(Exclu RFI) Jean Ping: Ali Bongo doit «respecter la volonté du peuple gabonais»

5
(Exclu RFI) Jean Ping: Ali Bongo doit «respecter la volonté du peuple gabonais»
Le candidat Jean Ping dépose son bulletin dans l'urne, ce 27 août à Libreville. © REUTERS/Erauds Wilfried Obangome

Alors que son QG a été pris d’assaut dans la nuit, Jean Ping réfugié en lieu sûr, a été joint tôt ce matin par RFI. Selon le chef de file de l’opposition, deux personnes ont été tuées dans l’assaut et il y aurait à l’intérieur du bâtiment plusieurs personnes blessées. Les affrontements se succèdent depuis l’annonce des résultats hier en fin de journée, à Libreville et à Port-Gentil. Selon les chiffres officiels, le président sortant Ali Bongo a remporté le scrutin avec 49,80% des suffrages juste devant l’ancien ministre, aujourd’hui opposant, Jean Ping qui a obtenu 48,23%.

Le chef de file de l’opposition gabonaise commence par rappeler le fil des événements de la nuit.

Jean Ping : Dans la nuit, vers une heure du matin, des hélicoptères ont bombardé notre Quartier général, suivi d’une attaque au sol. Ils ont pénétré dans les locaux de notre Quartier général, ont tout cassé et ont obligé certains de nos militants à venir casser les voitures dehors… La Garde présidentielle, la police et les mercenaires veulent justifier leur attaque en disant qu’on brûlait des voitures. Puis ils ont pénétré à l’intérieur du Quartier général. Ils ont tout cassé.

RFI : Quel bilan avez-vous de cette attaque ?

Deux morts et plusieurs blessés. Le problème c’est qu’ils n’autorisent pas la Croix-rouge à pénétrer. Nous avons donc deux morts entre les bras et nos blessés qui pourraient encoure mourir.

RFI : Vous n’étiez pas à votre QG cette nuit. Vous êtes dans un lieu sûr ? C’est cela ?

Oui, je ne suis pas à mon QG, je suis dans un lieu que je peux considérer comme sûr. Mais nous avons à l’intérieur du QG plusieurs hautes personnalités qui dorment là parce qu’ils pensaient qu’ils étaient en sécurité.

Que dites-vous à cette heure à Ali Bongo ?

Ali Bongo doit comprendre qu’il ne peut pas éternellement se maintenir au pouvoir par les mêmes procédés : truquer, tuer, voler… Ils sont déjà au pouvoir depuis un demi-siècle ! ça fait cinquante ans que la famille règne. Et lui, il veut continuer comme ça. Ce n’est pas possible ! Il faut qu’il reconnaisse que nous sommes au 21ème siècle et que ça ne peut pas se passer, on ne peut pas entrer dans l’histoire à reculons. Il faut qu’il réalise qu’il doit respecter la volonté des urnes et la volonté du peuple gabonais.

Le Gabon va-t-il vivre des heures plus graves qu’en 2009 ?

Moi, je pense que c’est déjà plus grave qu’en 2009 ! Je pense que c’est déjà plus grave qu’en 2009.

Lancez-vous un appel au calme, Monsieur Ping, à tous ?

Quel appel au calme vous pouvez lancer ? Pour une population qui est déjà encerclée, tuée ? Nous sommes déjà dans la situation où on nous tue !

Que peut faire la Communauté internationale aujourd’hui pour le Gabon ?

Tout ! La Communauté internationale doit nous aider ! Parce que nous attirons l’attention de la Communauté internationale depuis deux ans !

Le Gabon est vraiment à un tournant de son histoire diriez-vous ?

Je crois… Je crois. Parce que – je vous le rappelais tout à l’heure – le pays est dirigé depuis un demi-siècle par une famille. La même famille. Et qui a toujours pensé qu’elle pourrait continuer à diriger le pays pendant encore un demi-siècle. Ce n’est plus possible, Monsieur ! Ce n’est plus possible ! Nous sommes au 21ème siècle ! Ce n’est plus possible…

Par rfi.fr Publié le 01-09-2016

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les occidentaux doivent faire beaucoup attention! Ils sont entrain de déstabiliser tous les pays à la fois (de la Libye à la Syrie en passant par le Mali et l’Iraq), ils sont entrain de détruire la stabilité mondiale en créant des climats favorables au terrorisme mondial. Les déclarations des observateurs de l’UE prouvent à suffisance qu’ils avaient le mandat d’installer Ping et non d’observer les élections! C’est très grave! Je n’ai pas de jugement sur les résultats des élections, mais les déclarations de M. Ping bien avant les élections prouvent à suffisance qu’il est loin d’être sérieux, il ne peut pas diriger un Etat. Il insiste les gens à la violence et au moment de l’assaut, il est absent! Il veut marcher sur les cadavres pour s’installer au pouvoir! Où est le sérieux?

    • @alasace. Des Jean Ping il y en a partout parmi les opposants africains dans chacun de nos Etats.Des jamais gagnants qui comptent sur la population pour s’accaparer du pouvoir qu’ils ne parviendront jamais à avoir par la voie des urnes!Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de démocratie sans alternance: faux!Je ne sais pas ce qui s’est passé au juste mais Jean Ping avait commencé à s’auto-proclamer président dès le lendemain des votes cela n’arrange pas les choses.Et puis il parle de la famille Bongo au pouvoir depuis 50 ans alorsque lui aussi partage leur bilan en partie.Bref Jean Ping est le prototype de l’opposant africain même…

  2. Héééé, la vie!!! C’est seulement maintenant que le Chinois sait que la famille Bongo n’est pas bien? L’ingratitude ne s’apprend pas, c’est dans le sang. D’après les Ivoiriens ” pouvoir n’est pas bon héén, ça peut fait l’homme va dévéni fou, même son papa, il va dit c’est papa de quelqu’1.” Ping ou Pong était où avant de devenir opposant? C’est parce que tout simplement, le Petit n’est pas d’accord avec les anciennes pratiques. La confusion qu’il y avait entre les caisses de l’état et celui de certains Barons qui géraient leurs budgets sans comptes à rendre à qui que ce soit. C’est bien pour cela que sont partis, le Président de l’Assemblée, le Premier Ministre et tous les autres qui refusent de laisser la place aux jeunes qu’Ali Bongo voulait promouvoir. C’est bien pour la perte de privilèges surtout financiers qu’ils ont claqué la porte pour aller se foutre dans les problèmes avec le Chinetoque qui lui est Gabonais, mais pas Ali Bongo. Cette collision des opposants n’est rein d’autre qu’un regroupement des ingrats à la famille Bongo. Ce sont tous des aigris. Tous se sont rebellés contre le Président après la perte de privilèges, rien d’autre. Aucun n’a un programme politique. Ils se sont regroupés contre le fils de leur bienfaiteur.

  3. Jean Ping doit dire à ses partisans d’arrêter les violences. Si lui meme il est en lieu sur, ce n’est pas le cas pour ces pauvres gents.
    On ne doit pas casser ce beau pays.
    Qui va reconstruire tout ce qui sera détruit?
    C’est l’argent du contribuable gabonais. Donc épargnez votre pays de ces dépenses unitiles. En plus il y a des morts. La vie est sacrée, il faut donc la sauver.
    Que Dieu sauve le Gabon.

Comments are closed.