Erdogan : Poutine m’a dit : « Je vous donne les céréales gratuitement et vous les livrez aux pays pauvres d’Afrique »

3

« Nous sommes déterminés et nous ferons un effort pour envoyer ces produits vers les pays africains à partir de ce corridor céréalier », a déclaré le président turc Recep Erdogan,

L’espoir qui vient de Russie via la Turquie : « Poutine m’a dit : ‘Je vous donne les céréales gratuitement et vous les livrez aux pays pauvres d’Afrique’. Et nous disons: ‘D’accord. Nous obtiendrons gratuitement ces céréales de votre part. Nous allons les transformer en farine dans nos usines et les envoyer à ces pays pauvres d’Afrique. Nous sommes déterminés et nous ferons un effort pour envoyer ces produits vers les pays africains à partir de ce corridor céréalier ».

Rapportés par la Radio Television Turque (TRT), les propos ci-dessus sont du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui, lors d’un événement le 8 janvier dans la station balnéaire d’Antalya au Sud de la Turquie, marquait sa préoccupation partagée par son homologue russe, Vladimir Poutine, relativement à la crise alimentaire en Afrique – notamment dans des pays comme le Mali, le Soudan, Djibouti, la Somalie… très dépendants du blé  russe ou ukrainien1.

C’est la deuxième fois en l’espace d’une quinzaine que le président Erdogan évoque le sujet, après en avoir fait cas devant des jeunes à Erzurum à l’Est du pays, la veille de Noel.

À titre de rappel, la Turquie a signé en juillet 2022 avec la Russie et l’Ukraine ainsi qu’avec l’ONU  un accord pour l’expédition des céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, afin de  permettre le réapprovisionnement des pays privés de céréales ukrainiens. En novembre dernier, l’accord a été prolongé de 120 jours.

Erdogan, le plaideur

À cet effet, un centre de coordination conjoint aux pays et organisation signataires avait été installé à Istanbul pour gérer les expéditions au départ de la Turquie vers les pays africains identifiés. Il sera ainsi fait état d’une première expédition de blé en août, puis d’une deuxième  en novembre. L’ukraine annonçait alors avoir consenti à  exporter 125 000 tonnes de céréales vers quatre pays en développement dont trois en Afrique,  le Kenya, le Nigeria et  le Soudan.

Médiateur Ayant l’oreille des leaders russe et ukrainien dans le cadre des tentatives en vue de ramener la paix entre Moscou et Kyiv, Recep Tayyip Erdogan avait saisi l’occasion du sommet du G20 en novembre pour plaider la cause de l’Afrique auprès de Vladimir Poutine, en lui proposant d’envoyer gratuitement des céréales russes vers la Turquie, qui devait à son tour les acheminer vers les pays africains en proie à une situation alimentaire alarmante depuis le début de la guerre en Ukraine.

par Ndam Njoya Nzoméné

source : Cameroon Voice

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement ,dans ma famille au Mali.Nous ne dépendons pas du blé.
    Nous dépendons du sorgho, du petit mil, du riz.
    Le blé c’est pour faire du pain et des pâtes, nous prenons la bouillie le matin, et le plus souvent sans lait ni sucre.du toh ou le riz le à midi, le soir.Le pain n’est-ce pas pas une obligation!
    Par compte pas de mil, pas de sorgho, pas de maïs c’est la famine .nous cultivons ces céréales en quantité.
    Ou nous sommes fainéants ou nous nous laissons manipuler.dans l’un ou l’autre cas c’est une honte pour l’Afrique.
    Comme moins je crois que 80% des Malienspeuvent vivre sans le blé.nous ne cultivons pas du blé.nous l’important quand il ya l’argent.
    J’ai de n’estime pour Poutine et Erdogan mais je pense qu’ils ignorent les réalités alimentaires du Mali en particulier et de l’Afrique en général.
    encore une fois l’Europe se sert de l’Afrique pour montrer sa générosité et lier la faim et la misère à l’Afrique.

  2. Les céréales appartiennent à poutine ?
    Nous ne sommes pas des vaches affamées qui attendent leurs pitances.
    Apprenez à respectez les gens et donner vos céréales à vos pauvres.
    Pourquoi vous nous prenez pour des enfants ?
    L’Afrique, ce n’est pas le nom d’un pays. C’est un continent de 54 pays.
    que les Russes mangent leurs céréales et se débrouillent dans leurs guerres.
    Nous ne sommes ni pauvres ni mendiants. Nous n’avons besoin de rien de gratuit.

  3. Nous sommes comme de gros bébés. Quand on nous dit “Nous allons vous donner à manger, nous allons vous aider à vous développer” nous y croyons. Il n’y a rien de plus naïf.
    La réussie, la Turquie (héritière de l’empire Ottoman), l’Europe et sa fille (Amérique) etc., sont en compétition pour la dominance du monde. Aucun d’eux n’est moins impérialiste que l’autre. Comment tirer profit de cette compétition sauvage? Notre stratégie doit viser à répondre à cette question au lieu de supporter un impérialiste contre un autre. Malheureusement nous supportons certains à cause de la proximité confessionnelle, sentimentale et autres, sans chercher à comprendre. Par exemple, il est estimé que les guerres israélo-arabes (non déclenchées d’ailleurs par l’Israël) ont fait approximativement 40000 morts (arabes et israéliens y compris) et que les tueries au Darfour Soudanais (commises par les milices arabes djanjawids contre les noirs) ont fait 300000 morts (Elbechir dit ce n’était que 90000 morts). Mais les négro orientés arable se plaignent bruyamment de la situations des palestiniens tout restant muets sur la situation de leurs frères noirs de Darfur, peut-être, c’est parce que les auteurs de ces massacres sont leurs maîtres arabes.

Comments are closed.