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). "Pour l’instant, il n’y a pas de rejets à l’extérieur de l’installation", a-t-il ajouté. Dans la foulée, une porte-parole du ministère de l’Énergie a affirmé dans un communiqué que l’explosion "n’a pas occasionné de fuite radioactive".
Le site nucléaire de Marcoule. © Sebastien Nogier / Reuters
De son côté, le ministère de l’Intérieur affirme qu’il n’y a pas d’évacuation ni de confinement des salariés. Les blessés "n’ont pas été contaminés" et la personne décédée est "morte dans l’explosion", ajoute la Place Beauvau.
Selon les premières informations, l’explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité, précise l’ASN dans un communiqué. Un plan d’urgence, conformément aux procédures, a été déclenché par la Socodei, a fait savoir l’ASN. Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers, qui ne pouvaient pas pour l’instant fournir un bilan définitif de l’accident.
Le Point.fr – Publié le 12/09/2011 à 15:26