Exclusif- Urgent – Gambie: Alpha Condé attend le feu vert de Buhari pour transporter Yaya Jammeh vers Conakry

6

Le Président guinéen, Alpha Condé est parvenu à enlever une épine sous les pieds de la Cedeao en faisant accepter au Président Yaya Jammeh de quitter le pouvoir avant l’assaut militaire des forces de la Cedeao. Selon des sources exclusives en possession de Confidentiel Afrique, le Président Condé attend le feu vert du Président Buhari pour transporter l’ex homme fort de Banjul. Exclusif

De source présidentielle guinéenne autorisée, Confidentiel Afrique a appris que le chef de l’état guinéen, Alpha Condé attend le feu vert du Président nigérian, Muhamadu Buhari, actuellement à Londres où il a pris ses quartiers en provenance du sommet de Davos ( voir l’alerte de Confidentiel Afrique parue hier matin à 10 heures GMT ). Après avoir arraché un accord vendredi à Banjul auprès de Yaya Jammeh, le Prèsident guinéen a pris la responsabilité d’embarquer dans son avion le déchu Président vers Conakry. Ce dernier a accepté l’offre poliment. Confidentiel Afrique dans ses recoupements peut révéler que le chef de l’état Alpha Condé a longuement échangé avec les présidents Idriss Deby en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine et ensuite avec Muhamadu Buhari. << On attend le feu vert de Buhari pour embarquer le Président Jammeh >> a révélé un officiel contacté par Confidentiel Afrique. Selon des câbles diplomatiques, le Président Jammeh sera accompagné d’une vingtaine de proches collaborateurs dans l’avion. Un deuxième avion privé de dix places est en route pour Banjul pour transporter le reste de l’équipe Jammeh . Jusque là le Président sénégalais, Macky Sall n’a pas été associé dans les différentes médiations.

Ismael AIDARA

Confidentiel Afrique

http://confidentielafrique.com/palais/exclusif-urgent-gambie-alpha-conde-attend-feu-vert-de-buhari-transporter-yaya-jammeh-vers-conakry/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L armée sénégalaise est entré en Gambie
    Yaya s est exilé
    Ça reste constant
    Tout le reste est verbiage des minables et aigri
    Maky sall à gagné
    Condé est insignifiant pour le Sénégal
    Il amuse la galerie

  2. JAMMEH a résisté jusqu’à la dernière minutes. SE Alpha CONDÉ a une fois de plus démontrer que la diplomatie vaut mieux que la force. Il est à féliciter puisqu’il fait la fierté de l’Afrique.

    • c’est la force et la force seule qui a fait plier jammeh. Tant que la cedeao négociait depuis un mois, yaya disait niet! où se trouvait condé en ce moment? Ce n’est que lorsque les troupes de la cedeao sont entrées en gambie et ont encerclé kanilaï (village bunkérisé de yaya) que ce dernier s’est plié!condé lui a simplement permis de quitter en sauvant la face. Mais avec ou condé, yaya serait parti dans les 24 heures d’autant plus que son armée l’avait déjà lâché.

  3. Cet homme a semé la zizanie pendant 22 ans en Sénégambie, il est arrivé au sommet de l’État gambien par hasard mais s’est agrippé au pouvoir comme une hyène qui ne veut plus lâcher le morceau. Ce mauvais voisin qui a accueilli et entretenu les rebelles de Casamance, leur a fourni des armes de guerre, qui a refusé tout accord de paix au sud- Sénégal, a refusé la construction d’un pont sur le fleuve gambie, qui détruit la belle foret de casamance pour vendre le bois aux chinois, bref qui ne semble etre heureux que quand le Sénégal est dans le pétrin. Qu’il parte au bout du monde. BON DÉBARRAS! ALHAMDOULILLAHI ALHAMDOULILLAHI ALHAMDOULILLAHI.

    • La fermeté a fini par payer. Seule la force de dissuasion l’a contraint à quitter le pouvoir. jammeh malgré son soutien à la rébellion n’a jamais réussi à diviser le Sénégal. Je dis bravo au président Sall qui a, notamment avec le soutien du Nigeria , du Ghana…à maintenir la pression sur le fou de banjul. Vive la Senegambie. Défendre les intérêts de son pays jusqu’au bout c’est cela le patriotisme et le sens de la responsabilité.

Comments are closed.