Etats-Unis: Sékouba Konaté plaide coupable pour «trafic de devises»

13
Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée. © Sia Kambou/AFP

Le général guinéen Sékouba Konaté, inculpé aux Etats-Unis pour trafic de devises a plaidé coupable hier lors de sa comparution devant un tribunal de la région de Washington. Le commandant de la force en attente de l’Union africaine, ancien président de la transition a, d’après le compte rendu du département de la justice, fait une fausse déclaration en entrant sur le territoire américain en juin dernier. Sékouba Konaté se rendait en Caroline du Nord où il a une résidence.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Le général Sékouba Konaté, commandant de la force en attente de l’Union africaine (UA), risque cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de devises. Selon le compte rendu détaillé du département de la justice, l’ancien président de la transition guinéenne, a plaidé coupable, pour des faits qui remontent au 15 juin dernier à l’aéroport de Washington.

Selon ce rapport, le Général Konaté, au débarquement d’un vol d’Addis-Abbeba, n’a pas déclaré plus de 10 000 $ de devises. Or, après deux fouilles successives, les douaniers ont découvert 64 000 $ en liquide, une somme cachée en plusieurs liasses dans la valise du général. Une somme qui selon la loi américaine aurait dû être déclarée en entrant dans le pays.

Le département de la justice note qu’à plusieurs reprises, Sekouba Konaté s’est élevé contre cette fouille et contre l’interrogatoire des douaniers, eu égard à son statut. L’agence Associated Press rapporte pour sa part que l’ancien président de la transition a choisi de se défendre en mettant en avant la barrière de la langue, qui ne lui a pas permis de vraiment comprendre ce qui se jouait.

La justice est souvent clémente aux Etats-Unis, lorsque l’accusé plaide coupable. Le général Sékouba Konaté connaitra sa sentence le 19 février prochain.

Plus d’infos de notre partenaire

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le général Sékouba Konaté, commandant de la force en attente de l’Union africaine (UA) ???
    RIRES…. ENCORE RIRES….ENFIN RIRES…..
    CHERS AFRICAINS CRACHEZ SUR LA TETES DE CE MAUDIT, SUR LA FACE DE CE NÉ-MAUDIT !!!

  2. ce qui me fais le plus mal s'est de voir cet argent allée renfloue la caisse des usa or ça pouvait faire un tres bon fond de commerce d'au moin 1000 guinéens et guinéennes

    • A barika mon frere 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , c’est vrai que le G. Sekouba Konate’ s’est fait prendre comme un idiot, mais est ce que $64 par personne aussi peut constituer un fond de commerce de nos jours? PAAAADON hein PAAADON 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. C’est le HAKE des pauvres Guineens. S’il va en prison cela permettra a d’autres de bien reflechir.

  4. Pour les Im_beciles qui sont supporteur des militaires putschistes, ils sont tous pareils : RIEN DANS LA Tête, les Sanogo, les Dadis, les Yahya Jammeh … !

  5. Je trouve que le Général Guinéen SEKOUBA Konaté fait honte à l’Afrique noire, voir comment les noirs Américains sont mal traités comme des animaux, dont certains sont plus valeureux que nous Africains. Tous les dirigeants Africains de 1987 à nos jours n’ont pas l’amour de leurs populations; mais l’intérêt personnel et de leur proches. Un pays pauvre comme la Guinée Conakry lâchement défavorisée par le départ forcé des colons français n’a jamais cessé de souffrir. Je pleure aujourd’hui, l’absence des grands d’Afrique comme Sékou Touré, Modibo Keita, Patrice Lumumba,Kuamé Nkrumah
    General Pinochet, BABA Guida, OUL DADA, seni nkountché Thomas sankara etc… qui ont dit Non à l’aide exterieur. je m’arrête là.

  6. Qu’on le coffre pour que lui et les autres voeurs de leurs peuples apprennent des leçons. Où va ce continent qui est gangréné par son élite kleptoctrate?

  7. Cet argent vient de quoi? Si non que de la caisse du Trésor de son pays. Voilà comment les dirigeants africains font souffrir leur peuple.

  8. il est maudit seulement. si non pourquoi il na declarer seulement 64000 dollards les taxes n’allaient meme pas depasser 2000 dollarsd

  9. 64000$ en poche alors que l’écrasante majorité des guinéens se nourrissent de “lafri”…Les dirigeants africains n’ont jamais eu pitié de leurs peuples!Comment un fonctionnaire (même international)africain peut il se payer une résidence aux USA en si peu de temps si ce n’est pas en volant?Ils finiront tous par être rattrapés par le “moko niama”. 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.