France : Des sénateurs critiquent la politique africaine d’Emmanuel Macron

11

– “N’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France”, s’interrogent-ils dans une lettre ouverte signée par 94 parlementaires issus de plusieurs bords politiques

Un groupe de 94 parlementaires français, issus de plusieurs bords politiques, a adressé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, dans laquelle ils critiquent la politique de Paris en Afrique, qui aurait, selon eux, déclenché un sentiment anti-français sur le continent.

La lettre, publiée lundi par le quotidien français Le Figaro, appelle Emmanuel Macron à revoir la politique de la France en Afrique.

Les sénateurs LR (Les Républicains) Roger Karoutchi, Bruno Retailleau et Christian Cambon, auteurs de cette lettre ouverte adressée au locataire de l’Élysée, ont estimé que l’échec de l’opération Barkhane était, en grande partie, à l’origine du rejet de la France et de sa présence économique, politique et militaire au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en République centrafricaine.

Barkhane était une opération française de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, qui a débuté en août 2014 et s’est officiellement achevée en novembre de l’année dernière.

“Aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique”, peut-on lire dans la lettre.

“N’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France?”, ajoutent les signataires de la lettre ouverte.

Et de conclure en qualifiant le continent africain d'”ami (qui) ne comprend plus la France et conteste de plus en plus son rôle et sa présence” sur le continent.

 

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ““N’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France”, s’interrogent-ils dans une lettre ouverte signée par 94 parlementaires issus de plusieurs bords politiques”.

    C’est mal partie, ce projet de “remise à plat de la vision française de l’Afrique et de son lien avec la France”, si c’est le sénateur Christian Cambon qui en est l’initiateur.

    Rappelons que c’est ce vieux sénateur du parlement de la France qui, il y a quelques mois, a juré de faire payer au Mali “cher le fait de s’être séparé des forces françaises” d’occupation.

    Sa déclaration publique anti-malienne ici : https://www.youtube.com/watch?v=TdpbGZA6IVM&ab_channel=PublicS%C3%A9nat

  2. ces senateurs francais sont dans l’opposition. c’est normal qu’ils critiquent. pourrtant au mali il n’ y a meme pas un parlement. tous les opposants sont soient en prison ou en fuite et ont peur.

  3. Des sénateurs français qui disent Russafrique militaire , Chinafrique économique et Americafrique diplomatique ! Une expression qui en dit long : la france va être lâchée en plein vol par les États-Unis !

  4. Our buddy Macron caught in bad position. Once we started doing right for our people it make little difference what macron did NATO france parliament was going to judge his actions wrong. It appear macron made choice of preserving wealthy ability to corruptly steal Negroid African natural resources plus continue to apply method of inadequate military assistance to facilitate that action. Truth is Negroid African do not looking at genocide plus at godspeed in steps plus stages are ridding themselves hopefully timely of anything that promote genocide. Presence of NATO france military have become symbol of African nation on its way to genocide. Result is Negroid Africans do not want NATO france military on their soil.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. “Vison” de Macron dans son livre REVOLUTION:

    1- Déjà dans les détails de ses ambitions, révélées par l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2017, celles-ci étaient de plus en plus cisélées. Les 16 chapitres et les 257 pages du livre ne constituaient pas un programme. Le lecteur n’est pas censé y trouver un florilège de propositions qui font ressembler la vie politique à un catalogue d’espoirs déçus. L’ambition revendiquée est de livrer une vision…

    2- Il s’agissait, en résumé, de celle d’un libéralisme qui serait un humanisme, celle d’une France “libre et fière”, qui croit “en sa chance, risque et espère”. Il lancait, en quelque sorte, une invitation à changer de logiciel…Sauf que il était prévible aussi que:
    – Le social “fâchera” les syndicats, alors que le chap.13 était sensé protéger le citoyen…!
    – L’international était abordé par l’Europe au Cap 15, qui déjà au chapitre 14 sur les relations Internationales préconisait de, “Maîtriser notre destin”.

    3- E. Macron estimeait que la France, aujourd’hui, était engagée sur trop de terrains de guerre, plaidait pour que toutes les interventions militaires se fassent strictement dans le cadre de résolutions de l’ONU, tout en précisant quelles relations il souhaite avec chaque pays, Etats-Unis, Chine, Russie, Israël…Sauf l’AFRIQUE!!!!!!! Ce que les Sénateurs lui rappellent aujourd’hui…………..!!!!!

  6. 1- A défaut de ne pas pouvoir choisir entre les trois cageots de la gauche”, nommant ainsi François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot etc…voilà qu’un flanby se retrouve à l’Élysée…
    Mais ce flanby est aussi un Machiavel qui sourit, cruel et émacillé comme on le voit sur quelques portraits, lui, il est toujours jovial, toujours ravi de la crèche, mais en même temps c’est Machiavel.

    2- Donc Machiavel qui est souriant, il a compris la lecon de Machiavel, en pensant qu’il avait lu le travail de Machiavel sur la guerre, sur le conte, sur le prince. Le prince pose deux questions qui ont une même réponse. La question 1, c’est comment parvenir au pouvoir et la 2è une fois au pouvoir, s’y maintenir. Sur la 1ère question: Tous les moyens sont bons, et sur la deuxième question c’est aussi tous les moyens sont bons…

  7. – De quelle vision parlent-ils, ces sénateurs? Il s’agit plutôt d’une ARROGANCE inouie et dont il est et fut toujours question…!!!!
    – Et ce n’est pas envers l’Afrique seulement, c’est aussi le caractère inné de l’homme traduit par son mépris total du Français lamda!!!!!!
    – Bravo à l’arrivée jupitérienne à l’Elysée…!!!! elle a sonné le déclic sans frein!!!!!!!
    – M’Enfin, quoi de neuf? Le parti la Rép. “En Marche”, c’est Macron lui-même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – On attend impatiemment la finale à N’Djamena, après les 1/8 au Mali, les 1/4 au BFaso, la 1/2 au Niger!!

Comments are closed.