Exclusif- Uemoa: La BCEAO file le gros fromage à KPMG Paris à GIM- Uemoa

1

Alors que les rapports sont froids entre le Directeur général de GIM-Uemoa, le béninois Blaise Ahouantchede et le PCA de l’institution, le banquier et ancien Premier ministre malien, Oumar Tatam LY, Conseiller proche du gouverneur de la BCEAO, KPMG France se la coule douce. La BCEAO vient de lui filer un contrat juteux de plusieurs centaines de millions de fcfa pour une opération d’évaluation et de valorisation des actions de la BCEAO dans le capital de GIM-Uemoa. Exclusif

Le cabinet d’audit, de conseil, KPMG France savoure ses nuits de noces chez GIM- Uemoa. Et pour raison: la BCEAO ( Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest ) devenue une véritable Tour de Babel depuis l’arrivée du gouverneur, l’ivoirien,  Thiémoko  Mielyet KONE , vient de lui filer un gros fromage pour une opération d’évaluation et de valorisation des actions de la BCEAO ( elle détient 51% des parts dans GIM- Uemoa ). Selon des informations crédibles en possession de Confidentiel Afrique, le cabinet KPMG Paris a été mandaté par l’institution monétaire centrale pour mener l’opération- après avoir écarté des cabinets crédibles installés sur la place financière dakaroise.

Une source autorisée a révélé à Confidentiel Afrique, que ce marché filé à KPMG Paris est trop faramineux en termes des coûts d’honoraires facturés. On parle de plusieurs centaines de millions de Fcfa. Une grosse nébuleuse entoure le montant de ce marché.

Pourquoi KPMG France a été choisi alors que d’autres cabinets sérieux de par leur professionnalisme installés sur la place dakaroise, ont été tout simplement écartés ?.La BCEAO prend le malin plaisir de confier des marchés juteux à des cabinets étrangers, commente un spécialiste des restructurations et évaluations financières.

De plus en plus, des sources anonymes évoquent des relations froides, sources de frictions entre le Président du Conseil d’Administration de GIM- Uemoa, le banquier et ancien Premier ministre malien, Oumar Tatam LY et le Directeur Général, Blaise Ahouantchedé. Le PCA Oumar Tatam LY avait ses yeux rivés vers un portefeuille stratégique de prestige au FMI. Le moulin à vent a tourné ailleurs…

KPMG Paris est déjà dans la boite de GIM- Uemoa sur mandat de la BCEAO pour l’accompagner dans le choix stratégique du partenaire technique. Car, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à terme va se désengager du groupement inter-monétique GIM-UEMOA, en cédant ses 51% des parts du capital de GIM- Uemoa à un partenaire technico-financier d’ici fin décembre 2017.

Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier

Confidentiel Afrique

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.