Etats-Unis: Obama dévoile sa stratégie pour l’Afrique

19

WASHINGTON  – Le président américain Barack Obama a dévoilé jeudi sa stratégie en faveur du développement de l’Afrique, avec l’objectif de renforcer la sécurité et la démocratie dans un continent qui fait face à la menace d’Al-Qaïda et à une offensive économique chinoise. 

Barack Obama dans le Bureau ovale de la Maison blanche à Washington DC, le 13 juin 2012 © AFP

Ce plan vise à encourager le potentiel économique “sensationnel” du continent en matière de croissance afin de tirer des millions d’Africains de la pauvreté, dans un continent associé à la misère et aux conflits, a déclaré à l’AFP un responsable américain sous couvert d’anonymat.

La Maison Blanche doit se focaliser sur quatre points: renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance et les investissements, donner la priorité à la paix et la sécurité et promouvoir le développement.

“L’Afrique est plus importante que jamais”

“Au moment où nous regardons vers l’avenir, il apparaît clairement que l’Afrique est plus importante que jamais pour la sécurité et la prospérité de la communauté internationale et pour les Etats-Unis en particulier”, a déclaré le président américain dans un communiqué.

Alors qu’Al-Qaïda cherche à s’implanter du Mali à la Somalie, le Washington Post a rapporté jeudi que l’armée américaine avait mis en place depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement les mouvements islamistes ou rebelles à l’aide de petits avions.

La nouvelle stratégie de la Maison Blanche est énoncée près de trois ans après que Barack Obama, dont le père était Kényan, eut arrêté ses priorités pour l’Afrique au cours d’un voyage au Ghana, le seul de son mandat au sud du Sahara.

L’administration souligne les progrès qui ont été enregistrés en Afrique sous le mandat de M. Obama, par exemple en accompagnant la naissance du Soudan du Sud, ou en envoyant des forces spéciales pour aider les troupes africaines à mettre la main sur le rebelle ougandais Joseph Kony.

Barack Obama a aussi répondu aux crises humanitaires qui ont secoué la corne de l’Afrique et le Sahel et le président a invité les dirigeants du Bénin, d’Ethiopie, du Ghana et de Tanzanie au sommet du G8 à Camp David.

Prendre pied face à la Chine

Ce regain d’intérêt se concrétise à un moment où la Chine accentue ses investissements en direction du continent et cherche à fortifier ses liens diplomatiques, notamment pour s’assurer des sources d’approvisionnement en énergie pour son économie en pleine croissance.

La Chine apporte un capital dont l’économie africaine a un “besoin vital” et pourrait jouer un rôle pour assurer une paix durable au Soudan, a dit le responsable de l’administration américaine. Le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 120 milliards de dollars en 2011, un bond de 100 milliards en dix ans.

Mardi, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a accueilli un groupe de jeunes africains à Washington.

“Pour progresser sur le champ des grands défis de notre temps, comme le changement climatique, les énergies vertes, la santé et l’éducation mondiale, prévenir les violences extrémistes, défendre les droits de l’homme, encore une fois, nous regardons vers l’Afrique, parce que les communautés d’Afrique ont été en première ligne sur ces dossiers depuis de années”, leur a-t-elle déclaré.

Dans son discours devant le parlement du Ghana en juillet 2009, Barack Obama avait proclamé que si le continent a besoin de dons et d’un soutien international, “l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains”.

Le responsable américain interrogé par l’AFP note à l’appui de cette déclaration que six des dix économies à la croissance la plus forte dans le monde au cours de la première décennie du XXIe siècle sont en Afrique.

 

AFP  / 19:00 – 14/06/12

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ce sont ces même donnateurs qui sont RESPONSABLE du malheur des réfugiés et de nos malheurs. Ils sont principalement à la base de nos malheurs. Ils te soutirent 100 000 $ US secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 10 $ US en cadeau.

    Ils te soutirent 1000 000 euros secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 1 euro en cadeau. En conclusion des gens faibles d’esprit et de discernement comme vous pensent qu’ils nous aident. Tout le Monde a vu le rôle des USA dans la guerre de SARAJEVO où ils ont contribué à installer les Moudja idine au coeur de l’europe. Je suis sûr que les grandes puissances cherche non seulement à contrôler ECONOMIQUEMENT le MONDE mais aussi MILITAIREMENT, POLITIQUEMENT, IDEOLOGIQUEMENT voir PARFOIS RELIGIEUSEMENT.Le Mali doit faire une table ronde pour situer toutes les responsabilités de sa crise et les classer par ORDRE d’importance. A mon avis le MNLA ne vaut absolument rien si l’on lui enlève ses assises secrète. C’est uniquement quelques dizaines de têtes et le reste qui le compose sont des moutons qui ne savent pas les vrais contours et les vrais raisons de ce banditisme car il est loin d’être un mouvement d’idéologie ou de réclamation de bien être !!!. Pour la prémière fois de ma vie, j’ai été séduit par l’ARRIVE d’un OCCIDENTAL au pouvoir. Mais hélas, ce monsieur est resté NOIR comme les NOIRS à penser et sauvegarder son Pouvoir que de dire la vérité et de s’impliquer dans la défense des plus faibles. C’est aussi enfin un message pour nous les noirs d’afrique que PERSONNE ne viendra nous aidé si ce n’est nous même par nos propres forces et nos propres moyens.

  2. Ce sont ces même donnateurs qui sont RESPONSABLE du malheur des réfugiés et de nos malheurs. Ils sont principalement à la base de nos malheurs. Ils te soutirent 100 000 $ US secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 10 $ US en cadeau.

    Ils te soutirent 1000 000 euros secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 1 euro en cadeau. En conclusion des gens faibles d’esprit et de discernement comme vous pensent qu’ils nous aident. Tout le Monde a vu le rôle des USA dans la guerre de SARAJEVO où ils ont contribué à installer les Moudja idine au coeur de l’europe. Je suis sûr que les grandes puissances cherche non seulement à contrôler ECONOMIQUEMENT le MONDE mais aussi MILITAIREMENT, POLITIQUEMENT, IDEOLOGIQUEMENT voir PARFOIS RELIGIEUSEMENT.Le Mali doit faire une table ronde pour situer toutes les responsabilités de sa crise et les classer par ORDRE d’importance. A mon avis le MNLA ne vaut absolument rien si l’on lui enlève ses assises secrète. C’est uniquement quelques dizaines de têtes et le reste qui le compose sont des moutons qui ne savent pas les vrais contours et les vrais raisons de ce banditisme car il est loin d’être un mouvement d’idéologie ou de réclamation de bien être !!!. Pour la prémière fois de ma vie, j’ai été séduit par l’ARRIVE d’un OCCIDENTAL au pouvoir. Mais hélas, ce monsieur est resté NOIR comme les NOIRS à penser et sauvegardé son Pouvoir que de dire la vérité et de s’impliquer dans la défense des plus faibles. C’est aussi enfin un message pour nous les noirs d’afrique que PERSONNE ne viendra nous aidé si ce n’est nous même par nos propres forces et nos propres moyens.

    • plus personne n’a envie de s ee meler de ton pays connard ! bouffez la mer.de dans laquelle vous etes :mrgreen: :mrgreen:

      • bouba de quel peuple malien tu parles ? celui de l’Azawad ou celui de la sous prefecture de Bamako qui est la risé de la planéte entière ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: eh oui tu pensais comme tes congénères hypocrites et ingrats qu’un noir à la Maison Blanche allait larguer chaque semaine sur la Mali des avions de dollars 😉 ……..mais l’argent se merite et si le malien n’en gagne pas c’est parce qu’il est paresseux 😆 😆 😆 😆

        • Tout comme sarko, obama partira. Toutes ses échéances sont desormais à court terme. Seulement comme cela set en france, le successeur de obama n’aura pas les coui… molles. 😆 😆 😆

  3. LE REGIME OBAMA ET SARKOZY ONT ETE CATASTROPHE POUR L AFRIQUE ILS SONT LES PREMIERS ENEMIES DE L AFRIQUE. QUAND OBAMA VENAIT AU POUVOUR TOUS AFRICAINS DISAIENT QUE MAINTENANT L AFRIQUE EST EN PAIX SA ETE LE CONTRAIRE COMME SARKOZY OBAMA VA ECHOUE A SON DEUXIEME TOUR A L ELECTION PRESIDENTIEL. MERCI ………………………………..
    TOUT PRESIDENT EUROPEENS CONTRE AFRIQUE VA ECHOUE. NOUS AVONS PAS DE MOYEN MAIS DIEU REPONDS A NOS PRIERES. EXEMPLE…..SARKOZY

    • tu oublies que Obama a été élu president des Etats Unis ,pas president de l’Afrique ! l’Afrique est ingouvernable 👿 👿

  4. Bande de … vous n´avez pas eccouté Africa nr1 Les USA a des camps secret militaire en Afrique au moin 10.

  5. Cher compatriote soiyon honnete est reconaissant en ver les ameriqain est les occidenteaux en generale , est ce que vous pouvais me dire combien des mille miliard en dollard que ce gents donne pour l afrique`comme aide au refugiee ,au secheresse, au catastrophe naturel, au maladie ,tuberculose , sida ,paludisme , a la pauvrete .

    est jen passe car la liste est lomgue tres lomgue, je pensse bien que le propleme ce pas les occidenteaux mais ce nous meme qui ne sont pas juste , est nos dirigent politique incocient qui detourne les don destiner au pauvre est miserable population, on voix a lomguere de jour un ministre qui a un salaire de 400 000 fcfa roule dans une Ferrari qui coute des centaine des million cfa voila le probleme ce la , il faut le reconaitre on ne pas serieux.
    sinon laissez OBAMA tranquille

    • Ce sont ces même donnateurs qui sont RESPONSABLE du malheur des réfugiés et de nos malheurs. Ils sont principalement à la base de nos malheurs. Ils te soutirent 100 000 $ US secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 10 $ US en cadeau.

      Ils te soutirent 1000 000 euros secrètement voir arrogamment et te remet médiatiquement 1 euro en cadeau. En conclusion des gens faibles d’esprit et de discernement comme vous pensent qu’ils nous aident. Tout le Monde a vu le rôle des USA dans la guerre de SARAJEVO où ils ont contribué à installer les Moudja idine au coeur de l’europe. Je suis sûr que les grandes puissances cherche non seulement à contrôler ECONOMIQUEMENT le MONDE mais aussi MILITAIREMENT, POLITIQUEMENT, IDEOLOGIQUEMENT voir PARFOIS RELIGIEUSEMENT.Le Mali doit faire une table ronde pour situer toutes les responsabilités de sa crise et les classer par ORDRE d’importance. A mon avis le MNLA ne vaut absolument rien si l’on lui enlève ses assises secrète. C’est uniquement quelques dizaines de têtes et le reste qui le compose sont des moutons qui ne savent pas les vrais contours et les vrais raisons de ce banditisme car il est loin d’être un mouvement d’idéologie ou de réclamation de bien être !!!. Pour la prémière fois de ma vie, j’ai été séduit l’ARRIVE d’un OCCIDENTAL au pouvoir. Mais hélas, ce monsieur est resté NOIR comme les NOIRS a penser et sauvegardé son Pouvoir que de dire la vérité et de s’impliquer dans la défense des plus faibles. C’est aussi enfin un message pour nous les noirs d’afrique que PERSONNE ne viendra nous aidé si ce n’est nous même par nos propres forces et nos propres moyens.

  6. Rappelez vous de son discours au CAIRE et la parenthese sur la “CREATION “d’un ETAT PALESTINIEN.
    [1]-Creer le CHAOS en Afrique.
    [2]-Chasser la Chine du continent.
    [3]-Revenir en pompiers et occuper militairement le continent.
    [4]-Mettre des traitres ,marionettes au pouvoir.
    [5]-Faire main mise sur les ressources naturelles.

    African Union: Africa’s New World Order – Global Government, Africom, ICC, IMF

    http://youtu.be/nls3czC08eI

  7. Cherchez à nous endormir. On connait un candidat en campagne électorale; il vous dira qu’il fera descendre le paradis sur terre et vous serez les premiers à en profiter. Et les cranes vides vont y croire.

  8. Apema bien dit, c’est aujourd’hui qu’il pense à l’Afrique, toutes les guerres et divisions en Afrique qui sont à la base? c’est eux à cause de leurs intérêts sordides. Qu’il ne se fatigue pas, ils ne peuvent plus contrôler la chine!!!

  9. le problème c’est que plus on aide l’Afrique ,moins les africains veulent travailler 👿 👿 👿 👿

  10. Pourquoi vous voulez avec paternalisme envers l’Afrique maintenant.. cela fait des siecles que vous exploitez les africains et leur sous sol, qu’est ce qui a changeé pour eux? Ce n’est pas aujourd’hu vous allez venir avec qui on doit cooperer comme si on sort des memes universités!!! Occupez-vous de vos oigons et laisser l’Afrique avec l’offensive chinoise!!! Ne chercher pas des pretextes pour votre incapacité de controler la puissante Chine meme dans vos propres pays… Meme Bush le crimenel vallait 1000X mieux que toi pour l’Afrique.. J’espere que les USA vont te degager comme les french ont fait avec le Sarkozy et sa bande.

Comments are closed.