Etats-Unis : Donald Trump fait appel dans le procès Stormy Daniels

0
Donald Trump, reconnu coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels, a annoncé vendredi faire appel d'”un simulacre” de justice.

Les 12 membres du jury du tribunal de New York chargés de se prononcer dans ce dossier ont pris jeudi la décision historique de reconnaître l’ancien président américain coupable de l’ensemble des chefs d’accusation retenus contre lui.

L’ancien magnat de l’immobilier, 77 ans, a été reconnu coupable de falsification de documents pour masquer le versement de quelque 130.000 dollars à une ancienne star de films X, Stormy Daniels, en échange de son silence avant la présidentielle de 2016 sur une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue avec lui en 2006, alors qu’il était déjà marié.

“Nous allons faire appel de ce simulacre”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à New York.

Jeudi déjà, le candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre avait dénoncé un procès “truqué”.

Un juge, Juan Merchan, rendra sa sentence le 11 juillet, condamnant ou non le rival du démocrate Joe Biden à une peine d’emprisonnement.

Donald Trump l’a accusé vendredi d’être “un tyran” et a dénoncé une procédure “politique” de la part de personnes “malveillantes” et “malades”.

Joe Biden a réagi en jugeant “dangereux” de remettre en cause le système judiciaire américain et la décision d’un jury populaire, qui prouve selon lui que “personne n’est au-dessus de la loi”, a dit la Maison blanche.

Quand bien même Donald Trump serait condamné à de la prison, il pourrait se présenter le 5 novembre et revenir à la Maison blanche le 20 janvier 2025 en cas de victoire face à Joe Biden.

“N’oubliez pas le 5 novembre. C’est la date la plus importante de l’histoire de notre pays”, a-t-il lancé à l’adresse de ses partisans.

Les procureurs estime que le pot-de-vin versé à Stormy Daniels participait d’un plan plus large, en violation des lois sur le financement des campagnes électorales, visant à faire taire les personnes détenant des informations potentiellement compromettantes pour Donald Trump avant la présidentielle de 2016.

(Reportage Helen Coster, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!