Festival :Bamako au rythme du Festival des arts virtuels

0

Pendant trois semaines la capitale malienne continuera de vibrer au rythme du Festival africain d’images virtuelles artistiques, à travers de nombreuses manifestations.

Notre capitale abrite depuis le 4 novembre dernier, les activités marquant la célébration de la 2ème édition du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA). Organisé par le « Centre Soleil d’ Afrique » en collaboration avec le Centre Culturel Kôrè de Ségou, cet évènement se tient en marge des Rencontres photographiques de Bamako. Le lancement officiel des festivités a eu lieu samedi dernier sur la place du « Monument de l’Obélisque » à Hamdallaye ACI 2000.

Pour le directeur du Centre culturel « Soleil d’Afrique », l’initiative part du constat que les nouvelles technologies occupent désormais une place de choix dans nos activités quotidiennes. Le FAIVA vise ainsi, selon lui,, à redynamiser le secteur des arts visuels, offrir un moyen de diffusion et une certaine visibilité aux vidéastes. En clair, a expliqué Hamma Goro à la cérémonie d’ouverture, le FAIVA doit amener la population vers ces œuvres pour ainsi offrir un espace de rencontres et de dialogues autour de la production artistique et des nouvelles technologies

Le Festival africain d’images virtuelles est un programme basé sur l’organisation des conférences débats, projections dans différents espaces publics de la capitale. Il est prévu également, jusqu’au 26 novembre prochain, des ateliers de création vidéo et expositions de vidéo d’art.

Le lundi dernier, une table ronde a réuni les participants au Centre Soleil d’Afrique. Le même jour, c’est une présentation et projection vidéo des artistes suédois qui a été organisée, suivie d’une animation musicale et d’une projection vidéo place. L’un des temps forts de ce festival, c’est aussi la conférence débats tenue ce mardi 8 novembre sur le thème : « l’utilisation des TIC dans l’art est-il facteur de développement? », animée par le PR. Chab Touré. « Femme et TIC » c’est aussi une thématique de débats de ce festival, animée par la réalisatrice ivoirienne Akissi Delta.

La 2ème édition du Festival africain d’images virtuelles a consacré aussi le pré-lancement de l’édition 2012 du Festival sur le Niger. Cette cérémonie, qui aura lieu ce samedi 12 novembre à Ségou va réunir plusieurs acteurs du tourisme et de l’hôtellerie au Mali.

Pour le directeur du Festival sur le Niger, le FAIVA est un évènement majeur, qui mérite d’être encouragé et soutenu. « Faire des projections dans la rue est une initiative innovante. Les activités inscrites au programme de ce festival constituent un levier sûr pour la promotion culturelles dans notre pays » a déclaré Mamou Daffé. Pour qui le FAIVA est une chance pour le public bamakois.
Le représentant du ministre de la culture n’en dira pas moins. Selon M. Bakary Traoré, la promotion des initiatives culturelles reste une des préoccupations majeures du gouvernement. Et la présente, dit-il, est un gage de professionnalisation du secteur des arts virtuels.
Issa Fakaba SISSOKO

Commentaires via Facebook :