France: l’ex-Premier ministre Villepin entendu dans une affaire d’escroquerie

2
Dominique De Villepin

PARIS – L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a été entendu mardi lors d’une garde à vue à Paris par les gendarmes chargés d’une affaire d’escroquerie présumée.

La garde à vue, qui avait débuté mardi matin, a été levée peu après 16H00 (14H00 GMT) mais il est probable que le juge chargé de l’enquête à Strasbourg demande à entendre ultérieurement M. de Villepin, a déclaré à l’AFP le vice-procureur de Strasbourg, Brice Raymondeau-Castanet.

Il reviendra alors au juge de décider de son statut: simple témoin, témoin assisté ou mis en examen (inculpé).

M. de Villepin connaît l’ancien président de Relais et Châteaux Régis Bulot, 64 ans, inculpé par des juges de Strasbourg (est) pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment.

M. Bulot est notamment soupçonné d’avoir, entre 2002 et 2008, détourné 1,6 million d’euros reversés en liquide par des fournisseurs à qui des prestations avaient été surfacturées.

Il a reconnu ce système de surfacturations mais nie en revanche avoir mis en place un système de nuitées gratuites au bénéfice d’hommes politiques ou tout financement politique.

Selon des retranscriptions d’écoutes consultées par l’AFP fin 2011, Dominique de Villepin aurait tenté de dissuader le nouveau président de l’association, Jaume Tàpies, qui devait se porter partie civile, d’ébruiter une affaire judiciaire concernant son prédécesseur.

Après avoir déjeuné en janvier 2010 avec M. Tàpies, Dominique de Villepin s’est vanté par téléphone auprès de M. Bulot d’avoir fait à ses interlocuteurs une trouille dix fois au-dessus de ce qu’ils imaginaient.

Il y a une chose que je leur ai fait comprendre… c’est que s’il y avait un intérêt commun à la maison Relais et Châteaux, c’est que rien de tout ce qu’ils m’ont dit ne sorte jamais, ce dont ils sont convaincus, a dit celui qui ambitionnait alors encore de se présenter à l’élection présidentielle.

Selon M. Bulot, Dominique de Villepin n’a pas bénéficié des détournements de fonds, que ce soit sous forme de versements en liquide ou de séjours gratuits. M. de Villepin et son épouse ont notamment séjourné en 2005 dans un Relais et Châteaux en Martinique (Antilles françaises).

Ecroué après son inculpation, Régis Bulot a été remis en liberté en juin 2012 après sept mois de détention provisoire.

Dans un communiqué, Dominique de Villepin a protesté de son innocence.

Pendant l’audition, j’ai pu ainsi redire sereinement, simplement et dans le cadre normal de la procédure que je ne suis en rien impliqué dans le déroulement de cette triste affaire qui touche l’un de mes amis, a-t-il déclaré.

Au cours de cette audition prévue de longue date, j’ai voulu donner tous les éclaircissements qui m’étaient demandés en marge de l’affaire Relais et Châteaux, a-t-il expliqué.

(©AFP / 11 septembre 2012 20h04)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ah dés qu’on parle escroquerie la presse malienne est aux aguets pour savoir si ailleurs on fait aussi bien qu’au Mali ………rassurez vous ,vous etes toujours les meilleurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pas de com’

      Je laisse les gens gérer leur propres merdes, et je m’occcupe des miennes.
      Parce ke j’ai une vie, contrairement à d’autres minables blan bec kul de babouin… suivez mon regar (enfin je veu dire mes posts)…
      😆 😆

Comments are closed.