L’appareil a été évacué, fouillé, et les recherches se sont révélées négatives, explique le président d’EgyptAir Safwat Mussallam. L’avion a pu redécoller.
Un avion d’EgyptAir reliant Le Caire à Pékin a atterri d’urgence mercredi en Ouzbékistan après un coup de téléphone anonyme évoquant une bombe à bord, mais l’avion a été fouillé et s’apprête à repartir, a annoncé la compagnie. Selon les autorités ouzbèkes, l’avion a atterri à l’aéroport de Ourguentch, dans l’ouest du pays.
Le vol MS955 qui a quitté Le Caire mardi à 23 h 55 et devait arriver à Pékin à 15 h 34 locales « a atterri sur l’aéroport le plus proche après qu’un coup de téléphone anonyme eut assuré qu’une bombe se trouvait à bord », a déclaré le président d’EgyptAir Safwat Mussallam. « L’appareil a été évacué, fouillé, et les recherches se sont révélées négatives, nous ont dit les autorités ouzbèkes qui ont donné l’autorisation de redécoller », a-t-il ajouté.
Succession de drames
« Nous devons prendre en compte sérieusement toute alerte », a conclu Safwat Mussallam. L’Égypte a connu ces derniers mois une succession de drames et d’incidents aériens.
Le 31 octobre 2015, un attentat du groupe djihadiste État islamique (EI) a tué les 224 occupants d’un charter de touristes russes qui venait de décoller de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur les bords de la mer Rouge. Le 19 mai, 66 personnes ont péri dans le crash en Méditerranée d’un Airbus d’EgyptAir en provenance de Paris. Le 29 mars, un déséquilibré avait détourné un avion de la compagnie égyptienne vers Chypre et s’était rendu après avoir libéré tous ses otages. Le 1er juin, un avion d’EgyptAir avait déjà été évacué au Caire juste avant de décoller en direction de Bangkok, à la suite d’un coup de téléphone similaire à celui de mercredi, mais la fouille de l’appareil s’était révélée négative et il avait décollé peu après.