“Mêlez-vous de vos affaires”, a rétorqué en substance le chef de l’État à son homologue américain, très critique envers l’Europe et l’Otan.
Pour François Hollande, « l’Europe n’a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire » ! Visiblement, le chef de l’État n’a pas digéré les critiques du 45e président des États-Unis, Donald Trump, émises dans un entretien avec la presse européenne.
Lundi 16 janvier, le quotidien britannique Times et l’allemand Bild publiaient leur entrevue dans laquelle Donald Trump a fustigé l’Europe, et a qualifié l’Otan d’ « obsolète ».
Le chef du gouvernement français ne s’est pas fait prier pour lui rétorquer. « L’Alliance atlantique ne sera obsolète que lorsque les menaces le seront devenues elles aussi », s’est exprimé François Hollande, alors qu’il venait de remettre la Légion d’honneur à l’ambassadrice américaine à Paris, Jane Hartley. Et il a poursuivi : « Je vous l’affirme ici : l’Europe sera toujours prête à poursuivre la coopération transatlantique, mais elle se déterminera en fonction de ses intérêts et de ses valeurs. Elle n’a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire. »