Etats-Unis : la Chambre des représentants toujours dans la crise, faute de président élu au 2e jour de scrutin

0

La Chambre des représentants des Etats-Unis est toujours plongée dans la crise, faute de président élu à l’issue du deuxième jour de scrutin.

Les élus ont décidé mercredi soir d’ajourner les travaux jusqu’à ce jeudi midi, prolongeant l’impasse politique qui paralyse la chambre basse du Congrès, alors que les républicains y sont pourtant majoritaires.

Kevin McCarthy, un républicain de Californie, n’a pas réussi à obtenir suffisamment de voix mercredi après trois tours de scrutin en raison de divisions au sein de son parti. Trois tours de scrutin avaient déjà été infructueux mardi, jour inaugural du 118e Congrès.

C’est la première fois en un siècle que le “speaker” – qui maintient l’ordre, gère les procédures et dirige l’administration des affaires de la Chambre – n’est pas élu dès le premier tour, faute de recueillir au minimum 218 des 435 voix.

En l’absence d’un président, les représentants ne peuvent être assermentés et les commissions formées.

Elissa Slotkin, élue démocrate du Michigan, a tweeté que les querelles intestines au GOP “ne sont pas seulement une honte pour les républicains, elles sont aussi mauvaises pour le pays entier”. Le président Joe Biden a jugé “embarrassant la façon dont ça prend si longtemps”.

Les démocrates ont pour leur part voté unanimement pour leur candidat, Hakeem Jeffries, un représentant de l’Etat de New York. Même s’il y a peu de chance qu’il devienne “speaker”, il est déjà en tout cas le premier Afro-américain à diriger un groupe parlementaire au Congrès.

Au Sénat, où les démocrates ont renforcé leur courte majorité (51-49), le coup d’envoi de la nouvelle session a été donné par la vice-présidente américain Kamala Harris. Le démocrate Chuck Schumer (New York) et le républicain Mitch McConnell (Kentucky) demeurent chefs de leur groupe parlementaire.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :