– L’ex chef de l’Etat comparaît depuis le 8 novembre devant la Cour d’Appel de Paris après avoir écopé d’une peine d’un an de prison ferme fin 2021 lors de son procès en première instance.
Le parquet a requis un an de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien président Nicolas Sarkozy, jugé en appel dans l’affaire Bygmalion, selon une information rapportée jeudi soir par la presse française.
L’ex chef de l’Etat comparaît depuis le 8 novembre devant la Cour d’Appel de Paris après avoir écopé d’une peine d’un an de prison ferme fin 2021 lors de son procès en première instance.
Jugé aux côtés de 12 autres accusés, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle de 2012, est en effet soupçonné d’avoir usé de procédés frauduleux pour masquer le dépassement des frais de campagne autorisés, en utilisant notamment de fausses factures de la part de la société « Bygmalion ».
La justice lui reproche notamment d’avoir dépassé le montant maximal des dépenses en atteignant 42,8 millions d’euros contre les 22,5 millions autorisés par la loi.
Cette affaire n’est pas la première qui embarrasse Nicolas Sarkozy puisque l’ex chef de l’Etat a été condamné en mai dernier à 3 ans de prison dans l’affaire dite « des écoutes ».
Le PNF (parquet national financier) a également requis son renvoi en procès dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007.
Il pourrait être jugé pour des chefs d’association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale, recel de détournement de fonds publics, et corruption.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/