La famille du jeune Michael Brown, tué par un policier à Ferguson, dans le Missouri, a annoncé jeudi 4 mars son intention de porter plainte au civil contre l’agent et la ville pour « mort injustifiée » de l’adolescent. Cette annonce fait suite à la décision du département de la justice américain, remise mercredi, de ne pas poursuivre au pénal le policier Darren Wilson, auteur des coups de feu.
L’un des avocats de la famille, Me Anthony Gray a expliqué lors d’une conférence de presse à Saint Louis :
« Nous voulons montrer, comme nous l’avons toujours estimé, que le policier Darren Wilson n’avait pas à tirer et à tuer Michael Brown en plein jour, comme il l’a fait, et qu’il avait d’autres choix. »
Nous voulons montrer que « ce choix [de tuer le jeune homme] n’était ni nécessaire, ni raisonnable », a-t-il ajouté.
Rapport accabLant
Mercredi, tout en disculpant le policier, le ministère de la justice avait relevé, dans une enquête fédérale, « des pratiques structurellement illicites au sein du département de la police de Ferguson ». L’investigation soulignait notamment le racisme de la police locale envers la communauté noire. La police et la justice de la ville de Ferguson étaient, selon le ministère de la justice, engagées dans une « routine » de discrimination de la population noire locale, affirment les autorités judiciaires.
> Voir : Meurtre de Michael Brown : tout comprendre à l’affaire qui secoue les Etats-Unis
Michael Brown, 18 ans, avait été tué par le policier Darren Wilson, en patrouille le 9 août, alors qu’il était non armé. L’agent avait tiré douze coups de feu. La mort de l’adolescent avait déclenché des émeutes sans précédent dans la petite ville de la banlieue de Saint Louis, qui compte une majorité d’habitants noirs, mais où presque tous les policiers sont blancs. Darren Wilson, qui a aujourd’hui quitté la police, a toujours affirmé avoir agi en état de légitime défense.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr