Les indices balistiques sur place conduisent la police à penser que deux personnes différentes ont tiré avec deux armes différentes”, a indiqué la police.
Les États-Unis de nouveau touchés par une fusillade. Cinq personnes ont été tuées par des tirs lors d’un barbecue dans une maison à Wilkinsburg, une ville de Pennsylvanie (nord-est des États-Unis) et au moins deux suspects étaient recherchés, a annoncé jeudi la police. Quatre personnes – trois femmes et un homme – ont été tuées sur le coup, a précisé la police du comté d’Allegheny dans un communiqué, et quatre autres ont été blessées, dont une femme qui est décédée après son arrivée à l’hôpital. Cette tuerie est la dernière d’une série d’attaques avec des armes à feu aux États-Unis où les fusillades sont quasi quotidiennes et où l’an dernier 330 tueries ont été recensées.
Les quatre premières victimes, dont l’âge et l’identité n’ont pas été révélés, sont mortes sur le pas de la porte de l’arrière de la maison. Parmi les blessés, deux hommes se trouvaient dans un état grave, a précisé la police, qui a ajouté s’être lancée à la recherche d’au moins deux suspects. Un appel à témoins a été lancé. “Les indices balistiques sur place conduisent la police à penser que deux personnes différentes ont tiré avec deux armes différentes”, a indiqué la police.
Entre 30 et 40 tirs
Apparemment les premiers tirs sont venus d’une allée de la maison dans le jardin de laquelle se déroulait un barbecue. Quand les personnes présentes ont tenté de se réfugier à l’intérieur, quelqu’un a tiré sur l’entrée de derrière de la maison. Le lieutenant de police Andrew Schurman a expliqué que la police estimait que personne n’avait répondu aux tirs depuis l’arrière de la maison. “Nous procédons toujours à l’identification de toutes les victimes et de leurs liens avec cette réunion”, a-t-il dit. Andrew Schurman a également précisé que les suspects étaient arrivés à pied mais qu’on ne savait pas comment ils avaient quitté les lieux. Des voisins ont dit avoir entendu entre 30 et 40 tirs, a indiqué la chaîne de télévision locale DCBS de cette localité située à quelque 10 km à l’est de Pittsburgh.
Sept ambulances ont été appelées sur les lieux, a indiqué la chaîne de télévision WPXI, citant des services d’urgence. Un important dispositif de police était déployé et les rues ont été fermées dans ce quartier habituellement calme où les enfants jouent dehors, selon une voisine, Kayla Alexander. Selon la WPXI, des voisins ont raconté avoir perdu des membres de leur famille.
Les armes à feu sont à l’origine de 30 000 décès par an aux États-Unis, où chaque attaque sanglante relance le débat sur le droit des citoyens américains à posséder une arme. Le président Barack Obama, qui appelle régulièrement à renforcer l’encadrement de la détention d’armes, a présenté début janvier une série de mesures visant à mieux contrôler les ventes d’armes à feu aux États-Unis, court-circuitant le Congrès, contrôlé par ses adversaires républicains qui refusent de légiférer sur ce thème.