Rien à voir avec la Russie
Selon M. Poutine, dès lors, l’envolée des cours du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux n’a rien à voir avec la Russie, alors que les prix atteignent des sommets depuis que les forces russes sont entrées en masse en Ukraine. “Les prix augmentent là-bas, mais ce n’est pas de notre faute, c’est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, on ne peut pas nous rejeter la faute”, a-t-il dit.
Inflation mondiale des prix alimentaires
Le président russe a également estimé que les sanctions imposées risquaient d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires, car la Russie ne pourra plus exporter suffisamment d’engrais. “Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (…) pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable”, a-t-il dit, lors d’une réunion gouvernementale, alors que les exportations d’engrais russes doivent être suspendues.
“Les prix vont augmenter toujours plus”
Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. Par contre, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter. “Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (…) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires”, a relevé M. Poutine.
Grands fournisseurs d’engrais minéraux
La Russie, tout comme son voisin le Bélarus, lui aussi durement sanctionné, sont des grands fournisseurs mondiaux d’engrais minéraux et approvisionnent aussi bien l’Europe que l’Amérique du Sud. À la suite de l’annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l’Industrie a recommandé la semaine dernière aux producteurs d’engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations.
Chute spectaculaire du cours du rouble
Entre autres conséquences, les sanctions empêchent certaines des plus grandes banques russes de fonctionner à l’international. Les mesures de rétorsion économiques prises par les pays occidentaux contre la Russie ont entraîné une chute spectaculaire du cours du rouble.
La France « arme les bourreaux » au Yémen, dénonce,
Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, « la France est manifestement du côté des bourreaux ».
le député ex-LREM de Haute-Garonne Sébastien Nadot, après les révélations de Disclose en partenariat avec la cellule investigation de Radio France. Le député a été exclu du groupe LREM en décembre 2018 après avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne pour vente d’armes illégales et déployé une banderole « La France tue au Yémen » devant l’Assemblée nationale.
Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts
« La France est manifestement du côté des bourreaux et ce sont les populations civiles yéménites qui en font les frais. C’est absolument terrible. Il y a un traité sur le commerce des armes. Donc la France est en faute en exportant des armes vers les pays de la coalition aujourd’hui, la France enfreint le droit international et c’est incroyable.
Matignon ment tout simplement. Matignon a les éléments suffisants pour savoir que potentiellement la France vend des armes qui peuvent servir contre les populations civiles. 30% des frappes de la coalition vont sur des populations civiles. »
Il faut casser le systeme monetaire mis en place par les occidentaux.
En plus du Yuan Chinois, il faut trouver d’autres alternatives comme l’or comme mode de paiement.
Kadhafi avait emis l’idee de payer son petrole en or. Pas en USD ou EUR.Il a ete mis sur la liste des ennemis a abattre.
Un pays comme le Mali qui a de l’or peuvent regler ces importations en engrais et equipement militaires en or avec la Russie et la Chine.
Quand l’economie mondiale ne marche pas, quand il ya la guerre, quand le monde est dans l’incertitude l’or constitue la valeur la plus sür, plus que USD, EUR.
Que le tiers monde manque d’engrais et meurt de faim n’a jamais ete le soucis des ricains ou du capitalisme.
Comments are closed.