France : Kemi Seba perd sa nationalité française

30

La perte de la nationalité française est une procédure exceptionnelle et rarement appliquée en France. Elle intervient généralement lorsqu’une personne est accusée d’adopter volontairement une nationalité étrangère, ou s’engage dans l’armée d’un autre pays, ou agit de manière préjudiciable aux intérêts de la France. La procédure est encadrée par des dispositions légales strictes et fait l’objet d’un examen minutieux par les autorités compétentes, notamment le Conseil d’État, afin de garantir le respect des droits fondamentaux et d’éviter les situations d’apatridie.

Ce mardi 9 juillet 2024, un décret publié au Journal officiel de la République française (et relayé par la presse française) a officialisé la perte de nationalité française de Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Capo Chichi. Cette décision, prise par le Conseil d’État, marque l’aboutissement d’une procédure initiée par le ministère de l’Intérieur en début d’année. L’activiste de 42 ans, connu pour ses positions panafricanistes et ses critiques virulentes envers la politique néocoloniale française en Afrique, avait défrayé la chronique en brûlant publiquement son passeport français lors d’une conférence de presse à Fleury-Mérogis.

Des tensions avec l’état français
La démarche des autorités françaises s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Kemi Seba et l’État français. Accusé par certains responsables politiques d’être un « relais de la propagande russe » et de servir les intérêts d’une puissance étrangère, Seba a vu ses activités scrutées de près. S’il n’a pas nié rechercher des partenaires dans sa lutte pour la souveraineté de l’Afrique, l’activiste très apprécié sur le continent africain a toutefois nié relayer une quelconque propagande. Son engagement dans des manifestations critiquant la présence française en Afrique et ses prises de position sur les réseaux sociaux ont été perçus par le gouvernement français comme une menace pour les intérêts nationaux.

Pour Kemi Seba, l’annonce de la procédure entamée contre lui était loin d’être vécue comme un revers. Il y voyait plutôt une reconnaissance de l’impact de son combat anticolonialiste et une tentative de museler une voix dissidente. Se présentant comme un « Béninois libre », il revendique son identité africaine et considère la perte de sa nationalité française comme une étape dans une lutte plus large contre ce qu’il qualifie de politique néocoloniale.

La procédure de perte de nationalité a été engagée en vertu de l’article 23-7 du code civil français. Les autorités ont souligné que Seba, né en France de parents d’origine béninoise, possède également la nationalité béninoise, écartant ainsi le risque d’apatridie. Cette précision est cruciale dans le cadre légal de la procédure, la France étant tenue de prévenir les situations d’apatridie conformément à ses engagements internationaux.

Les limites de la liberté d’expression ?
L’affaire Kemi Seba soulève des questions fondamentales sur la liberté d’expression dans le pays des droits de l’homme, l’identité nationale et les relations postcoloniales entre la France et l’Afrique. Elle met en lumière les tensions persistantes liées à l’héritage colonial et aux mouvements anticolonialistes contemporains. Pour Seba, cette décision ne marque pas la fin de son combat, mais plutôt une nouvelle étape dans ce qu’il considère comme une « guerre politique » contre les intérêts français en Afrique.

Source: https://lanouvelletribune.info/

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. @ Zanga le pauvre type
    90% de tes propos sont des insultes
    Le reste sont des diatribes incompréhensibles , un méli-mélo de bétises et de niaiseries
    Tu ne veux pas retourner sur le banc des écoles ?
    Sans doute dans ton quartier poussiéreux , tu es le roi au milieux des illettrés !!!
    Cela doit être frustrant à force de n’exister pour personne, car tu n’es rien , ni personne
    Juste une merde de chien séchée sur une pelle en bois
    Faut assumer ta triste condition ….. pas facile ! mais je comprends …….

  2. Nous allons donner le premier passport de l’AES a Kemi, il est très libre de circuler dans l” espace Sahelien sans problème. Que vive l’AES et que meurt la FRANCEDEAO

  3. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q,
    Gérard Depardieu par exemple?
    Ou le chef indeppendantiste de la Nouvelle Calédonie, Jean-Marie Tjibaou que Mitterand a fait tuer en 1989 parce qu’il menait la même lutte que Kemi?
    Où est ton pote kan? J’imagine qu’il est parti chercher de la goupille pour ta grenade type 33?
    Il en profite pour s’acheter de la batterie lithium.Comme son ‘dick’ ne vaut pas le corps d’un lombric.
    Bande de troll payés en EUR pas indexé.

  4. LeGoupil33 n’ est ce pas que la France tue les Kanak aux mains nues tous les jours parce qu’ils veulent leur independence! N’ est ce pas le pays qui se reclame des droits de l’Homme? Quelle honte et quel deshonneur pour la race humaine!!

  5. Ceux qui se déchaînent sur Kemi sont les mêmes qui dénigrent et insultent le Mali, le Faso, le Niger, la Russie et la Chine parce qu’elles nous aident à lutter contre les terroristes.
    Pourquoi? Parce que nous avons osé prendre notre destin en mains.
    Parce que nous sommes du côté de ceux qui ne se laissent pas faire et qui sont sur la voice d’un monde multipolaire.
    Nous avons chassé les Français de chez nous pour insuffisance de résultats dans la lutte contre le terrorisme.
    Nous sommes dans nos droits.
    Nous choisissons nos partenaires.

    • Mais mon “cher” les français ont déchu un certain français de sa nationalité sur laquelle il crachait sans arrêt. Ils ne seraient pas dans leur droit ?

      • Ah oui les Français sont dans leur droit en tuant les Kanak aux mains nues en Nouvelle Caledonie! Quelle race d’ animaux sont les Français?

  6. Ali, le pseudo Ivoirien de Sakasso.
    Un troll comme toi ne peux pas etre mon fan.
    Ali, tu es de la meme espece que kan.
    On se connait fort bien.
    Tu te rappelle des propos injureux que tu tenais sur Kinguiranke?
    Maintenant tu fais la morale?
    Décidement.
    Ton chef dozo, Zakaria Koné n’est toujours pas arrive au Niger, Ali?

  7. @Zanga
    Monsieur je vous lis attentivement ; je lis aussi vos détracteurs
    Vos opinions louables ou pas, sont systématiquement ternies par vos propos injurieux qui ne servent pas les causes que vous êtes sensé défendre, bien au contraire.
    Vos insultes répétées ternissent l’image de ceux qui vous supportez et ont sûrement l’effet inverse désiré auprès des lecteurs.
    Mais je doute fort que vous compreniez et que vous changiez votre lamentable comportement

  8. kan, tu es un motherfucker c’est tout.
    L’altitude de Kemi est salutaire pour tous les opprimés de cette terre.
    Tu peux raconter n’importe quoi.
    Je comprends mieux pourquoi certains pays comme le Cuba, la Chine, la Coree du nord et maintenant la Russie rejetent les media de l’occident.
    C’est l’occident qui se plaint de l’immigration avant tout.Si tous les Africains émigrés pouvaient faire comme Kémi c’est un bon départ
    Toi, ‘ass hole’ kan, fils de terroristes tu n’as rien à nous apprendre ici.
    Nous allons te demonter ici.Montrer que tu mens.Que tu désinformes comme rfi, fr24, tv5, lemonde…..
    Purée, kan.Le tord de la mama c’est de ne pas d’évacuer sous forme de ‘règles douleureuses apres le contact avec l’alligator.
    Tu es pire qu’un dechet humain.

  9. kan, mother fucker, l’esclave c’est bien toi.Sauf si le monde est tombe sur la tête.
    Kémi fait honneur à son peuple, à sa race.
    Kémi défend ses origines, la terre de ses ancêtres, l’émancipation de son peuple.
    Et puis, la liberté d’expression dont tu prônes ici chaque jour est t-elle une réalité en france? J’en doute fort.
    Liberté d’expession, démocratie…nous pensons que c’est des termes utilisés par l’occident pour destabiliser le reste du monde.
    Kémi est ne en france.Droit du sol.Un Noir…
    Donc il ya francais et francais? Sinon Gerard Dépardieu critique la france, a la Nationalité Russe, supporte Poutine.Il n’a rien à craindre.Un Blanc….
    L’afrique y voit le visage d’une grance raciste.
    Kemi n’a pas choisi ses parents….
    Kemi n’a pas choisi le sol francais pour naitre…
    kan, as-tu choisi ton pere terroriste abou kan machin transformé en chaleur et en lumière par les forces AES dans la zone des 3 frontières pres de la ville Malienne de Ménaka???
    Comme toujours kan tu racontes des conneries ici.Du mensonge pur pour porter atteinte à la sécurité de AES.Tu as un esprit reptilien, comme si ta mom s’est frotté à un alligator puis tu es né.
    kan, tu es d’une Famille de débauche.Honneur et Dignité ne signifient rien pour toi.
    Mais saches que Kémi en sortira plus grand.Il aura l’attention des Africains et du monde libre.
    L’honneur de l’Afrique est plus importante que la nationalité francaise pour Kémi.Il a publiquement brule le passeport francais!!
    Le changement est en marche.Personne ne poura l’arrêter.
    Tu te fatigue kan, son of bitch.
    Ass hole, kan.

    • Tu es si généreux zanga !!!!….. accueilles le chef toi ce connard
      A deux connards vous aurez des choses à vous raconter
      Je pense qu’il pourra t’être utile, car même si c’est un agent russe , il à malgré tout plus d’éducation que toi…..
      Allez bonne journée fils de porc

  10. PARLONS VRAI, DES CAUSES ET LA SITUATION DEPUIS ET MAINTENANT 9 Juil 2024 at 23:38 PM
    Grand continent
    Petits pays ctiers.
    Pays cotiers en corde ou clier pour etrangler tout un continent.
    Petits pays cotiers sans ambitions maritimes tournês en enemis des pays de l intérieur continentaux.
    LES CREATEURS DE NATIONS ET D EMPIRES ISOLÉS DES METS ET DES OCEANS PAR UN CORDON DE PAYS CONTROLÉS CHACUN PAR UNE PSEUDOPUISSANCE DU VOL ET DES CRIMES CONTRE L HUMANITÉ, PAYS DE COLONISATEURS ET CRIMINELS INTERNATIONAUX.
    ISOLÉS :
    MALI DE SOUNDJATA, BURKINA DES MORO NABA, NIGER DES BORNOU, TCHAD SOUDAN DES MADI, ETHIOPIE DES MENELIKS, DRC DES NGOLAS ET DES CONGOS ET PUISSANT NGUEMAD, UGANDA DES PUISSANTS BOUGANDA, LE MALAWI ET LA ZAMBIE ZIMBABWE. LES CÔTÉS ANNEXÉES PAR ARABES OU EUROPÉENS, MUSULMANS OU CHRÉTIENS SECTANTS DU JUDAISME, L HOMME NOIR POUR EUX UN ‘ANIMAL’

  11. LES AFRICAINS AUSSI DOIVENT RETIRER LEURS PASSEPORTS ET LA NATIONALITÉ AUX BINATIONAUX QUI SERVENT D AUTRES PAYS AUX DÉTRIMENT DES PAYS AFRICAINS.
    TOUS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT DONNER LA NATIONALITÉ À SON EXCELLENCE KEMI SEBA , CITOYEN BÉNINOIS , FILS DIGNE DE L AFRIQUE.

  12. Je remercis les Houthis pour leur resilience .
    je remercie le hamas pour sa sinceriter .
    je remercie le Hezbollah pour sa determination .
    Faite,trainer au maxi , on les tient de pret dans mon secteur .
    Faite en sorte,que vladi puissent vous donner le renfort en bombe h .
    liquider l’aprovisionement en pitroul .
    rendez impossible l’avitaillement des navire .
    bloquez suez , brulez les juifs un par un .

  13. Dieu Merci. Kémi seba est redevenu un vrai africaniste Béninois.
    Maintenant, il va pouvoir beaucoup voyager pour propager sa haine. Mais il lui faut d’abord prendre le Visa, une simple formalité.
    Il va bien dormir ce soir et faire des rêves. De rêves de jeunes Béninois: Partir en Europe.

    • Il avait quité l Europe, et puis, combien de beninois ont rêvé de l Europe? J en connais qui ne savent pas cette appelation et s en foutent, ils vivent bien au Bénin.

  14. On espère qu’il va avoir la nationalité coréenne ….. du nord bien sûr
    Je plaisante Kemi est un fidèle , fidèle parmi les fidèles …..aux USD de Poutine bien sur et de ses ordres
    Un esclave a besoin de manger dans la main de son maitre
    Kemi le fait très bien et le montre ostensiblement également très bien – comme sa sœur pseudo suisse –

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!