Financement libyen de la campagne de 2007 : deuxième jour de garde à vue pour Nicolas Sarkozy

11
Nicolas Sarkozy : « J’abandonne la politique, parce qu’on ne gagne pas assez d’argent »
Nicolas Sarkozy l’assure, il tourne pour de bon la page de sa vie politique. Il envisage désormais son avenir dans le business international.

L’ancien président de la République est entendu depuis mardi matin dans les locaux de l’office anticorruption à Nanterre.

L’ancien président de la République n’a pas encore répondu à toutes les questions des enquêteurs. La garde à vue de Nicolas Sarkozy, interrogé sur un possible financement de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, a repris mercredi 21 mars au matin, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources proches du dossier.

L’ancien chef de l’Etat est arrivé peu avant 8 heures dans les locaux de l’office anticorruption à Nanterre près de Paris. Mardi, son audition débutée dans la matinée avait été interrompue vers minuit, et il aurait quitté les locaux. Elle peut durer quarante-huit heures et pourrait déboucher sur une présentation aux magistrats et une mise en examen de l’ancien président ou une remise en liberté.

Alors qu’une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013, l’ancien président était entendu pour la première fois dans cette enquête. L’un des juges d’instruction chargés du dossier, Serge Tournaire, a déjà renvoyé M. Sarkozy devant le tribunal dans l’affaire Bygmalion, qui concerne sa campagne de 2012.

L’enquête, ouverte notamment pour détournements de fonds publics et corruption active et passive, a été élargie en janvier à des soupçons de « financement illégal de campagne électorale », selon une source proche du dossier. Cette décision est consécutive à un rapport des policiers anticorruption de l’OCLCIFF, daté de septembre, qui dénonçait la circulation d’espèces dans l’entourage de Sarkozy durant la campagne 2007.

Le député européen Les Républicains, Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy (2007-2012), a également été interrogé mardi toute la journée sous le statut de suspect libre.

5 millions d’euros en liquide

L’affaire avait été révélée en mai 2012 par le site Mediapart, qui avait publié un document libyen faisant état d’un financement par la Libye et la campagne de 2007 de M. Sarkozy. Depuis, les investigations ont considérablement avancé, notamment grâce à certains témoins-clés. En novembre 2016, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait ainsi affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre la fin de 2006 et le début de 2007 pour les remettre à Claude Guéant, puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur.

Les propos de M. Takieddine venaient confirmer ceux tenus, le 20 septembre 2012, par Abdallah Senoussi, l’ancien directeur du renseignement militaire du régime Kadhafi devant le procureur général du Conseil national de transition libyen. Les carnets d’un ancien ministre du pétrole libyen mentionnaient également l’existence de ces versements. M. Takieddine a, depuis, été mis en examen pour « complicité de corruption d’agent public étranger » et pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye ».

Bechir Saleh, l’ancien grand argentier de Kadhafi et l’homme des relations avec la France, récemment blessé par balle lors d’une agression à Johannesburg, en Afrique du Sud, avait en outre confié au Monde : « Kadhafi a dit qu’il avait financé Sarkozy. Sarkozy a dit qu’il n’avait pas été financé. Je crois davantage Kadhafi que Sarkozy. »

Opérations suspectes

Mais le dossier est tentaculaire et les enquêteurs doivent remonter la piste de nombreux flux financiers impliquant plusieurs protagonistes. Pour l’heure, ils pensent avoir remonté une piste de l’argent libyen à travers l’intermédiaire d’Alexandre Djouhri – alors proche de Bechir Saleh – et de Claude Guéant. Ancien secrétaire général de l’Elysée de Nicolas Sarkozy, ce dernier a été mis en examen pour « faux et usage de faux » et pour « blanchiment de fraude fiscale ».

Les enquêteurs s’intéressent aux circuits financiers qui auraient permis l’acquisition de son appartement parisien et s’interrogent sur plusieurs opérations suspectes, notamment un virement de 500 000 euros perçu par M. Guéant en mars 2008, en provenance d’une société d’un avocat malaisien. Il a toujours affirmé qu’il s’agissait du fruit de la vente de deux tableaux, sans convaincre les juges.

De nouvelles preuves ont-elles été rassemblées pas les enquêteurs qui permettraient une mise en cause directe de M. Sarkozy ? Selon les informations du Monde, plusieurs anciens dignitaires du régime Kadhafi auraient livré de nouveaux éléments confirmant les soupçons de financement illicites.

Depuis plusieurs semaines, la justice française dispose, en outre, de nombreux documents saisis lors d’une perquisition menée en 2015 au domicile suisse d’Alexandre Djouhri. Jusqu’ici, Nicolas Sarkozy a toujours contesté les accusations de financement illicite de sa campagne de 2007.

Le Monde.fr avec AFP | 21.03.2018 à 09h28

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le bon Dieu ne dort pas .
    Voici le mec qui de son plein temps , se dressait sur la pointe des pieds pour se hisser à la taille de Barak Obama . Son rêve , donner à la France la grandeur des USA d’où sa politique dévastatrice du printemps arabe . Malheureusement notre monsieur s’est trompé du modus operandi . Et , voilà que mal lui en pris . A beau imiter , on finit toujours par oublier ou à se lasser .
    Le pauvre qui se cramponnait , fini ainsi sa course , suspendu au croc d’une potence .
    La grandeur ne se donne pas mais , s’attribue .

  2. Que pensez-vous d’un president africain qui faisait transporter des millions de dollars pour aller les donner en Europe? Durant ce meme temps, des millions d’africains vivaient dans une misere endemique!!!! Il faut etre aveugle et con pour ne pas savoir que Kadafi etait devenu fou a’ cause de son pouvoir que personne ne controlait.
    habit, Kadafi a ete’ tue’ par ses conneries! Je connais des noms de dirigeants africains qui ont donne’ a’….. et qui continuent a’ gouverner tranquillement!!!!
    kinguiranke’, tout ce que tu dis de Sarko, s’applique a’ Kadafi!!!
    Kadafi etait a’ 100% directement ou indirectement derriere l’instabilisation du nord de notre faso. Les idiots diront: Il a construit la cite’ administrative, a achete’ des hotels et 100 000 hectares et a finance’ la TVM. Je dirai oui parce qu’il pensait que le Mali etait devenu sa proprite’ prive’e!!!! Tonton ATT , MOGO CHI MA ITOGO FO! RIRE! Cherie Fanta Toure’, ton epoux le Roi Biton revendique toujours sa part du milliard! Rire!!!!
    KADAFI ETAIT UN CRIMINEL, UN CORROMPU ET UN DICTATEUR! Son pays est dans la merde parce qu’il n’a jamais prepare’ MENTALEMENT les libyens a’ se gouverner sans lui. Il se considerait le centre du monde!!!! TOUT DEVAIT PASSER PAR LUI ET SANS LUI C’EST LA CRISE TOTALE!!! Il est mort mais nous continuons a’ parler des consequences negatives du pouvoir qu’il a exerce’!!!!
    Tonton Alpha Oumar Konare’, qu’est-ce qu’on dit? NE’ KONI KA WORO BE’ SIRA LA. RIRE!!!!!!!!!!!!!

    • Digne fils de wuruwaye tu as ecrit: KADAFI ETAIT UN CRIMINEL, UN CORROMPU ET UN DICTATEUR et tu devrais ajouter que SARKO ETAIT UN CRIMINEL, UN CORROMPU ET UN DICTATEUR. Il est en train de passer des jolies journees dans les locaux de la police avant d’aller dormir en prison, sinon aller voir la grande Fatou a la Hayes.

    • Peut etre, peut etre, donc nos dirigeants ont ete des leches…. de Kadaffi en entrainant la population avec eux dans leurs merdes quoi??? Tres possible. Est ce que les super hyper vampires de AOK, ATT et IBK ont prepare le pays a la lutte contre tous nos maux aujourdhui? je pense le contraire car la ou nous en sommes a cause de ces soi disant pseudo-democrats. Donc… je prefere m’en prendre a nos escrocs, pseudo-democrares, dictateurs et assasssins de la maison que celle d’autrui.
      De toutes les facons les lybiens vivaient vivaient 100 fois que nous maliens a cette epoque malgre tout.
      Houbien???????????

    • Il y a une nuance entre être un corrupteur et être un corrompu . KADAFI était tout sauf un corrompu . Il pourrait être accusé d’être un corrupteur mais jamais un corrompu . Par contre Sarkozy est un corrompu doublé d’un criminel . Ce mec doit pourrir en prison si vraiment il y a une justice digne de ce nom en France

  3. habit, tu as raison que Sarkozi est un corrompu, un assassin et un terroriste sans ame ni pitie, il est un salaud de la pure espece et il va payer un prix tres cher.

    • Kinguiranke’, meme ta vieille anesse est devenue plus intelligente que toi!!!!
      Les dirigeants europeens n’ont pas besoin de prendre des caisses de leurs etats car les dirigeants africains prennent des caisses de leurs pauvres pays endette’s jusqu’au cou pour les leur donner! POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LA CORRUPTION EST PRATIQUE’E AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER EN AFRIQUE?
      Moboutu Sessesseko avait 8 milliards de dollars qu’il avait herite’s de son pere. MACHALLAH!!!!!!
      Un president africain a contracte’ une dette de 27 millions d’euros au nom de son pays. Il a divise’ l’argent par trois: 1/3 est alle’ dans le compte de son etat, 1/3 est alle’ dans son compte personnel et 1/3 est alle’ au dirigeant europeen qui a facilite’ la transaction!
      Que faire? Seule ma Cherie Oumou Samake’ et les Cons De la Republique sont devenus les dindons de cette mauvaise farce.
      NB.
      J’aime bien la paasion des jeunes du CDR (ce son nos enfants). J’aime egalement les provoquer. C’est la raison pour laquelle j’attribue ce post a’ Mama Macalou. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

      • Le roi BIDON de segou tu peux mettre du rouge a levres sur un cochon il reste un cochon, tu restes le digne fils de wuruwaye qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, au lieu de pleurer tu ries, espece d’animal!

  4. 😊…CE MONSIEUR DES SA JEUNESSE TOUT COMME MACRON A ETE INJECTE COMME UN POISON DANGEREUX DANS LE Q DE LA FRANCE LES RESULTATS SERONT LES MEMES! LE CRIME PERSONNEL ET ETATIQUE! LE CRIME DES ABRAHAMIQUES DEBILISATEURS! RACISTES !VOLEURS ASSASSINS DES CIVILISATIONS! LES NON CIVILISES QUI VEULENT S IMPOSER A L HISTOIRE DONT IL NE FONT PAS PARTIE! LES IMPOSTEURS QUI UTILISENT L EUROPE ET L AMERIQUE PAR PROXY! LES COUSINS ABRA! EBRE! ARABA!😊
    👤LES ABRACADABRAS DES Q ! LES IMPOSTEURS QUI ONT DETRUIT LA TERRE DES FAROH FIN W! LES VOLEURS DEBILISATEURS MALHONNETES RACISTES!👤

  5. je ne vois pas la différence entre sarcozi et un djihadiste, qui tue juste pour se sauver s’il est vraie que Dieu existe la vérité finira toujours par triompher et longue vie à ceux qui sont sur le bon chemin.

Comments are closed.