Etats-Unis: le FBI rouvre l’affaire des emails d’Hillary Clinton

1
Hillary Clinton réapparaît après quatre jours de repos
Après plusieurs jours d'arrêt, la candidate revient sur le devant de la scène. © AFP PHOTO/ BRENDAN SMIALOWSKI

Washington (AFP) – Le directeur du FBI James Comey a écrit à des élus vendredi pour les informer que ses équipes allaient rouvrir le dossier précédemment classé de la messagerie privée d’Hillary Clinton, dans une lettre rendue publique par des élus républicains du Congrès.

“Dans le cadre d’une affaire distincte, le FBI a pris connaissance de l’existence d’emails semblant pertinents pour l’enquête”, écrit James Comey dans cette lettre adressée aux présidents de plusieurs commissions parlementaires dont le Renseignement et la Justice. La lettre a été rendue publique par plusieurs de ces élus.

“Je vous écris pour vous informer que l’équipe enquêtrice m’en a informé hier, et que j’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d’examiner ces emails et de déterminer s’ils contiennent des informations classifiées, et pour déterminer leur importance dans notre enquête”, poursuit James Comey.

“Bien que le FBI ne puisse déterminer si ces informations seront ou non significatives, et que je ne puisse prédire combien de temps il nous faudra pour venir à bout de ce travail supplémentaire, j’estime qu’il est important de tenir vos commissions au courant de notre travail, eu égard à mes déclarations passées”, conclut le directeur de la police fédérale.

Cette affaire a éclaté en mars 2015, peu avant l’entrée en campagne de la démocrate. Il lui était reproché d’avoir utilisé exclusivement une messagerie privée au lieu d’un compte gouvernemental pendant les quatre années où elle dirigeait la diplomatie américaine, exposant potentiellement des informations confidentielles à un piratage.

Le 5 juillet dernier, James Comey avait annoncé que le FBI recommandait de ne pas poursuivre Hillary Clinton dans cette affaire, au terme d’une longue enquête, une recommandation suivie par le département de la Justice. “Aucune poursuite ne s’impose” avait déclaré James Comey, même si l’ancienne secrétaire d’Etat avait fait preuve selon lui d’une “négligence extrême”.

Donald Trump a immédiatement réagi à ce rebondissement lors d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire.

“La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur jamais vue auparavant”, a-t-il déclaré. “Nous ne pouvons pas la laisser emporter ses manigances criminelles dans le Bureau ovale”.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je ne vois toujours pas comment cette nouvelle situation peut empecher l’election de Hillary comme 45e Presidente des USA. Mes analyses se basent sur les faits suivants:
    1- Les enqueteurs feront leur boulot de maniere professionnelle. Ils presenteront tout ce qu’ils trouveront durant cette phase de l’investigation au patron de la Police Federale (FBI), qui a’ son tour, fera des recommendations au Ministre de la Justice (Attorney General) Loreta Lynch.C’est bien elle qui peut decider si la poursuite judiciaire contre Hillary doit etre engage’e ou non. Nous sommes a’ moins de deux semaines de l’election presidentielle. L’enquete prendra plus de deux semaines. IL N’Y A AUCUNE CHANCE D’engager UNE TELLE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE HILLARY A’ CE POINT CI. Je suis sure qu’avant la fin de l’investigation, Hillary sera President ELECT. Si l’investigation va au-dela du 21 janvier, Hillary sera la PRESIDENTE. Ainsi, la personne qu’elle choisira comme Attorney General aura le dernier mot a’ propos des resultats des investigations. Si les republicains controlent toujours le parlement apres les elections, ils peuvent demander la creation d’une commission independante. Ils peuvent egalement engager une procedure pour destituer la nouvelle presidente MAIS ILS NE REUSSIRONT PAS. La meme procedure fut utilise’e contre President Clinton mais sa presidence a survecu.
    2- Durant les primaires, Hillary etait sous la meme investigation mais elle a battu ses opposants qui etaient meilleurs que Trump!!!!
    3- Depuis 18 ans Trump n’a pas payer d’impot. Le departement des impots est entrain d’etudier ses…. impots.
    4- les atouts de Hillary sont:
    A- ELLE MEME, ELLE EST TRES INTELLIGENTE ET TRES SAGE. ELLE EST ABSOLUMENT PLUS QUALIFIE’E QUE TRUMP POUR DIRIGER LES USA.
    B- ELLE A LE SOUTIEN DU PRESIDENT OBAMA ET SON EPOUSE
    C- ELLE A LE SOUTIEN DE LA MACHINE DEMOCRATE.
    D- ELLE A LE SOUTIEN DES AMIS DE SON EPOUX BILL CLINTON QUI ETAIT LE PRESIDENT PENDANT 8 ANS
    E- DONALD TRUMP AUSSI EST UN ATOUT DE HILLARY PARCE QUE DONALD TRUMP A INSULTE’ TOUT LE MONDE. PLUSIEURS GRANDS DIRIGEANTS REPUBLICAINS NE LE SOUTIENNENT PAS!!!

    EST-CE QUE CETTE NOUVELLE PROCEDURE VA DIMUNIER LES VOTES EN FAVEUR DE HILLARY? PROBABLEMENT!!!! EST-CE QUE LES VOTES QU’ELLE PERDRA VONT LA FAIRE PERDRE L’ELECTION PRESIDENTIELLE? LA REPONSE EST NON!!!!!!!
    Mes amis, nous n’avons pas de suffrage universel direct aux USA!!!! UNE PERSONNE PEUT AVOIR LA MAJORITE’ DES VOTES AU NIVEAU NATIONAL (POPULAR VOTES) SANS ETRE ELUE A’ LA PRESIDENCE. CE SONT LES 538 DU COLLEGE DES GRANDS ELECTEURS QUI COMPTENT. JE NE VOIS ABSOLUMENT PAS COMMENT TRUMP PEUT DECROCHER LES 270 GRANDS ELECTEURS EXIGE’S POUR ETRE PRESIDENT! JE VOIS HILLARY AVEC PLUS DE 300 GRANDS ELECTEURS.
    Si trump perd Florida (ce qui est probable), tout le jeu sera fini pour lui.
    CA, NJ, PA, MA, NY ONT PLUS DE 100 GRANDS ELECTEURS ET ILS IRONT A’ HILLARY.
    ELLE PEUT TRES FACILEMENT AVOIR LES 170 DONT ELLE AURA BESOIN DANS LES AUTRES 45 ETATS AMERICAINS ET DC.
    MES AMIS, HILLARY R. CLINTON SERA LA PROCHAINE PRESIDENTE DES USA!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

Comments are closed.