Exposition “L’Afrique d’hier à demain, 50 ans après les indépendances” à l’Institut Français de Bamako : Un regard nouveau sur notre passé commun, avant et depuis les indépendances

0

Le vernissage de l’exposition photos sur “l’Afrique d’hier à demain : cinquante ans après les indépendances” s’est déroulé, dans l’après-midi du mardi 13 septembre, à l’Institut Français de Bamako (ex-Centre Culturel Français). Bamako est la troisième destination de cette exposition qui prendra fin le 1er octobre prochain, après la Mairie d’Issy-les-Moulineaux et le Musée national du Burkina Faso. Elle commémore l’accès à l’indépendance de 14 pays en 1960 avec des photos inédites des différentes personnalités africaines dont des Chefs de l’Etat. 

Du 13 septembre au 1er octobre se déroulera à l’Institut Français de Bamako l’exposition photos sur le thème : “L’Afrique d’hier à demain : cinquante ans après les indépendances”. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé le mardi dernier, en présence de plusieurs invités dont la Directrice générale du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy.

Bamako est la troisième destination de cette exposition iconographique, après  la Mairie d’Issy-les-Moulineaux où elle fut inaugurée en décembre 2010 et le Musée national du Burkina Faso en juillet 2011. C’est une initiative de l’Association Images et mémoires.

Aux dires du président de cette association, Stéphane Richemond, cette exposition commémore l’accès à l’indépendance de 14 pays en 1960. Il s’agit de photos inédites sur l’Afrique, 50 ans après les indépendances. On y découvre des photos de différentes personnalités dont le premier président du Mali, Modibo Kéïta, Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Moctar Ould Daddah de la Mauritanie, Hamani Diori du Niger, Amadou Ahidjo du Cameroun …

L’exposition permet de jeter un regard nouveau sur notre passé commun avant et depuis les indépendances. C’est une reproduction et la présentation d’une centaine de documents, notamment des cartes postales, des photographies, des archives audiovisuelles.

Il est nécessaire de rappeler que l’association Images et Mémoires, présente dans 17 pays, est spécialisée dans les images anciennes des pays d’Afrique subsaharienne.

Cette association est déjà implantée au niveau de l’Afrique de l’Ouest notamment au Mali, au Sénégal, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso. Elle œuvre pour le retour vers les pays concernés des photographies anciennes de la période 1880 à 1960, qui se trouvent en général en Europe.

“Images et Mémoires recherche, inventorie et met à disposition des pays les images qui les concernent. Elle cherche à sensibiliser les populations concernées à l’aide de ses publications  et d’expositions iconographiques. Ces images appartiennent souvent à des familles qui en ignorent la valeur ou encore à des centres d’archives qui ne les ont pas toujours analysées, répertoriées ou mises à la disposition du public. Les photographies anciennes d’Afrique sont rares. Le Mali accuse donc un déficit d’images anciennes, qui justifie un effort particulier de recherche et de mise en valeur” a laissé entendre le patron de l’association Images et Mémoires.

Cette structure participera à de prochaines expositions au Mali, notamment sur l’histoire postale du Mali. Cette exposition est prévue le 25 février 2012 au nouveau Musée de la poste. Une autre, intitulée Bamako 1920, ouvrira ses portes au Musée du district le 25 avril prochain.

Stéphane Richemond a saisi cette opportunité pour rendre un hommage mérité aux deux commissaires de cette exposition, à savoir Daouda Gary-Tounkara et Emeline Carric, pour leur dévouement et l’important travail qu’ils ont effectué. “Nous sommes redevables aux membres de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, qui se sont aussi impliqués dans ce projet et aux collectionneurs de notre association qui ont bien voulu nous fournir les images dont nous avions besoin” a conclu Stéphane Richemond.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :