Fin de la visite de François Fillon en Afrique

4

Pour sa première visite hors d’Europe depuis sa victoire à la primaire, François Fillon a choisi le Mali et le Niger. Le candidat de la droite à l’élection présidentielle française a rendu visite samedi 17 et dimanche 18 décembre aux forces françaises déployées dans la bande sahélo-saharienne depuis quatre ans pour lutter contre les jihadistes. Mais l’ancien Premier ministre français a aussi été par reçu les présidents malien et nigérien.

C’est par un déjeuner avec le président Ibrahim Boubacar Keïta que François Fillon a terminé dimanche 18 décembre sa visite au Mali. Une rencontre informelle de deux heures, à huis clos et sans collaborateur. « Une visite pour se présenter et faire plus ample connaissance », indique un proche collaborateur du président malien. « Une initiative appréciée à sa juste valeur par la partie malienne », conclut-il.

Samedi 17 décembre, c’est le président nigérien Mahamadou Issoufou qui a modifié son programme du jour pour recevoir en tête à tête pendant trois quarts d’heure François Fillon.

Pour le prétendant à l’Elysée, cette visite a aussi été l’occasion de rendre visite aux militaires français déployés dans la région. D’abord à Gao, au nord-est du Mali. Là, François Fillon a visité le poste de commandement où séjournent 1 400 soldats français. Puis à Niamey, au Niger, lors de sa visite à la base aérienne de l’opération Barkhane.

Pendant ce déplacement, l’ancien Premier ministre a aussi adressé un message aux pays européens, les appelant à participer et à s’engager aux côtés de la France dans la guerre contre le terrorisme, avant d’ajouter : « La France porte presque seule cette mission sur ses épaules ».

Source : RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 1- Comment en est-on arrivé au fait que le FN soit en tête des partis politiques, alors qu’avant l’arrivée de F. Mitterrand au pouvoir il était en dessous de 1%…!

    2- 4 millions de morts musulmans à cause de la politique de M G.Bush, et la France, en dehors de la parenthèse J.Chirac, a soutenu cette politique là…!

    3- S. Hussein menacait tellement les intérêts francais à tel point qu’à l’époque il subventionnait même les campagnes politiques en France…!

    4- M Kadhafi était si dangereux, que quelque temps auparavant on l’avait accueilli en pompe en France. Quid de M Bachar Al-Assad, présenté comme personage détestable, alors qu’il a assisté aux defilés des armées, des troupes un 14 juillet 2008 en France…On se dit qu’il y a un moment, mais c’est quoi cette politique francaise?

    5- Fillon: Séduction, Election, Trahison: tout se met en place dans l’espace de 48h seulement dans 2 pays Sahéliens!

    6- Sarkozy: un démagoge, quelqu’un qui dit quelque chose et son contraire, qui trahit, qui n’a qu’une seule envie, c’est d’arriver au pouvoir et quand il est au pouvoir il n’a qu’une seule envie, c’est d’y rester, en ce sens il est comme tout autre homme politique, sauf qu’il ajoute de la vulgarité, de l’impolitesse!!

    7- Juppé:C’est la revanche qui l’a poussé à poser sa candidature, pour faire ce que la rue lui a empêchée de faire en 1995…Mêmes idées que Sarko, ce sont les mêmes idées que Fillon, tout cela c’est la Droite et au bout du compte c’est une question de style et puis quand on se retrouve au pouvoir on fait exactement la même politique. Revanche aussi de Fillon face à Sarkozy, la revanche du collaborateur…!

    8- Emmanuel Macron est en marche, mais vers où! Le mot “Revolution” est déjà chargé, d’autant plus si c’est surtout un Philosophe de formation qui l’emploi dans un livre…l’Ubérisation exige!Idée ou la force de M Macron…!

  2. Il vaut mieux des français responsables au Mali que des arabes sanguinnaires barbares et racistes sous les bottes de sarko et de ses amis quataries et autres saletés de merde .mêmes si les français sont la pour leur intérêt ont moins c est le peuple le plus humain . Bravo fillon d avoir envoyer pétré les terroristes des saouds

    • Peuple humain certes, mais une politique intérieure et extérieure totalement au pas avec des politiciens irrésponsables depuis plus de 30 ans, exception faite de la parenthèse Chiraquienne concernant la guerre en Irak!

  3. LE MALI ET LE NIGER DEUX PROVINCES RATTACHEES A LA CORSE FRANCAISE

    TERRITOIRES DE LAFRANCE D’ OUTRE DESERT 🙂

    LES TERRORISTES SONT PAS DU NIGER A PLUS FORTE RAISO DU MALI, ALORS FISTON-FILLON OU TOUT COURT BENJAMIN, QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS?…LES LARBINS PLEURENT A BAMAKO ET A NIAMEY?

    MR. BEN LES MALIENS ET LES NIGERIENS N ONT Q TROP SOUFFERT DE LA FRANCE ET DE SES PIONS EN AFRIQUE

    FISTON-FILLON-BEN ;…LET MY PEOPLE GO….

Comments are closed.