Ethiopie: Obama met l’accent sur les shebabs et le Soudan du Sud

1
Ethiopie: Obama met l'accent sur les shebabs et le Soudan du Sud
La sécurité et la lutte contre le terrorisme est au centre de la visite de Barack Obama chez son partenaire principal dans la région, l’Ethiopie.
REUTERS/Jonathan Ernst

Le président américain s’est entretenu lundi 27 juillet avec le Premier ministre Hailemariam Desalegn. L’Ethiopie est un partenaire important des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. La sécurité dans la région a donc occupé l’essentiel des entretiens. Barack Obama a notamment salué les efforts d’Addis Abeba contre les shebabs et a évoqué le cas préoccupant du Soudan du Sud.

Comme attendu, cette visite de Barack Obama a permis de mettre en lumière le rôle stratégique régional essentiel d’Addis Abeba. L’Ethiopie est par exemple en première ligne en Somalie pour lutter contre les islamistes shebabs.

Avec 4 400 hommes, le pays est le premier contributeur de la force panafricaine de l’Amisom. Barack Obama leur a rendu hommage, car même si le combat est loin d’être gagné, même si la menace terroriste reste concrète, les shebabs ont indéniablement reculé ces deux dernières années. La semaine dernière, l’Amisom a notamment pris le contrôle des villes de Bardhere et de Dinsor, deux bastions des shebabs.

« La contribution de l’Ethiopie à la mission de l’Union africaine en Somalie a largement réduit les zones d’influence des shebabs. Mais l’explosion d’hier à Mogadiscio nous rappelle que de tels groupes terroristes ne se battent pour rien d’autre que la mort et la destruction. Ils doivent donc être arrêtés, nous avons encore du travail à faire. Ces derniers jours, les troupes éthiopiennes ont pu reprendre deux importants bastions d’al-Shabab, et il faut maintenir la pression », a-t-il martelé.

La guerre civile au Soudan du Sud

Autre gros dossier sécuritaire sur la table, le Soudan du Sud. Les Etats-Unis sont considérés comme le parrain de ce jeune Etat né en 2011 et ils sont bien démunis face à la guerre civile qui le ravage depuis un an et demi……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.