France: Michel Tomi, homme d’affaires en Afrique, prépare sa défense

5
France: Michel Tomi, roi des casinos d'Afrique, mis en examen
Michel Tomi, dans son bureau de Libreville (Gabon), le 23 janvier 2002. AFP PHOTO DESIREY MINKOH
En France, Michel Tomi, l’homme d’affaires Corse mis en examen pour des faits présumés de corruption, estime que la justice française n’est pas compétente pour instruire un dossier qui prend ses racines en Afrique. Ses avocats ont plaidé dans ce sens, lundi 3 octobre, devant la chambre de l’instruction.

 

Michel Tomi est à Paris. Il est venu préparer sa défense, signe que l’audience devant la chambre de l’instruction est importante. Pour lui, l’enjeu est de tenter de faire dérailler l’instruction du juge Tournaire.

Michel Tomi, prospère homme d’affaires Corse sur le continent africain, est poursuivi pour corruption. La justice française s’intéresse notamment aux conditions d’achat d’un Boeing présidentiel pour le président malien Ibrahim Boubacar Keita. Dans ce dossier international, Paris « n’est pas compétent », plaident les avocats de Michel Tomi et ce n’est pas le seul argument qu’ils ont à faire valoir.

« Le postulat de base de notre défense est de dire, d’une part : un président de la République en exercice quel qu’il soit (malien, gabonais, français….) ne peut pas être considéré comme un agent public étranger et donc, ne peut pas faire l’objet, de près ou de loin, d’une procédure qui ait trait justement au délit de corruption d’agent public étranger. D’autre part, les conversations téléphoniques ou encore les échanges de courriels électroniques d’un chef de l’Etat ne peuvent pas être retranscrits dans le cas d’une procédure juridictionnelle », a précisé Maître Stéphanie Bellier Giovannetti.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je ne peux que féliciter Mr Touré.
    Il a écrit ce que,je voulais écrire.Bravo Mr Touré!
    Argumentation superbe et pertinente.
    Que les étudiants en sciences politique prennent note de cette argumentation.
    On ne doit plus accepter une justice à deux vitesses.
    Les criminels de l’arche de Zoë eux,ont vus leurs peines transformées en peines avec sursis.

  2. Ces avocats sont-ils cons ou quoi? Si la justice Française n’est pas compétente pour juger les affaires qui se sont déroulées en Afrique, de quel droit jugerait-elle l’affaire des biens mal acquis des africains en France? Il n’y à pas de calomnie contre un Président en exercice. Si ce Président ne fréquentait pas les brigands, personne ne viendrait le citer dans leurs affaires. Ce Président a magouillé avec la mafia qu’elle fréquente d’ailleurs assidûment. Ce Président, n’a t-il pas déclaré à la télévision, face à son peuple et devant le monde entier, que ce mafieux était son frère? Il a dit et répété à qui veut l’entendre, que Tomi est son frère. Mais pourquoi donc des gens veulent faire l’avocat de ce Président? C’est pourquoi donc, ses communications avec le mafieux son frère, sont écoutées. L’affaire du Boeing, c’est parce que c’est avec notre argent qu’il a été acheté, à prix coûtant. La justice a pleinement le droit de savoir dans quelles conditions cet avion a été acheté, ainsi que les Maliens d’ailleurs, qui sont les propriétaires de cet argent. Alors que son armée souffre de sous-équipement, ce Président se tape un avion à 21 millions d’euros repartis ainsi; 7 millions pour le prix d’achat de l’avion, 14 millions surfacturés, soient 1milliards de francs CFA détournés, partagés entre les proches du Président et les autres intervenants dans l’affaire. 13 milliards en l’air, qui se retrouvent dans les poches des uns, alors que les autres souffrent avec leur armée. Et dire que ce Président est quelqu’un de bien. Soyez raisonnables.

  3. Si tout le monde pouvait comprendre ce que “ignominie et calomnie” contre un président en exercice serait de porter un coup de hache à la confiance de ceux qui l’ont porté là, la conscience collective ne serait pas lésée à ce point.

  4. Ah IBK a Paris en ce Lundi 3 Octobre? Ca se comprend aisement maintenant. Un soutien (presence) Presidentiel, meme Africain, ca vaut mieux que rien. Un “oblige” est toujours un oblige, meme pour quelques “vetement, lunette voiture et meme des soins”. On espere seulement qu’apres le depart d’IBK Tomi ne vienne pas nous dire que “notre Avion ” de commandement ne nous appartient plus.

Comments are closed.