France : Macron accuse la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique » (Lead)

16

– Interrogé sur d’éventuels futurs entretiens avec le Président russe, Vladimir Poutine, le chef d’État français a déclaré qu’il n’a “pas de raison de l’appeler aujourd’hui”

Le Président français Emmanuel Macron a accusé, ce vendredi, la Russie d’être une “puissance de déstabilisation de l’Afrique” et a affirmé que les choix de Moscou “ne jouent pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale”.

En marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris, Emmanuel Macron a accordé un entretien à Franceinfo, RFI et France 24, des chaînes publiques françaises de radio et télévision.

Interrogé sur d’éventuels futurs entretiens avec le Président russe, Vladimir Poutine, le chef d’État français a déclaré qu’il n’a “pas de raison de l’appeler aujourd’hui”, ajoutant que “l’Ukraine mène actuellement une contre-offensive”. Selon Emmanuel Macron, “la Russie s’est mise de son propre chef dans une situation qui est de ne plus respecter le droit international, de redevenir au fond l’une des seules puissances coloniales du XXIᵉ siècle, en menant une guerre d’empire auprès de son voisin, l’Ukraine”.

Tentant de nuancer ses propos sur la Russie et son chef d’État, Emmanuel Macron a néanmoins gardé une porte entrouverte au dialogue. “S’il m’appelle pour proposer quelque chose, je le prendrai, car la France a toujours été une puissance facilitatrice”, a-t-il expliqué. Mais, la reprise du dialogue n’est possible que s’il y a un respect du droit international, qui est le seul qui nous permette de vivre en paix”.

“Le temps viendra, je l’espère, de négociations aux conditions de l’Ukraine”, a-t-il ajouté.

Concernant la présence de la Russie en Afrique, le Président français a estimé que Moscou “est une puissance de déstabilisation de l’Afrique à travers des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles”.

“Cela a été documenté par les Nations Unies en République centrafricaine à travers la milice Wagner”, a-t-il insisté, ajoutant que les choix de Moscou “ne jouent pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale”.

Les relations se sont davantage tendues entre Paris et Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, alors que la France a adopté une position de solidarité avec Kiev, en coordination étroite avec ses alliés de l’Otan.

Le 13 juin courant, la France a accusé la Russie d’avoir mené une “campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’État russe ont participé en amplifiant de fausses informations”.

Lors de sa conférence hebdomadaire, la Porte-parole du ministère françaises des Affaires européennes et étrangères Anne-Claire Legendre a indiqué que “cette campagne s’appuie notamment sur la création de fausses pages internet usurpant l’identité de médias nationaux [français] et de sites gouvernementaux ainsi que sur la création de faux comptes sur les réseaux sociaux”.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bizarre que ce site ne parle pas de la rébellion de Wagner en Russie
    Une lutte fratricide qui ressemble de plus en plus à un début de guerre civile en Russie
    Mauvaise image aux yeux du monde d’une grande Russie forte et unie
    La fin est proche pour cette dictature et pour Wagner aussi
    Et dire que Wagner était l’assurance-vie vie des petits colonels climatisés maliens

    • Une grande distraction pour nous empêcher de parler de ton psychopathe Macron et sa maudite France tres DECIVILISEE. Reveilles-toi nous ne sommes pas comme toi qui broutes toute herbe que l’on te met sous les pieds, nous sommes des êtres humains avec un cerveau pour penser pour nous-memes!!!!.

  2. La Russie n’a rien fait du mal aucun pays Afrique contraire elle a été aidé beaucoup de pays pour leurs souveraineté surtout Afrique australe aux mains des criminels Européens du Nord .

    • Tres vari, des pays comme le Zimbabwe (de Mugabe), la Zambie (Kenthe Kaunda), la Namibie, l’Afrique du Sud (de nelson Mandela), le Kenya (Jomo), la Tanzanie (de Julius Nyerere), l’Ouganda (de Milton), et en Afrique de l’ouest et du Nord: la Guinee, le Ghana, le Mali, l’Algerie, le Togo, le Tchad, le Cameroun.

  3. Son nom(M) me donne envie de vaumir.
    Je lui dis tout simplement … Que quand on à rien à dire on ferme sa sale gueule de Colon mal baissé !
    Que des tonneaux vides. Du bruit uniquement pour terrororiser.
    Vous n’êtes plus rien avec vos salauds et criminels d’Américains engendreurs de malheur mondial.

  4. Oui, la Russie déstabilise l’Afrique.
    C’est la Russie de Poutine qui a renversé Mr Gbagbo par les armes et donné le pouvoir à Ado.
    En 1993-94, le génocide Rwandais c’est encore la Russie.
    La CentreAfrique c’est encore la Russie.
    Encore et encore.
    Même le franc CFA c’est la Russie.
    au Mali et au BFA nous avons pris conscience que la Russie se sert des djihadistes pour nous destalibiser.nous avons mis l’armée française dehors…pour faire appel à la france.
    Grâce à la coopération française l’armée Malienne monte en puissamce avec toutes sortes d’équipments sophistiqués.
    Equipements que la Russie en 10 ans de présence chez nous n’ai jamais voulu nous vendre.
    Bravo macron.
    La france le partenaire le plus faible pour l’Afrique.
    Voilà.

    • Tres bien dit, quand la maîtresse préférée Brigitte ne lui presente pas le ‘Teddy-Bear’ il commence a crier partout! Macron est psychologiquement immature!

  5. 1- Il faut dire que ce Monsieur maniait déjà très bien l’art de la communication: Unes de journaux, de magazines people, confidences. Attendu sur le fond l’ancien ministre de l’Économie publiait déjà
    son livre dans l’entre-deux-tours de la primaire de la droite, soit une semaine après l’annonce de sa candidature aux présidentielles; une mise en scène pour faire sa place dans le débat…

    2- Une fois installé dans le débat, on est en train de vivre une série de “Révolutions”, comme l’indique le livre : numérique, la transformation énergétique, environnementale, on a surtout une vraie révolution géopolitique. Donc face à toutes ces révolutions, “la France doit rentrer dans le 21e siècle”.

    3- Bien installé dans ses bottes, il affirmait que la vision historique sur la sodiété francaise ne correspond plus à la France d’aujourd’hui, ce qui fait valoir que l’Afrique n’a jamais été destabilisée dans son histoire que par la venue de la Russie, qui paradoxalement n’a ni exclavagisé, ni colonisé dans le continent!

    4- Au chapitre 14 sur les relations Internationales, “Maîtriser notre destin”, Emmanuel Macron estime que la France, aujourd’hui, est engagée sur trop de terrains de guerre. Il plaide pour que toutes les interventions militaires se fassent strictement dans le cadre de résolutions de l’ONU, tout en précisant quelles relations il souhaite avec chaque pays, Etats-Unis, Chine, Russie, Israël…sauf que par paternalisme et arrogance il ne s’était pas beaucoup avancé dans l’analyse en matière de politique étrangère africaine à qui spécialement la France doit beaucoup…

    5- En se reférant sur le livre “Révolution, il a eu cela comme culot quand même, le titre est surchargé, le titre est déjà dans le culot monstrueux. C’est un mot chargé de sang, de violence, de brutalité. C’est un mot qui a généré en 1993 en France, octobre 1917 en Russie, enfin il y a eu des millions de morts au nom de la Révolution. Sauf ici aussi, à part une petite rencontre avec une jeunesse africaine déjà acquise, il a encore oublié cette révolution, surtout du numérique, que la vraie jeunesse africaine restée dans le continent a su utiliser contre lui, notamment au Mali, en RCA, au BFaso…au point qu’il a décidé de lutter contre par le financement d’autres Africains.

    6- Ce n’est pas sûr que le projet de la “Révolution” soit une bonne chose pour lui. Alors, on se pose la question, où est ce que Monsieur Macron est “En Marche” avec la République, certainement vers ses propres initiales “EM”…

  6. Is this same Macron of NATO France that is begging to attend BRICS conference in South Africa in2023? If it is he is with intent being destabilizing force in Africa plus is trying to extend his destabilizing to BRICS summit. Hell no he should not be allowed to attend BRICS summit. Macron conducting himself like prison faggot seek to destabilize anything that benefit Negroid Africans. Sooner NATO France military out of Africa more 21century modern living will be developed in Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Aucun pays Afrique était coloniser par la Russie, les déstabilisaturs en Afrique ces vous les français depuis le temps de colon aujourd’hui on a dit ça suffit déhors, il faut partir laisser nous en paix .

  7. De Charles De Gaule jusqu’ a Emmanuel Macron, c’est la maudite France qui a toujours ete la force satanique déstabilisatrice partout en Afrique, que le garçonnet psychologiquement immature Macron ferme sa grande gueule sale et demande a Brigitte de nettoyer ses couches!

Comments are closed.