Après avoir pris part au 25ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Johannesburg, en Afrique du Sud, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est déplacé à Paris pour s’entretenir avec son homologue français, le président François Hollande.
Trois jours avant, la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, a séjourné à Abidjan mardi dernier pour assister à une rencontre de haut niveau de juristes africains. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’a reçue avant la fin de sa visite. Beaucoup d’analystes avertis ont laissé entendre que l’affaire Guy André Kiefer, nom du journaliste franco-canadien assassiné sous l’ère Gbagbo, était un des mobiles de la visite.
A l’issue de leur entretien à l’Elysée, les deux présidents ont échangé sur les rebondissements tragiques au Nord Mali, le dossier Kiefer, les investissements des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, l’affaire Simone Gbagbo qui agace l’establishment Fabius.
Depuis son arrivée aux affaires, en avril 2011, le président Ouattara lorgne du côté de Rabat où d’importants et stratégiques investissements annoncés se multiplient vers Abidjan. Le Roi Mohammed VI a séjourné en Côte d’Ivoire durant cinq jours fin mai dernier à la tête de plus d’une centaine d’hommes d’affaires marocains.
PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF
Les Afriques