Focus : Présidentielle américaine : Le monde retient son souffle

0

C’est ce super mardi, tard dans la nuit, que les Américains éliront leur nouveau président pour les quatre prochaines années. La bataille oppose le démocrate Barack Obama, qui brigue un second mandat au républicain, Mitt Romney. Ce rendez-vous électoral américain est suivi de près par le monde entier, car le président des USA, qui apparait comme l’homme le plus puissant du monde, pèse très lourd dans l’équilibre politico-sécuritaire de la planète.

Mitt Romney et Barack Obama à l’issue du débat télévisé le 3 octobre 2012 à Denver
© AFP

La présidentielle de cette année est l’une des plus indécises que les USA ont connues ces dernières années. Les deux candidats se tiennent  au coude-à-coude.  On ne sait pas avec certitude qui va gagner.

Ainsi, les quatre grandes enquêtes nationales publiées dimanche révélaient un pays plus divisé que jamais. Le président sortant était crédité de mener dans un sondage Pew par 48% des intentions de vote contre 45% pour son rival. Mais trois autres études publiées par Politico, NBC News/Wall Street Journal et ABC News/Washington Post accordaient au président sortant une avance non significative d’un point, ou nulle.

Selon d’autres experts, le prochain locataire de la Maison Blanche sera de fait choisi par les électeurs des dix Etats-clés auxquels les deux hommes ont réservé l’exclusivité de leurs derniers déplacements. En tout cas, tout laisse croire que l’élection se jouera à seulement quelques centaines de milliers de voix.

Le 44ème président des USA et premier noir à la Maison Blanche, défend un bilan mitigé. Le grand espoir suscité par son élection notamment par les Africains a laissé la place au doute et au scepticisme.  Certes il peut se flatter d’avoir géré la crise économique, d’avoir créé 5,5 millions d’emplois avec le retour de l’industrie automobile, d’avoir mis fin à la guerre en Irak, en Afghanistan et d’avoir tué Oussama ben Laden, mais ceci sera-t-il suffisant aux yeux des Américains pour lui accorder un second mandat? Ce qui est évident, les jeux sont ouverts et dans ces élections tout peu arrivér. Pour les Africains, Obama est resté tout simplement un président américain comme ses prédécesseurs. Certains gardent l’espoir qu’avec un second mandat, il sera plus utile à l’Afrique.  Tous les regards seront tournés ce soir vers les USA.

         Youssouf CAMARA 

Commentaires via Facebook :